Accueil / Pêche au coup / Montage de pêche au coup / Tableau d’équilibrage pour le montage des lignes de pêche au coup

Tableau d’équilibrage pour le montage des lignes de pêche au coup

L’hiver est rude et long cette année. Un mal pour un bien car le montage des lignes nous occupe tous et nous permet de bien préparer des jours meilleurs. Après la parution de l’article consacré à  l’agencement de la plombée, j’ai reçu de nombreuses questions sur le nombre de plombs, leur taille etc. que je place sur mes lignes de pêche au coup.

Je vous propose donc ce petit topo court et concis sur ma façon de faire pour monter et équilibrer mes lignes de pêche au coup.

Esthétisme, efficacité et modularité de mise

J’apprécie les belles lignes. Non seulement pour une question d’esthétique, mais aussi parce que des plombs alignés, parfaitement centrés, c’est la garantie d’une présentation parfaite de l’esche.

 

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-8

Dans l’optique de rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Il existe de nombreuses façons de faire et les livres de pêche pullulent de schémas. Pour ma part, je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat.

Je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne. J’obtiens ainsi un joli chapelet qui permet au nylon de rester bien droit, en parfait alignement avec le bas de ligne et surtout l’hameçon. La dépression progressive des plombs assure un équilibre parfait des masses. Cette combinaison prévient les emmêlements.

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-9
Fente sur fente, c’est beaucoup plus facile avec des plombs semi durs

C’est la taille et par conséquent le poids des plombs et votre manière d’aguicher, qui permettra à terme, d’obtenir une descente plus ou moins rapide ou souple de l’esche.

Pour les plus petites tailles de flotteur, une plombée dégressive n’est pas envisageable. Je me contente (cf. tableau) de placer un nombre suffisant de petites cendrées pour parvenir à un résultat joli et efficace. Pour les plus gros porteur au contraire, je privilégie les olivettes. Concernant les flotteurs plats, j’y reviendrai dans un autre article intégralement consacré à cette forme spécifique (*).

Rappel de fondamentaux

Avant de vous indiquer le nombre et les tailles de plombs que je place en fonction du poids du flotteur de pêche au coup, voici les trois fondamentaux que je m’applique :

  • Je préfère les plombs semi-durs. A l’usinage, ce sont, de mon point de vue, les mieux centrés et même après pinçage, ils restent parfaitement sphériques,
  • Les plombs ne doivent pas bouger de manière intempestive, mais doivent être facilement mobiles sur le nylon afin de calquer l’agencement de la plombée sur l’humeur des poissons,
  • J’équipe toutes mes lignes, hormis quelques exceptions, de plombs ronds jusqu’à 1gr de portance, au-delà, c’est une combinaison olivette et plombs sphériques et pour les flotteurs plats, des billes percées.
montage-ligne-peche-au-coup-plombee-10
Il vaut mieux utiliser un tube à essai profond et large à domicile.

Tableaux de montage des lignes de pêche au coup

Les tableaux que je vous propose sont théoriques. Ils sont tributaires d’une part du poids réel des plombs, mais aussi de la justesse des flotteurs. Selon la matière dans laquelle ils sont taillés (balsa, mousse, Rohacell) la densité et la justesse de fabrication, un écart de poids peut intervenir avec la réalité. On gravite ici dans des ordres du centième de grammes et aussi dans des millimètres d’antenne qui dépassent de la surface.

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-6
Certains flotteurs portent l’indication 4X… càd 4 grands plombs styl. Ici 0.408gr.

Donc si un flotteur indique 0.6gr par exemple, il se peut qu’il porte 0.63 ou 0.66, c’est à vous de gérer lors de la vérification dans votre récipient à essai. Au final, si un plomb ou un flotteur ne pèse pas exactement le poids indiqué, ça n’est pas vital, par contre la justesse de votre équilibrage, elle, conditionne la réussite de votre partie de pêche.

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-2

Les lignes de pêche au coup jusqu’à 1gr

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-1
0.2gr ou 10 plombs N° 12 !
Poids du flotteur

Equilibrage

0,1 10 N° 13
0,2 10 N° 12
0,3 8 N°11 + 3 N°12
0,4 6 N°10 + 4 N°11 + 2 N°12
0,5 6 N°9 + 3 N°10 + 2 N°11
0,6 3 N°7 + 3 N°9 + 2 N°10 + 3 N°11
0,7 3 N°6 + 2 N°8 + 3 N° 10 + 1 N°11
0,8 3 N°5 + 2 N°7 + 2 N°9 + 3 N° 10
0,9 3 N°5 + 3 N°7 + 2 N°9 + 3 N° 10
1gr 3N°4 + 3 N°6 + 1 N°8 + 3 N°10

Les lignes de pêches au coup au-delà d’1gr

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-4
1gr, un poids utilisé très très fréquemment

Poids du flotteur

Equilibrage

1,25 Olivette 1gr + 6 N°10
1,5 Olivette 1,25gr + 2 N°9 + 3 N°10
2 Olivette 1,75gr + 5 N°9
3 Olivette 2,5gr + 2 N°6 + 2 N°7 + 1 N°8 + 1 N°9
4 Olivette 3,5gr + 2 N°6 + 2 N°7 + 1 N°8 + 1 N°9

* Au-delà de 4gr et aussi pour les flotteurs plats, j’emploie des billes percées

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-11
Les olivettes Drennan sont d’une rare précision et régularité, de plus elles se placent et se déplacement facilement sur le nylon.

La touche finale : Les plombs styls d’appoint

En fin d’opération, il arrive que quoi qu’on fasse, si on ajoute un petit plomb, l’antenne disparait, par contre si on le retire, on sent que le flotteur manque encore un peu d’équilibrage. En me basant sur les données du tableau, j’équilibre toujours mes antennes de manière à ce que leur base effleure la surface de l’eau dans mon tube à essai.

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-12
Pour peaufiner l’équilibrage à mi antenne, je pince toujours deux micro plombs styl au dessus de la masse principale.

Je peaufine l’équilibrage grâce à des plombs styls carrés que j’installe au dessus de la masse principale. Ces plombs sont très pratiques, car très légers (N°14 = 0.004, N°13 = 0.010, N°12 = 0.018) et se pincent facilement sur n’importe quel diamètre de nylon. Grâce à eux, on parvient à un équilibrage millimétré.

montage-ligne-peche-au-coup-plombee-3

Rappel : Tableau de correspondance N° des plombs ronds – Poids

Taille des plombs ronds
en N°
Masse en gr
0 0,34
1 0,29
2 0,24
3 0,19
4 0,16
5 0,13
6 0,11
7 0,09
8 0,07
9 0,055
10 0,04
11 0,03
12 0,02
13 0,01

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Voir aussi

connecteur-dacron-drennan-ligne-peche-au-coup-18

Connecteur Dacron Drennan pour la pêche au coup

Comment fixer efficacement une ligne de pêche au coup sur un élastique intérieur ? J’ai …

Un commentaire

  1. Merci pour cette article et ces tableaux.
    Je pêche au feeder et method mais je m intéresse de +en+ a la grande canne.
    T’es tableaux vont m être très utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *