Accueil / Matériel de pêche / Moulinet Browning Black Magic FD Feeder 650 F

Moulinet Browning Black Magic FD Feeder 650 F

La distance à petit poids !

Le moulinet feeder Browning Black Magic FD 650 F est spécialement conçu pour la pêche au feeder et plus particulièrement pour les pêches à moyenne et longue distance.

De dimensions réduites et avec un poids modeste, il est très agréable à utiliser, il comporte tous les attributs de ce que doit être un véritable moulinet feeder !

Lors de la prise en main et des premiers lancers, le moulinet dégage d’emblée une impression de puissance et de fluidité. Une sensation perceptible même avec des feeders très lourds (80 à 100 gr lors du test). La poignée est très agréable et ergonomique, avec cette grosse olive caoutchouté qui vient se nicher au creux de la main. Le bras de cette manivelle est long et contribue à cette sensation de puissance. Les ramenés se font sans forcer.

moulinet-feeder-browning-06-black-magic
Le moulinet feeder Browning Black Magic FD Feeder 650 F a tous les attributs d’un gros moulin surfcasting.

Avec ses bobines hautes et peu profondes, il ressemble à un modèle réduit de moulinet surfcasting. Le design des bobines est le gros point fort de ce modèle. Elles facilitent les lancer long et la précision. Il est préférable d’utiliser ce moulin avec des cannes disposant d’un anneau de départ de bon diamètre, afin qu’il laisse passer le flot de nylon éjecté de la bobine au moment du lancer.

moulinet-feeder-browning-03-black-magic
Les bobines hautes et larges sont idéales pour lancer à longue distance

Ces caractéristiques primordiales pour pêcher à moyenne et longue distance, + de 45 m, sont réservés aux gros moulins carpe et surf. Ces derniers sont généralement très lourds. Pour un pêcheur au feeder, il est important de faire attention au poids de l’ensemble canne + moulinet ! Ce « modèle réduit » de chez Browning, a tous les avantages des gros, tout en sachant se faire oublier une fois fixé sur la canne.

moulinet-feeder-browning-01-black-magic
Ce moulinet feeder Browning est parfaitement adapté à l’utilisation de la tresse en corps de ligne.

Il n’y a pas de bon moulinet feeder sans ligne clip rond métallique. Plus doux, ce système de fixe ligne est indispensable quand on pêche avec de la tresse.

Un détail sympa : la mécanique est protégée par une sorte de capot, un bourrelé qui vient abriter la base de l’axe. C’est plutôt bien pensé pour protéger les organes vitaux des miettes d’amorce et autres saleté qui peuvent venir encrasser les roulements.

Ce moulinet feeder est présent au catalogue Browning depuis 2011

moulinet-feeder-browning-04-black-magic
La mécanique est protégée par une sorte de capot

Caractéristiques techniques

  • 6 + 1 roulements à billes.
  • Bobine aluminium extra plate pour la tresse.
  • Bobine supplémentaire profonde en aluminium pour le nylon
  • Reference : 0242 050.
  • Frein avant multi disques.
  • Ligne clip spécial pêche au feeder pour protéger le fil.
  • Ratio : 5.5:1
  • Récupération : 105 cm par tour de manivelle
  • Poids : 431 gr
  • Prix : 100 € environ

Merci à Browning d’avoir mis à ma disposition ce moulinet feeder pour la réalisation de ce test.

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

feeder-enrgie-peche-6

Feeder Rond à plombée trapèze : la cage précise

Voici un modèle de feeder assez différent des standards. Parfois l’originalité n’a pas vraiment d’utilité …

23 commentaires

  1. avec une lèvre de bobine bisautée ainsi qu’une petite cure d’amaigrissement du derrière, ce moulin s’approcherait sérieusement de la perfection. L’épaisse poignée n’est pas du goût de tout le monde, les tarpons sont bien loin… Une forme T-shape aurait peut-être été plus adaptée

  2. Bonjour,je pêche avec ce moulinet depuis un peu plus d’un an et j’en suis extrêmement satisfait,toutefois,il faut prendre garde au nylons » fin »(moins de 20 centièmes) qui passent assez facilement sous la bobine.Je n’ai pas constaté le phénomène avec la tresse ni avec le 25 centièmes que j’utilise actuellement.C’est un très bon moulinet qui est également produit en version débrayable.

  3. bonjour
    je pêche avec se moulin depuis le début de saison sur la seine et la marne équiper de deux bobine une creuse et une plus plat.
    la bobine qui est plus creuse est équiper de nylon amiaud 28/100 .
    pour vous dire que je suis satisfait de se mouliné.
    merci a toi Vincent de cette article qui est complet
    a+phil

  4. Bon test.
    Perso, j’ai toujours du mal à accepter un moulin qui dépasse les 300g. Je le ferais si je pêchais dans le Rhone, mais en Seine 300g me suffisent (et de préférence un frein arrière avec frein de combat). Ca rend le lancer bien plus léger et maniable.
    Ceci dit, j’aime bien sur celui-ci la lèvre inférieure de bobine protectrice et le line clip metal avec amortisseur..

    • Luc,
      j’ai la même attirance que toi pour les petits moulins (les 2500 ou 3000 de daiwa me plaisent particulièrement) mais il faut être très attentif à en choisir qui ne ramènent pas trop vite (donc avec plus de couple) car le désavantage des petits moulins est leur petite mécanique qui souffre en ramenant régulièrement des lests lourds dans le courant.

  5. je viens d’en acheter un chez delphi peche moins de 100 euros car un pote a moi en a un et est satisfait du produit les prix sont différents selon les sites un exemple un shimano aero 4000 139 euros sur un site allemeand jusqu’à 197 euros sur un site Français le browning en question 85 euros chez delphi chez un autre site Français 115euros conclusion faut etre malin avant d’acheter

  6. un moulin au top pour les pêches fortes au feeder. Depuis 2 ans sur une canne heavy. De l’excellent matos.

  7. Intéressant mais je crains un peu pour la fiabilité dans le temps……J’envisage l’achat de shimano en 5500 pour les pêches fortes (ou pas, lorsqu’il faut aller vite sur les chats 🙂 ) mais c’est le poids (510g) qui me freine un peu. Le browning fait 100 g de moins, c’est tentant….

    • Je connais bien les shimano 5500 et même 4500 (pas dispo en France), ce Browning est bien plus compact et plus léger avec les mêmes avantages. J’utilise les shimano pour les pêches à très longue distance, pour les chats il faut surtout un grosse récupération avec de la puissance.

      • Je suis d’accord mais la longévité des moulinets Browning n’a jamais été leur fort…..quant au SAV, là aussi, je suis pas convaincu. Attaquer une saison sans savoir si les moulins vont aller au bout ou attendre une pièce détachée 6 mois……………:(

        • Les nouveaux XSC et XTC (2013) de chez Shimano sont beaucoup moins encombrants que la génération précédente mais c’est vrai qu’ils le sont un peu plus que les browning. Après, au feeder, le poids ne peut vraiment gêner qu’au lancer…

          • Ces nouveaux shimano Ultegra font la même taille que les anciens mais sont plus léger. Cela commence à être un poids acceptable sur une canne feeder. Pour moi le poids canne + moulinet est extrêmement important ! Ce sont des moulinets pour pêcher à grande distance ou rivière et fleuve.

  8. Pour moi, c’est plutôt l’équilibre canne + moulinet qui est important. Un moulinet lourd sur une canne lourde ne me gène pas….Ma petite expérience m’avait permis de cerner grosso modo le domaine d’action de ces moulinets 🙂

  9. où se procurer ce fabuleux moulinet !!

  10. bonjour et merci pour ton blog!
    Avec quelle canne je pourrai utiliser ce moulinet?(j’ai une rocket carp garbolino et une matrix carpmaster method feeder actuellement)
    D’avance merci
    Cordialement

  11. Bonjours a tous,
    je pêche justement avec les 2 moulinets cités plus haut, 3 browning 650 FD, 1 665 FD et 1 shimano ultégra XTC 5500.
    Je pêche surtout la Saône et le Rhône et donc ca va faire a peut prêt 1 ans et demi 2 ans que je pêche avec et pas de problème avec les browning a par un ressort sur bruiteur sur une des bobines des 650 FD alors que mon ultégra n’a pas fait un ans, roulements HS.
    S’est vrai que quand il était neuf, confort de pêche le shimano était plus agréable mais à la longue moins solide.

    • Bonjour, j’ai moi aussi ce moulinet en version debrayable, le top, j’ai aquis depuis 3 mois la canne de la même game , la black magic feeder en 3.60 m pour 120 gr, largement suffisante pour moi , je pêche exclusivement en étang et a moins de trente metres, j’ai eu le plaisr de faire plusieurs carpes de 4 a 10 kg avec cet ensemble, sans soucis , le blank est génial.
      Bonne pêche
      Glod

  12. bonjour,j’ai moi aussi ce moulinet mais sans la bobine creuse, modèle fb 650 f , pourriez vous me dire si la bobine du débrayable se monte sur ce modèle merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *