Championnat internationalCompétition & concours

La France médaille d’argent au championnat du monde feeder

C’est aux Pays Bas, le 11 et 12 Juillet dernier que la France décroche sa première médaille internationale lors d’un match serré et extrêmement difficile. Seul un demi point les sépare des champions Anglais. Le coup est passé près, mais pour la France du feeder, cette première médaille vaut de l’Or !

Ces deux jours de compétition ont donné naissance au championnat du monde feeder le plus serré de l’histoire. Au premier soir, 3 équipes se retrouvent en tête avec 14 points : Angleterre, Hongrie et France. Une bonne place à l’issue de la première manche, c’est une situation que les tricolores ont déjà connu l’an dernier en Irlande, à la différence que cette fois, ils ont réussit à rééditer leur performance le deuxième jour et garantir ainsi leur place sur le podium.

> En savoir plus sur le lieu de pêche : le canal de Terneuzen.

france-feeder-cathelin-3
Les gros bateaux ont modifié à chaque passage le comportement des poissons..

> Classement première manche

> Classement final

La pêche a été très difficile et les nations qui l’avaient bien analysé sont logiquement devant. En ce sens, la stratégie mise au point par l’ensemble de l’équipe de France a parfaitement fonctionné. Il fallait être patient, ne pas louper les rares touches et parfois savoir se contenter de 2 poissons en 5 heures pour très bien figurer dans son secteur. Dans ces conditions, le mental de nos pêcheurs a fait la différence pour tenir tête aux Anglais. Côté poissons, les grosses brèmes annoncées se sont fait très très rares et l’une d’entre elle suffisait pour remporter son secteur. Les scores sont très faibles et certains pêcheurs finissent ce championnat capot en 2 fois 5 heures de pêche. Les Français ont utilisé un mélange très pauvre composé essentiellement de terre de somme et de fouillis. Il les a aidé à “gratter” les rares poissons de passage.

france-feeder-terre-de-somme-3
De la terre et du fouillis sur les dessertes Françaises.

J’avoue être encore dans l’émotion du supporter, et je pense d’avantage à ce que peut représenter cette médaille pour le feeder en France plutôt que de me pencher minutieusement dans l’analyse de la tactique de pêche. Je ne sais pas trop quelle forme cela va prendre, mais cette médaille il faut en parler ! Un article détaillé est déjà prévu dans un prochain numéro de La Pêche et les Poissons et bien évidement d’autres articles suivront sur peche-feeder.com, mais pour l’instant, réjouissons nous et félicitons nos pêcheurs pour cette médaille d’argent qui est une énorme victoire !

podium-championnat-du-monde-3
Sur le podium deux capitaines heureux : Bernard Bodibneau et Yvon Houssais
france-feeder-yohann-houssais-3
Les poissons de Yohann Houssais pour sa gagne de secteur le premier jour.
france-feeder-sobolewski-3
Même sans cette grosse brème Christophe Sobolewski aurait gagné son secteur le second jour.

Ci dessous les deux vidéos officielles de ce championnat.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

13 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour tous ces articles et reportage qui me sont très utiles dans ma pratique de la pêche au feeder.

    Pourrait on avoir une explication (voir carrément un article) portant sur les règlements des différents concours et surtout sur le décompte des points ? Je serais intéressé de savoir comment fonctionnent les pénalités par exemple, ou comment le poids est transformé en points ? D’autre part, certains termes restent obscurs pour moi, par exemple l’expression « gagner son secteur », etc.

    Merci beaucoup par avance.

    🙂

  2. Bravo et félicitations à nos bleus.
    Et oui le feeder c’est bien une pêche très subtile d’où l’engouement ces dernières années.

  3. J’ai suivi sur la toile tout au long du week-end l’évolution de ce championnat du mode et je dois bien avouer que lorsque le résultat final a été officialisé j’ai été soulagé et empreint d’une grande joie et émotion a l’annonce de la deuxième place de nos champions !
    Ils se sont battu jusqu’à la dernière minute et n’ont rien lâché…UN GRAND BRAVO A EUX et a tout l’encadrement….
    Je ne désespère pas de rencontrer notre régional de l’équipe Sébastien KIEHL un jour au bord de l’eau en Alsace
    Encore une fois Bravo et merci …vous avez porté haut les couleurs de notre pays !
    Je crois que maintenant les Anglais vont avoir du souci a se faire dans les prochaines années !!!

    1. Salut Elie, suivant leur sponsor les Anglais ont utilisés des canne Daïwa UK Tournament Pro de 11′ et 12′. Elles sont introuvables en France car distribués par Daïwa Angleterre. ET pour les autres des Preston Dutchmaster 11 et 12′. Un des Pêcheurs a utilisé des prototypes Drennan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.