Accueil / Pêche au feeder & quiver tip / Astuces / Convertir ses cages feeder avec les gaines thermorétractables

Convertir ses cages feeder avec les gaines thermorétractables

Dans cet article je vais vous montrer comment transformer vos cages feeder en de superbes feeders ouverts avec des gaines thermorétractables utilisées par les carpistes.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-13

Pour cela, j’utilise le Korda Super Wrap qui est une gaine thermorétractable translucide utilisée pour enrober les bouillettes. C’est un cylindre “plastique” largement perforé de petits orifices. Il a le pouvoir de rétrécir dans un rapport de un pour deux sous l’effet de la chaleur. Ce type de grosse gaine est disponible dans plusieurs diamètres et chez plusieurs marques (Prowess, Starbait, etc … je ne les ai pas toutes testées et il y a peut être des qualités différentes ?). Ce produit spécifique a été mis au point pour protéger les bouillettes des attaques des écrevisses et poissons chats. Translucide, elle préserve la couleur de la bouillette, qui fait partie de son attraction. Largement perforée, la transmission des arômes reste possible.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-12
Gaine translucide et perforée

Cage feeder ouverte et perforée

Certains pêcheurs au feeder ingénieux ont détourné cet usage spécifique pour habiller leurs cages feeder et les convertir en de superbes feeders ouverts. L’avantage est de pouvoir utiliser tour à tour deux cages feeder identiques en poids et forme, mai dont l’un est pourvu de parois semi opaques. Un éléments intéressant pour faire varier sa stratégie tout en conservant la précision.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-7

Pour plus d’infos sur l’usage des feeders ouverts, suivez ce lien et lisez cet article.

On peut alors confectionner des cages feeder ouvertes plus discrètes grâce à l’aspect translucide du produit. Le résultat est aussi très solide et particulièrement bien fini ce qui améliore grandement l’aérodynamisme de la cage. La gaine est perforée et permet tout de même au contenu du feeder, esches et amorce de se libérer rapidement.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-9
Des cages feeder bien habillées.

Le Korda Super Wrap est disponible en 3 tailles 12 mm de diamètre, 22 mm et 32 mm. Seul la taille la plus large est intéressante pour habiller une cage feeder. Par rapport à une gaine thermorétractable d’électricien l’avantage de ce produit sont les très nombreuses perforations. Très résistant, il a aussi un coefficient de réduction de 2 pour 1 sous l’effet de chaleur. Cette transformation importante assure aussi le contact parfait sur les parois de la cage feeder.

 

Pas à pas comment procéder :

1- Choisir la taille du Super Wrap en fonction de celle de la cage feeder. Retailler la gaine aux dimensions de la cage en laissant dépasser d’environ 0,5 cm.

 

2 – Poser votre cage feeder habillée dans un récipient,

cage-feeder-gaine-thermoretractable-4

3 – puis verser de l’eau bouillante directement dessus.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-3

4 – Attendre quelques secondes avant d’enlever la cage feeder du bol.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-2

5 – Examiner de près le résultat et si cela n’est pas satisfaisant enlever la membrane et recommencer.

cage-feeder-gaine-thermoretractable-1
Finition parfaite !

On peut aussi appliquer une couche supplémentaire en renouvelant l’opération depuis la phase 1. On renforce ainsi la solidité et on obture davantage les orifices.

Cette petite astuce que je viens de vous décrire, je l’ai découverte lors de la 2ieme division Feeder 2016 sur les terres des Cachalots de l’Hyrôme.

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

rouleau-a-deboiter-peche-au-coup-map-6

Rouleau à déboiter MAP : un rouleau bourré d’astuces !

Au regard de l’investissement financier que représente l’achat d’une grande canne au coup, s’il est …

4 commentaires

  1. Très bonne astuce ! Je ne connaissais pas ces gaines. Sinon, as-tu essayé de passer le feeder à la vapeur dégagée par une marmite d’eau sur le feu ? Avec d’autres gaines, ça fonctionne parfaitement.

  2. Slt.
    Merci pour cette astuce et encore un bonne article. ( comme d hab )
    Je me sert du scoth noir ou de la gaine thermos matrix car je peche bcoup en lac de barrage donc je veut pas sue mon amorce trace lors de ça coulé.
    Je v essayé ton astuce.
    Pense tu qu avec la gaine thermo matrix, je peux mettre de l eau bouillante directement comme tu le fait au lieu de le faire à la vapeur.
    Mike , un fidèle lecteur de  » ta bible »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *