Photo aérienne : Pareloup avant le lac
Après vous avoir livré la carte topographique des fonds du lac de Pareloup (carte bathymétrique) voici le fruit d’un travail d’assemblage photographique plutôt ardue.
Les photos aériennes datent de 1948. On distingue à l’ouest les premiers travaux de construction du barrage avec les nombreuses maisons d’ouvrier. Le chantier commença en 1947 pour finir en 1952 avec la mise en service du lac.
Imaginez les paysages engloutis lors de la mise en eau du lac de Pareloup. Des paysages agricoles formés de pâturages, d’un bocage lâche constitué de haies et de murets. Des coteaux en pente douce qui se rejoignent au centre de ce qui devait être une vaste plaine humide. J’en veux pour preuve le long pont de 15 arches qui traversait le Vioulou sur l’ancienne route de Rodez à Salles Curan.
En regardant de plus près on distingue :
- les anciennes routes et chemins,
- les anciennes haies qui devaient abriter des murets de clôture,
- l’ancien cours des nombreux ruisseaux
- et finalement très très peu de bosquets noyés qui représenteraient aujourd’hui des champs de souches englouties (à éviter lors d’une pêche au posé).
La photo aérienne de 1948 est téléchargeable en pleine résolution ici
Photo aérienne de 1948 secteur Salles-Curan Source IGN
Assemblage et superposition des contours du lac peche-feeder.com tout droits réservés.
En 1993 , lors de la vidange complète du lac, ces paysages nous sont réapparus sous la forme de reliefs lunaires. Une vidange qui fut un véritable évènement, mobilisant tous les acteurs de la vie locale et de nombreux scientifiques. Les associations de pêcheurs ont été largement mises à contribution. C’est probablement la dernière vidange complète que connaîtra ce lac car les technologies récentes permettent l’entretien et la réparation des barrages sans avoir à les purger. La mobilisation des hommes, les analyses scientifiques et la pêche miraculeuse de Pareloup sont retracées dans un documentaire de 24 minutes que je vous invite à découvrir : 1993 Pareloup le journal d’une vidange.
Reportage exceptionnel, chapeau! Etant pécheur j’ai beaucoup appris de ces images et des commentaires, un grand merci à l’initiateur de cette vidéo!