AstucesPêche au feeder & quiver tipVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes

L’art et la manière de pêcher les plaquettes en hiver.

Qui a dit que la pêche s’arrêtait avec l’arrivée de l’hiver ? Bien au contraire, cette saison offre aux pêcheurs l’opportunité de repousser ses limites et mettre en application des stratégies avancées. En étang tout reste possible ! Mais attention, les poissons sont plus méfiants et requièrent des techniques adaptées.

Montage Hélicoptère

On cible d’ordinaire les beaux poissons avec ce montage. Ici, je l’utilise avec un bas de ligne assez long de 80cm, ce qui me permet de gagner en sensibilité. C’est un montage qui mêle très peu et il est recommandé dès que l’on pêche à très longue distance.

> Le montage feeder hélicoptère pour les gros poissons.

peche-etang-hiver-feeder-1
Un détail du montage feeder hélicoptère.

Il se nomme ainsi car le bas de ligne tourne « librement » autour du corps de ligne lors du lancer. Le bas de ligne entre en rotation comme les pales d’un hélicoptère, évitant ainsi de s’entortiller autour du montage. L’hameçon est présenté à proximité du feeder tout en étant supporté par un bas de ligne assez long.

Recette de montage :

  • Enfilez un stop float sur le corps de ligne.
  • Puis un micro émerillon baril ou un émerillon équipé d’une tétine d’ouverture rapide, qui supportera le bas de ligne.
  • Enfilez un autre stop float pour emprisonner le micro émerillon sur le corps de ligne. Les stops coulissent et permettent de régler l’écartement entre le bas de ligne et le feeder.
  • Emprisonnez un émerillon agrafe numéro 14 à 12 dans une grande boucle de 15 cm à l’extrémité du corps de ligne.
peche-etang-hiver-feeder-5
La pêche est difficile, les poissons petits … mais c’est dans l’approche que réside le plaisir de ces techniques.

> Toutes mes vidéos sont ici

Un scion sensible de 0,5 Oz

Pour améliorer la sensibilité de l’ensemble de la ligne, la solution la plus simple reste d’adapter la puissance du scion. En effet, ce dernier joue un rôle de récepteur pour la touche. Quand le poisson se saisit de l’esche, il tend la ligne et met en action le mécanisme du montage qui transmet la touche au scion. Dans le cas de notre montage hélicoptère, le poisson est en contact direct avec le scion et peut pleinement ressentir sa résistance.

peche-etang-hiver-feeder-10
La puissance est inscrite à la base du scion.

En hiver, les poissons étant très délicats, ils peuvent recracher l’hameçon dès qu’ils ressentent une résistance. Avec un scion trop raide, la touche sera difficile à détecter ou prendra du temps à devenir visible. Un scion souple remédie à tout cela et en hiver, en étang, c’est le moment parfait pour utiliser des scions très fins de 0,5 Oz. L’ensemble de la ligne doit être en cohérence, du choix de l’hameçon jusqu’au scion en passant par le montage et la longueur de la tête de ligne.

Noir c’est noir dans mon amorçoir

Un étang peu profond, une eau relativement claire, un temps ensoleillé et des gelées matinales… voilà le combo parfait pour rendre la pêche difficile ! Dans ces conditions, le réflexe de tout pêcheur de compétition est de se tourner vers une amorce sombre. Cette coloration permet un effet un mimétisme avec le fond et favorise la discrétion. Dans les eaux claires, les poissons peuvent ressentir un stress si la tache formée par l’amorce sur le fond est trop visible. À l’inverse, au printemps et à la belle saison, une amorce jaune ou claire favorise l’intérêt des brèmes. C’est réellement la clarté de l’eau qui doit guider votre choix.

Une amorce noire donne plus de discrétion et est plus adaptée aux pêches difficiles.

Vers de vase à l’hameçon : attention fragile !

J’ai déjà eu l’occasion de le dire et de l’écrire, quand la pêche est très délicate, les vers de vase apportent un véritable plus à l’hameçon. Toutefois, il convient d’être prudent et de bien connaître les contraintes de cette esche délicate en action de pêche. C’est un petit vers très attractif pour les poissons mais aussi très fragile. La moindre morsure du plus petit des gardons suffit à le faire éclater et à anéantir son pouvoir d’attraction.

peche-etang-hiver-feeder-11
Avec un pinkie en plus la bouchée pêche plus longtemps.

Pour lutter contre ce désagrément et cibler des poissons plus gros, il existe plusieurs solutions :

  • Placer plusieurs vers de vase à l’hameçon, 3 à 4, pour sélectionner des poissons plus gros.
  • Ajouter à côté du vers de vase une esche plus solide, comme un pinkie, qui va garantir que la bouchée pêche encore même si le petit vers a subi une première attaque.

Au rayon des précautions, quand on utilise des vers de vase à l’hameçon, il faut :

  • Redoubler de vigilance sur son soin pour être certain de ne pas louper la touche.
  • et s’assurer de la bonne sensibilité de la ligne, avec un montage sensible comme le montage feeder hélicoptère, une tête de ligne courte de 2m, un corps de ligne en tresse et un scion sensible de 0,5 Oz.
peche-etang-hiver-feeder-4
Un pêcheur bien concentré pour détecter la moindre touche.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.