Accessoires PêcheMatériel de pêche

Les nylons et Fluorocarbone Team Elite de Magic Pêche [sponsorisé]

Mon produit du mois : Les nylons Team Elite

Ce mois-ci dans ma rubrique découverte, non pas un, mais plusieurs produits. Il s’agit de la toute nouvelle gamme de nylons pour la pêche au coup développés et distribués par Thierry Huet dans son magasin de pêche en ligne, www.magicpeche.com

ligne-de-peche-nylon-tresse-10

Nombreuses références

Cette enseigne a pour habitude de diffuser du matériel de pêche au coup uniquement et très ciblé. Thierry est très exigeant et il connaît la mienne en matière de nylon également. Avant leur commercialisation définitive, il m’a confié quelques bobines à tester. L’offre est large et comprend évidemment du nylon pour la confection de toutes les lignes de pêche au coup : Du nylon pour la confection des bas de lignes de pêche au coup, mais aussi des références spécifiques pour le montage des lignes pour la pêche de la carpe au coup, un nylon et une tresse pour garnir les bobines des moulinets pour la pêche au feeder et  pour finir, un fluorocarbone. Evidemment, je me suis arrêté à ce qui m’intéresse, je laisse à Vincent le soin de vous décrire les spécialités feeder.

> Voir ici visite des locaux de Magic Pêche

Nylon pour le montage des lignes pour la pêche de la carpe au coup

Le nylon Carp Line Teamelite est conditionné en bobine de 150 mètres et disponible dans une vaste gamme de diamètres, de quoi couvrir les pêches techniques en carpodrome, nos pêches typiquement françaises de très grosses carpes en eaux profondes, mais aussi les pêches en stalking (pêche de gros poissons au coup à roder). Il s’agit là d’un nylon assez classique mais qui répond à toutes les exigences spécifiques du genre. Il est souple et donc extensible, mais vraiment très, très solide ce qui est un gage de sécurité pour les pêches de gros poissons évidemment.

nylon-fluorocarbone-peche-au-coup-ligne-4

En général mes lignes les plus fortes stoppent à 20/100ème, je me suis donc focalisé sur le 20.9/100ème. Petit passage au palmer électronique évidemment parce que je me méfie toujours des indications portées sur les bobines : Verdict sans appel. Il ne marque pas lorsqu’on y pince les plombs, même vraiment très fort et aussi lorsqu’on vient à les déplacer. Autre épreuve, la formation des boucles : Le nylon ne glisse pas et il est possible de former des boucles certes petites mais hyper fermes même avec les plus gros diamètres. Un nylon qui trouvera facilement sa place pour tous les montages destinés à la pêche de la carpe à la grande canne.

Des informations justes !

Nylon pour la confection des bas de ligne de pêche au coup

Le Hooklength line Team Elite est quant à lui bobiné sur 50 mètres et comme son nom l’indique, destiné à la confection des bas de ligne pour toutes les pêches au coup classiques. Vous me direz pourquoi dissocier les nylons et pourquoi ne pas utiliser le même nylon que celui qui sert à la conception du corps de ligne ? Encore une lubie des fabricants pour nous faire dépenser plus de sous. Et bien non, j’y vois une réelle utilité. La différence tient essentiellement dans le processus de bobinage des nylons. Par ce faible conditionnement, il est plus facile de garantir un diamètre régulier sur toute la longueur à l’inverse de bobine de 150, voire 300 mètres. Ceci garantit à la confection une différence de diamètre exacte entre le corps et le bas de ligne. Parce que c’est ce qu’on attend d’un bas de ligne : Qu’il offre de la discrétion à cette terminaison de la ligne et aussi qu’il joue le rôle de fusible au cas où l’hameçon vient à se prendre dans un obstacle.

nylon-fluorocarbone-peche-au-coup-ligne-1

Un nylon régulier en diamètre et parfaitement bobiné, c’est aussi la garantie de moins de phénomènes de vrillage lorsqu’on vient y nouer l’hameçon par l’intermédiaire d’un monte-hameçons. Dernier point crucial, c’est la résistance aux nœuds. Celui-ci a passé ces deux caps sans aucune difficulté. Il ne vrille pas y compris dans les diamètres les plus fins et est véritablement costaud au niveau du nouage. Si le cœur vous en dit, il peut très bien entrer dans la confection des corps de ligne.

ligne-de-peche-nylon-tresse-8

Fluorocarbone

Nombre de mes amis anglais utilisent ce type de matériau pour la confection de leurs bas de ligne pour la pêche au feeder ou la pêche au method feeder. Certains autres se servent des diamètres les plus fins pour la confection de leurs bas de ligne hivernaux lorsqu’ils pêchent au coup à la grande canne lorsque les eaux sont très claires. J’ai personnellement une trop petite expérience pour parler du feeder.

nylon-fluorocarbone-peche-au-coup-ligne-2

Pour ce qui concerne la pêche au coup à la grande canne, j’ai mis très longtemps avant de m’y mettre et d’y croire, mais j’ai trouvé deux utilités au fluorocarbone qui après plusieurs tests m’ont convaincu de son utilité par rapport à un nylon classique.

  • La première dans les plus faibles diamètres où effectivement il est très discret, c’est véritablement un plus lorsque les eaux sont très claires. C’est un plus, mais un produit pointu que je recommande avant tout aux compétiteurs.
  • Deuxièmement, c’est un matériau qui coule très vite (d’où son utilité au feeder) et qui est aussi très raide. Je l’emploie pour la confection de mes bas de ligne lorsque je pêche la carpe en milieu très encombré. Il assure un ferrage efficace et permet au bas de ligne de se plaquer très vite au fond sans risque que l’esche ne soit ballotée lorsque les poissons nagent à proximité avant d’avoir repéré l’esche. S’il vient à se prendre dans un obstacle, il ne va pas s’étirer, mais cassé net.

Le Fluorocarbone 100% Team Elite n’a rien à envier aux nylons plus expérimentés du marché, ni meilleur, ni moins bon, sa qualité est tout à fait correct pour ce que j’attends de lui.

Transparence

Pour ce test, j’ai exigé de Thierry de connaître la provenance des produits. Jouer la transparence sur du nylon, ça me paraissait logique. Ses réponses ont été on ne peut plus franches :

« Le fluoro est fabriqué au Japon mais bobiné en Chine. Tout le reste de la gamme est fabriqué et bobiné en Chine. »

Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Les nylons et fluorocarbone miracles n existent pas ! Le fluoro n apporte quasiment rien de plus à un nylon classique , pour un prix , qui lui est carrément exhorbitant !
    Il y a bien longtemps que je n’ utilise plus ce dernier et mes résultats ne sont en rien inférieurs . Pure invention commerciale à mon sens , mais cela n engagé que moi

  2. Selon moi, le fluorocarbone n’a d’utilité que pour les poissons comme la truite, qui sont au fond et qui prennent leur nourriture en regardant vers le ciel, dans ce cas seulement il peut être invisible. Je l’utilise également, en bas de ligne, pour le sandre quand je le pêche au flotteur.
    Quand on pêche au feder, le fil posé sur le fond, un fil noir ou brun sera moins visible que le fluorocarbone.
    C’est un avis qui n’engage que moi !…
    Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer