Débuter en pêche au feederMatériel de pêchePêche au feeder & quiver tipVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes
Tendance

Quel matériel pour débuter la pêche au feeder?

La technique de pêche au feeder est réputée pour être économe en matériel par rapport à sa sœur pêche au coup. Moins de matos au bord de l’eau mais aussi une plus grande rapidité de mise en action. Pour autant, quand on est totalement débutant en pêche au feeder il y a un minimum à avoir pour ne pas être pris au dépourvu au moment d’attaquer la session. Je vous propose pour compléter la vidéo en haut de page, quelques explications supplémentaires et une liste précise du matériel nécessaire pour bien débuter la pêche au feeder.

1 – la canne feeder

Équipée de scions sensibles et interchangeables, la canne feeder est spécifique et peut difficilement être remplacée par une canne conçue pour une autre technique. Pour débuter un modèle premier prix est adapté et permet de capter les sensations de cette technique de pêche particulière. De nombreux modèles sont disponibles mais les tailles de 11 pieds (3,3 m) et 12 pieds (3,6 m) sont les plus polyvalentes.

+ d’informations : quelle taille de canne feeder choisir?

canne-feeder-pour-debutants
Une canne feeder premier prix est parfaite pour débuter.

2 – Le moulinet feeder pour débuter

Ici aussi un modèle premier prix sera parfait pour une première. La taille est importante et conditionne les capacités du moulinet. Au feeder on manipule des poids importants sur la ligne et même un feeder de 30 gr pèse lourd sur la mécanique du moulinet quand on le ramène. Un moulinet suffisamment puissant est donc nécessaire pour encaisser les chocs au lancer, au moment où la ligne arrive en buté sur line clip avec le poids du feeder. La taille 4000 est donc tout à fait adaptée.

moulinet-feeder-pour-debuter
Un moulinet feeder taille 4000.

3 – Le choix de la ligne

Si la tresse a les faveurs d’une grande majorité de spécialistes pour toutes les pêches de poissons tout-venant, le nylon reste le meilleur choix quand on débute. Simplement car il est bien plus facile à utiliser. 25/00 est un diamètre parfait pour passer partout.

4 – Le choix du feeder

Si il est naturel de s’orienter vers un modèle cage classique, très largement répandu, il peut être bénéfique de choisir un modèle “pole”. Le plomb cylindrique est placé à l’opposé du lien et épouse le contour de la cage. La forme de ces feeders reste facile à utiliser. Ils se lancent avec précision et améliore la distance grâce à la position du plomb en tête de cage.

debutant-peche-au-feeder-5
Un modèle « pole » avec le plomb cylindrique disposé à l’opposé du lien sur la cage.

Une épuisette avec un manche d’au moins 3m pour faciliter la mise au sec de gros poissons.

3m est un minimum pour une bourriche que l’on pourra utiliser dans la majorité des conditions. La bourriche n’est pas indispensable pour débuter. Elle permet de conserver ses poissons dans de bonnes conditions et de juger de sa prestation à la fin de la pêche avant de les relâcher.

Des émerillons agrafes de taille 10 ou 12, des micro-émerillons baril et des stop floats sont nécessaires pour réaliser un montage feeder simple.

debutant-peche-au-feeder-5
Des bas de ligne prêts à l’emploi.

Côté installation

Un fauteuil pliant sera parfait pour débuter. Compact et facile à transporter, il permet de voyager léger ou de s’équiper à moindre coût par rapport à une station. Pour une position de pêche optimale, la station reste une valeur sûre !
> Voir l’article consacré à la position de pêche au feeder.

Sans difficulté, la canne est posée à l’avant sur une pique à bourriche avec un support feeder cranté. Il faut la positionner assez bas, l’extrémité du scion proche de l’eau. En rivière on pêche canne haute quand le courant est important.

debutant-peche-au-feeder-5
Un support feeder cranté.

La desserte est très importante. Elle permet de maintenir les esches et l’amorce à portée de main. Sans se lever il est alors possible de remplir son feeder. Cette organisation favorise la continuité de la pêche et l’entretien de la compétition alimentaire sur le coup. En effet, un des aspects essentiels de la pêche au feeder est la cadence et la continuité du rappel : feeder remplie d’amorce. L’organisation du poste de pêche doit éviter au pêcheur de perdre du temps entre chaque phase d’amorçage. Dans la vidéo en haut de page je remplace une desserte fixée au siège par un seau à couvercle.

debutant-peche-au-feeder-5
Une installation simple et minimaliste pour accéder au plaisir de la pêche au feeder.

Vous voilà prêt à débuter et à devenir complètement accrocs à cette technique de pêche terriblement efficace … C’est tout ce que je vous souhaite !

Pour conclure voici une liste d’articles utile pour tous ceux qui souhaitent débuter la pêche au feeder.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.