Montage de pêche au coupPêche au coup

Montage spécial de ligne pour la pêche au coup de la brème en eaux calmes

Encore il y a peu, je lisais que la brème était le poisson le plus facile à capturer. Pourtant son approche exige un montage de lignes pour la pêche au coup particulier. Il est vrai qu’avec son comportement placide, elle n’a pas la vivacité d’un gardon. Néanmoins, c’est une prise qui booste le poids de votre bourriche et croyez en mon expérience, elle n’est pas si simple que ça à piéger. En compétition, elle est souvent recherchée en priorité et lorsque je pratique sa pêche en eaux calmes, j’utilise un montage qui permet de détecter ses touches les plus subtiles, le montage double-charge ou encore double-bulk pour les anglophones.

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-2
Facile la brème, pas toujours, mais avec le bon montage, à vous les belles touches.

Un poisson de fond

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-1

La brème est un poisson qui se nourrit essentiellement sur le fond et le montage pour sa pêche au coup doit tenir compte de ce paramètre. Elle ratisse littéralement tout ce qui passe à sa portée. Il vaut donc mieux que tous vos montages pour la pêche de la brème au coup reposent, trainent légèrement sur le fond de manière à ce que l’esche soit immobile et donc plus facilement à la portée des beaux poissons. En général je fais reposer la moitié ou encore l’intégralité de mon bas de ligne de 15cm sur le fond.

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-7
Olivette sur gaines

Les déplacements de la brème sont très lents et provoquent des touches symptomatiques qui se traduisent par des enfoncements du flotteur caractéristiques et progressifs ou encore par des remontées de flotteurs, les fameux relevés. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se précipiter à la touche et mieux vaut lui laisser le temps d’avaler l’esche pour ne pas la décrocher. Mes montages pour la pêche au coup de la brème en eaux calmes sont donc à la fois stables pour que l’esche stationne parfaitement sur le tas d’amorce et aussi détecteurs de tous types de touches.



Flotteur pour la pêche de la brème au coup

Je n’utilise qu’un seul type de flotteur pour mes montages pour la pêche au coup de la brème , le très célèbre Jean-François de chez Sensas mais toute forme s’y apparentant fait l’affaire. C’est une forme boule qui va donner la stabilité en présence de vent ou léger courant, équipée d’une longue quille pour les mêmes raisons et contrer les effets de la profondeur et surmontée d’une antenne longue en fibre de verre épaisse. Cette dernière est immergée à moitié pour que le corps du flotteur soit le plus immergé également afin de ne pas souffrir des affres du vent. Sa longueur et son diamètre lui permettent d’être visible en toutes circonstances et de détecter à merveille toutes les touches.

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-3
Le Jean-François, le flotteur idéal.

La plombée pour la pêche de la brème au coup

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-4
Montage de ligne de pêche au coup pour la brème.

Pour stabiliser un montage pour la pêche de la brème au coup, il convient d’employer une plombée assez lourde. Je m’applique une règle de 0.40gr par mètre d’eau. Pour une profondeur de 3 mètres j’emploierais par exemple un flotteur d’1.20gr voire 1.50gr si je ne dispose pas de ce poids un peu bâtard. Je préfère et de loin, recourir à un montage avec olivette, les Drennan Locslide sont parfaites pour cet usage car elles permettent de moduler très rapidement la plombée en cours de pêche. Elle représente 80% du poids total de la plombée. Le reste est complété par autant de plombs ronds que nécessaire.

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-5
N’hésitez pas à alourdir la seconde charge en ajoutant un ou plusieurs plombs si nécessaire.

La plombée double-charge ou double-bulk

Cette plombée particulière que je n’emploie que pour la pêche de la brème au coup est très simple à mettre en œuvre. Double charge ou double bulk signifient deux groupes de plombs simplement.
L’olivette qui représente la masse principale est placée à 30cm de la boucle reliant la ligne au bas de ligne. Sur cette dernière viennent buter 3 plombs sphériques N°11. Ces derniers vont permettre de stabiliser l’esche et d’obtenir des touches très marquées, surtout les relevés. En effet, la brème a pour habitude d’aspirer l’esche la gueule pointée vers le bas puis de se relever lentement pour reprendre sa nage. C’est à ce moment que mes 3 petits plombs vont signaler la touche et me donner l’impression que mon flotteur est déplombé.

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-6
Olivette et cendrées N°11

 

Sondage précis

Pour que le stratagème opère, il faut être sûr que l’appât repose bien sur le fond. Pour sonder, je vais, non pas placer ma sonde sur l’hameçon, mais pincer une sonde grenouille directement sur les 3 plombs. De cette manière, je suis certain que l’intégralité du bas de ligne reposera sur le fond. Sa longueur étant de 15cm, je me contente de varier la position de mon flotteur entre 5 et 10cm si j’estime que je « traine » trop, mais jamais moins.

montage-peche-au-coup-pour-la-breme-8
Pour sonder, placez la sonde directement sur vos plombs de touche.
Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

4 Comments

  1. Merci pour les conseils.
    Autre astuce que j’utilise régulièrement quand les touches ne sont pas assez franches:
    Le surplombage, mais attention car il est souvent interdit en concours !!!
    enfin, en principe le surplombage est « autorisé » à condition que celui-ci ne dépasse pas les 10% .
    C’est à dire que pour un flotteur de 1gr, par exemple, le surplombage ne doit pas être de + de 0.10gr.
    Mais, je répète faites très attention car certain concours n’acceptent pas du tout le surplombage !
    Comment faire:
    c’est simple, vous équilibrez votre ligne et vous ajoutez un petit plomb sur votre bas de ligne de façon à ce que celui-ci repose sur le fond.
    De cette façon, j’ai régulièrement fait des pêches de + de 20 kg de poisson avec essentiellement des brèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close