Accueil / Matériel de pêche / Canne feeder JVS Patriot

Canne feeder JVS Patriot

Ces cannes feeder sont développées par le compétiteur hollandais de pêche au coup Jan van Schendel.

Voila quelques années que ce champion, capitaine de l’équipe de Hollande de pêche au coup a créé sa propre marque. Jan van Schendel est notamment reconnue comme étant l’un des plus grand spécialiste européen de pêche au feeder.

Ces cannes à pêche feeder sont étudiées spécifiquement et ne sont pas des produits génériques aux spécificités standards que l’on trouve trop souvent sur le marché.

Des canne feeder signée Jan van Schendel

Le modèle de canne feeder JVS Patriot Medium heavy 12,8 pied puissance 80 gr.

Une très bonne finition. Avec ses anneaux à large diamètre, on sent de suite que l’on a à faire à une canne qui va nous permettre de pêcher au feeder à longue distance comme cela se pratique en Hollande, son pays d’origine. Les larges anneaux facilitent les lancers et l’emploi de la tresse avec une tête de ligne.

Anneaux de la canne feeder JVS patriot

Canne feeder Action parabolique
Canne feeder à action parabolique

Une action parabolique surprenante, contradictoire mais  délicieuse.

En action de pêche la première surprise est de constater l’action parabolique de cette canne feeder. Une canne puissante jusque 80gr, que l’on destine à des pêches à moyenne et longue distance : comment peut-on lui attribuer une action parabolique ?

Ce type d’action était pour moi réservée aux cannes anglaises “ultra light” ou encore les cannes feeder courtes type winckle picker!

C’est une action parabolique :

  • Souple car elle plie sur la quasi totalité du blank …
  • … et forte à la fois car elle répond très bien pour maîtriser les gros poissons et pour lancer de “gros” feeders.

Elle permet :

  • De propulser les gros feeder annoncés jusqu’à 80gr à bonne distance
  • D’être suffisamment souple pour ramener de gros poissons rapidement dans l’épuisette “sans risquer » de décrocher et ce, même en utilisant de la tresse.

La poignée est plutôt courte ce qui procure à cette canne une grande maniabilité.

Poignée de la canne à pêche feeder JVS Patriot
L’action “parabolique – forte” de cette canne feeder
mérite une certain temps d’adaptation. C’est une canne qui procure beaucoup de plaisir en action de pêche, on sent bien le poisson au bout de la ligne. Je la trouve très bien adaptée aux pêches en grand lac à moyenne distance (50 m) avec des feeders de 50-60gr.

Elle est livrée avec trois scions; deux en fibre de verre et un en carbone très rigide. Les scions sont très épais. On peut adapter sur cette canne des scions Drennan, Greys, ou encore Preston Dutch Master (et sûrement d’autres encore…).
Les scions sont équipés d’un anneau terminal bi-patte (voir photo) qui limite l’entortillement de la tresse en bout de canne.

Scions feeder de la canne quiver JVS PatriotCe n’est pas une canne feeder que je conseillerais à un débutant pour un premier achat, son action est beaucoup trop typée.

Lien : le site officiel de la marque de Jan Van Schendel

 

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

canne-feeder-ms-range-saenger-13

Canne feeder Saenger MS Range Ultralight multi. 365 – 395

D’habitude je ne suis pas un adepte des cannes multi longueur. Avec cette canne feeder …

21 commentaires

  1. Elle à l’air sympa cette canne, la finition blanche c’est originale…niveau tarif ça dit quoi (les anneaux tri patte tout le long ça se paye…).
    Pour la puissance (si c’est 80 gr) ça m’étonnerait qu’il parle en feeder plein, en fait ça correspond à un feeder de 40 gr plein (j ‘y croyais pas le poids d’amorces doubles le poids du feeder, je parle de cage classique type Drennan)…
    Sinon tu en as achté une?

    • Tarif : 110 € environ sans compter les frais de transport. Sans être du très haut de gamme le rapport qualité prix est excellent.
      Je confirme c’est 80 gr feeder vide, a moins que ta cage fasse 10cm de diamètre ;-).
      Cette canne c’est la mienne j’en parle après avoir fait quelques sortie avec 🙂 Si non cet article n’aurais pas d’intérêt 🙂
      Merci de ton commentaire !

  2. je peux etre intéressé par cette canne qui correspgnd en puissance à ce que j »utiltse actuellement. Je trouve ma Browning trop raide! C »est un bout de bois que j’ai acheté voilà une bonne dizaine d »années. Quel est l’encombrement de cette canne? Au fait elle compte combien de brins?

  3. tres bon site pour se prfectionner dans la peche du barbeau il faut reconnaitre que les anglais dans cette peche la ils sont vraiment forts ainsi que tout le materiel qui’ils utilisent cela permer d’evoluer . merci encore pour toutes ces explications !!!!!

  4. Salut,

    quelle est la puissance des scions (en Oz) ?

    • Il n’y a pas de puissance indiqué sur les scions, cela n’est de toute façon qu’une indication. Seul la marque Drennan offre une logique et une rigueur dans le marquage des scions de ses cannes. Pour toutes les autres cela ne veut malheureusement pas dire grand chose.

  5. les cannes patriot sont disponibles chez pacific peche bourg les valence sinon j’ai commandé en 2011 2 cannes jvs no limit feeder 4 m et 4,50 metres 260 euros ttc livraison comprise pour 2 cannes sur le site vlemmix hengelsport site traduisible en anglais j’ai jamais eu de probleme de commande avec ce site

  6. Salut,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site, c’est vraiment une mine d’or pour tout pêcheur au feeder, continue comme çà 🙂

    Suite à cet article, j’ai réussi à trouver une JVS en MH (un vendeur allemand sur ebay pour ceux que çà intéresse) et j’en suis vraiment très satisfait, l’action est vraiment surprenante mais on s’y fait vite et c’est finalement très agréable. Perso je l’utilise pour des pêches de brèmes à une trentaine de mètres. J’ai monté un moulinet Cayman 5000 (choisis également suite à un de tes articles ^^, très satisfait aussi )

    J’aurais par contre une question concernant des scions supplémentaires, je dispose aussi d’un feeder drennan et ils sont juste trop petits, de 1mm, aurais-tu par hasard une astuce pour augmenter légerement le diamètre d’un scion feeder ? Car réduire je sais faire mais augmenter je vois pas trop comment faire 🙂

    Si quelqu’un a une astuce, je suis preneur, merci d’avance

    Ou s’il existe un site pour commander des scions jvs, sans passer par les Pays-Bas par contre, c’est à priori souvent assez galère.

    Merci

    A+

    Fred

    • Les cannes JVS et les scions ne sont dispo que aux Pays Bas !
      Pour augmenter la taille des scions j’enduit leur base de colle rapide, type colle cyanolite, puis une fois bien sec j’ajuste le diamètre en ponçant avec du papier de verre.

      • Salut Vincent,

        Merci beaucoup pour ta réponse, je n’avais pas du tout pensé à de la superglue, je vais essayer tranquillement ce week-end, çà a l’air prometteur.

        Dommage que cette marque ne soit pas plus distribuée finalement, j’ai vu quelques accessoires sympas à des prix vraiment corrects. J’ai même vu des stations avec une finition vraiment pas du tout.
        Je profiterais peut-être d’un voyage aux Pays-bas pour faire le tour de quelques magasins de pêche ^^

        A+

        Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *