Pêche au feeder & quiver tipPêche du GardonReportage de pêcheVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes

Pêche en hiver : où sont les poissons ?

Quel poisson pêcher en hiver ?

Est-ce bien utile d’aller au bord de l’eau pendant la saison froide ? L’hiver, nombreux sont les pêcheurs de poissons blancs qui se contentent de rester au chaud à préparer leur future saison en révisant leur matériel et en montant des lignes. Ils ont parfaitement raison, mais ceux qui bravent les conditions difficiles pour se confronter à la saison de pêche la plus difficile ont aussi du mérite. L’hiver, il faut être raisonnable et ne pas s’attendre à capturer des kilos de poissons. Le plaisir est ailleurs… Il réside dans la quête du pêcheur pour savourer une approche technique et difficile où les quelques rares touches suffisent à satisfaire l‘esprit de recherche qui anime tous les pêcheurs.

peche-en-hiver-ou-sont-les-poissons-2
Un montage efficace aussi dans les eaux profondes.

Où sont les gardons en hiver ?

En cette saison, on les trouve souvent en groupes compacts dans les parties les plus profondes des plans d’eau, où la température est relativement plus stable. Les gardons, animaux à sang-froid, ralentissent leur activité métabolique en hiver, ce qui les amène à rechercher des zones où l’eau est plus profonde et plus calme, offrant une protection contre les prédateurs tels que le grand cormoran. Cette stratégie leur permet de survivre aux conditions rigoureuses de l’hiver jusqu’à ce que les températures se réchauffent au printemps.

peche-en-hiver-ou-sont-les-poissons-9
En hiver il faut savoir se contenter des plus petits poissons.

Comment pêcher le gardon en hiver ?

La réponse est dans la vidéo ! Trouver les eaux profondes et tenter d’éveiller leur appétit avec des esches attractives comme le fouillis de vers de vase et les pinkies. L’amorce doit être aussi pauvre. Une amorce à gardon fine mouture sera idéale.

lac de la bancalier à Réalmont dans le Tarn
Lac de la Bancalier à Réalmont dans le Tarn… et sous la brume épaisse de l’hiver.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

4 Commentaires

  1. Bonjour Vincent,
    Très belle vidéo comme dab!!
    J’aime les explications et l’état d’esprit . Et même si les poissons ne sont pas gros, ça m’a donné envie d’aller faire un tour au bord de l’eau avec mes cages.
    Tu utilise de la tresse dans le moulin?
    Merci pour le partage et joyeuses fêtes de fin d’année.
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.