Accueil / Histoire de pêche / Visite du Lac de Maury à marée basse

Visite du Lac de Maury à marée basse

Le comble pour un pêcheur est d’aller pêcher dans un plan d’eau vide et c’est un peu ce qui m’est arrivé cet automne.

Atteint par le syndrome du plongeur et de la piscine vide, je vous amène à la découverte du lac de Maury à marée basse.

 

Le département de l’Aveyron est riche de très nombreux lac de barrages : 17.

Le lac de Maury qu’on appelle aussi lac de la Selve ou encore lac de Saint-Amans-des-Cots, fait partie du complexe hydroélectrique Truyère / Lot. C’est un grand lac de 167 ha en forme de V qui occupe la confluence de la Selve et du Selvet, deux petites rivières de montagne qui descendent du plateau de l’Aubrac. C’est un lac de moyenne montagne (588m d’altitude) dont les berges sont très escarpées et les postes de pêche accessibles sont rares. A cela, s’ajoute les grands campings et les résidences secondaires qui interdisent l’accès des berges sur un long linéaire (sur ce sujet : Pareloup le rêve inaccessible). Les postes de pêche sont donc plutôt rares.

lac-de-maury-selve-aveyron

Le lac de Maury est un des haut lieu de la pêche à la carpe de l’Aveyron et nombreux sont les carpistes qui ont déjà arpentés ses berges. On vient de loin pour pêcher dans ce lac qui jouit d’une très bonne réputation. Lors de ma visite j’ai pu noter la présence de carpistes Hollandais (voir photos dans la galerie).

Un pont sous l'eau au lac de Maury

Pour ma part, je pensais découvrir ce plan d’eau que je ne connais pas et tester la pêche au feeder dans ces eaux. Malheureusement, à mon arrivée j’ai constaté que le lac de Maury était extrêmement bas! Il manque bien 20 à 30 m d’eau, c’est à dire la moitié de sa profondeur maximale. Un niveau d’eau qui laisse apparaître la nature des berges et les vestiges engloutis par la mise en eau. Ce sont les gros turbinages automnal de EDF qui sont à l’origine de ce manque d’eau, il ne s’agit pas d’une vidange.

Je vous laisse découvrir les quelques photos que j’ai prises à cet occasion et qui sont assez spectaculaires tant les berges sont abruptes.

lac-de-maury-anse-de-la-selve-aveyron

Mise à jour du 16 novembre 2012
De nouvelles photos du lac ont été ajouté à la galerie ci-dessous, avec cette fois le bras du Selvet vers Saint Amans des Cots.

barrage-lac-de-maury-dans-aveyron

barrage-du-lac-de-la-selve

Pour en savoir plus sur le lac de Maury.

Localisation du lac de Maury :


Agrandir le plan

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 « La Pêche et les poissons » depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

vincent-hurtes-guru-master-pays-bas

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier …

3 commentaires

  1. C’est souvent le cas pour les barrages EDF : j’ai vécu quelques années près d’un lac qui était quasiment vidé tous les automnes et qui se remplissait à nouveau au printemps. Les poissons étaient tous concentrés l’hiver au pied du barrage, et totalement inactifs.

  2. Quand j’ai vu les photos sur ton facebook l’autre fois, je trouvais que ce lac ressemblait étrangement à la Selve, et pour cause ! ce lac est plein de souvenir pour moi, gamin j’y ai fait mes premieres grosses perches au leurre, il était possible de faire des cartons l’été sur les chasses !

    • Oui ce lac a plusieurs appellations : Lac de Maury est le nom officiel mais on entend très souvent « Lac de la Selve ». Contant de t’avoir rappelé ces bons souvenirs d’enfance et merci de les partager avec nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *