Montage de lignes pour la pêche au coup : Comment utiliser les gaines silicones ?
Après avoir traité du bon choix de la forme du flotteur, de l’agencement de la plombée, je vous propose une série de petits articles sur ce qui peut paraître des détails pour certains, mais qui, s’ils ne sont pas soignés, peuvent rendre une ligne de pêche au coup inopérante. Voyons 1 par 1 les étapes de montage d’une ligne de pêche au coup.
Je commence toujours par fixer mon flotteur sur le nylon.
Pour solidariser le flotteur au nylon, on introduit le fil dans l’œillet du flotteur puis dans ces petites bagues de silicone qui vont permettre au flotteur d’être positionné à l’endroit déterminé par le sondage ou en fonction du choix du pêcheur, n’importe où sur le corps de ligne. Le flotteur doit rester en position lors des ferrages, ne doit pas glisser trop facilement, mais ne doit pas non plus blesser, vriller le nylon lorsqu’il est déplacé.
Les gaines silicones doivent donc être choisies avec précaution. Elles doivent être d’une qualité irréprochable et remplacée, tout comme l’ensemble du montage, au moindre signe de faiblesse. Il en existe de différents diamètres, variables selon les distributeurs, pour épouser parfaitement le diamètre (et la nature) de la quille du flotteur.
Des plus étroites de 0.2mm au plus larges, chacune a plusieurs objectifs :
Maintenir le flotteur en position, donner la possibilité de le déplacer à foison, maintenir un alignement parfait entre antenne – corps et quille. C’est la raison pour laquelle je place toujours, toujours 3 gaines sur la quille de mon flotteur. La première est positionnée sous le corps du flotteur, la seconde à une distance intermédiaire entre la première et la dernière située au bas de la quille. A propos de celle-ci, je vous livre une petite astuce.
En la faisant dépasser d’1 centimètre après la quille, vous allez éviter de nombreux emmêlements car cette mini-suspension va donner de la souplesse à l’angle qui va se former. En aucun cas, la gaine ne doit glisser lorsque vous bougez le flotteur. Si c’est le cas, c’est que le diamètre de la gaine n’est pas adaptée. Le glissement ne doit pas être trop ferme non plus, sinon le nylon souffre.
Quelques conseils pour bien choisir les gaines :
- Ne vous fiez pas aux inscriptions sur les emballages et n’hésitez pas à investir dans différents diamètres et testez vous-même,
- Proscrivez toutes formes de gaines rigides (type câble électrique),
- A la moindre déchirure de la gaine lorsque vous la placez, vérifiez que la quille du flotteur ne soit pas saillante.
bonjour ou peut on acheter Station Monte Hameçons Gizmo Angling
Bonsoir Alain,
Je peux te donner toutes les explications par mail puisque le site de vente est en anglais. Ecris moi sur olivier.wimmer@free.fr
Bonjour, tu peux me donner la marque des gaines que tu utilises s’il te plait
Bonjour Rémi,
Les plus fines sont des Sensas, puis au-delà de 0.5mm, ce sont des Magic Pêche.