Les gardons record de Villeneuve La Raho
Nouvel épisode VLOG
Une nouvelle vidéo VLOG est disponible sur ma chaîne YouTube avec Gaspard Castet. Pour ne rien louper des différentes vidéos vous pouvez vous abonner en cliquant ici.
Le nombre d’abonnement pour une chaîne l’aide à devenir populaire et permet aux vidéos de toucher plus de spectateurs.
Un lac mythique
Dans ce nouvel épisode vous découvrirez comment nous sommes arrivé à capturer de très gros gardons au feeder dans le lac réputé de Villeneuve de La Raho. Ce lac est situé au sud-ouest de la côte méditerranéenne à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole. C’est un superbe lac d’ordinaire réputé pour les belles carpes qu’il abrite. Cette fois, pas de carpes mais de superbes spécimens de gardons.
Poissons record du sud.
Les gardons record sont devenus ma spécialité. Depuis 2011 et mon record de 1,5 kg sur le lac de Pareloup, puis les différents voyages sur les berges du fleuve Ebre en Espagne, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de capturer des poissons supérieure au KG. De ces expériences j’en ai déduis la conclusion que cette espèce peut devenir énorme dans des conditions particulières. Des eaux chaudes et une nourriture abondante.
Comme en Espagne
En effet au lac de La Raho ont est au confin sud de l’aire de répartition naturelle du gardon. Les Pyrénées forment une barrière naturelle. En Espagne, l’Ebre a été conquis accidentellement … Les gardons ont été déplacés des eaux françaises vers l’Espagne par les pêcheurs au vif. Dans ce fleuve riche, les gardons ont eu un comportement invasif avec des spécimens absolument énormes comme le prouve ce sujet de 1,4 kg pris en 2013 par mon ami Dominique Bonnecuelle. Depuis les gardons de l’Ebre se sont calmés rejoints par une autre espèce introduite : la brème….
Climat chaud et milieu riche.
La situation géographique et le climat plus chaud dans le sud peuvent expliquer une telle croissance et une population aussi dense. Mais ce n’est peut être pas le seul facteur ! On peut imaginer dans le même temps, la présence en quantité de nourriture adaptée à cette espèce comme une algue particulière ou d’autres larves et micro-organismes eux aussi favorisés par ce climat du sud. Cet ensemble de facteurs crée un terreau fertile pour le développement et la croissance de ces gardons record. Des spécimens exceptionnels et probablement rares dans le monde du gardon ! Gaspard et Vincent les chanceux donc sont heureux de vous présenter leur dernière aventure en vidéo ! (voir vidéo en haut de page)
Voici les différents articles et vidéos dans lesquels vous retrouverez ces pêches de très gros gardons :
Un gardon de 1,5kg dans le lac de Pareloup.
Première expérience sur l’Ebre en Espagne en 2013 à Fayon.
Deuxième expérience en Espagne en 2018 à Mequinenza.
Troisième expérience sur l’Ebre en Catalogne :
Gardons à la bouillette sur le fleuve Ebre et carpe Catalane
Un commentaire