Accessoires PêcheMatériel de pêche
Trending

HALKON – HUNT : Dans l’antre du géant du vêtement de pêche

Vêtement de pêche Gore Tex

J’ai eu le privilège d’accéder dans le sacro-saint temple de la confection des vêtements de pêche au coup Made In Uk, j’ai nommé l’entreprise Halkon-Hunt. Cette célèbre enseigne est gérée par Sandra Scotthorne l’épouse du quintuple champion du Monde de pêche au coup Alan (Halkon-Hunt est son nom de jeune fille), elle-même pêcheuse émérite et titrée à maintes reprises. Qui mieux que des pêcheurs au coup, de haut-vol et anglais qui plus est, qui ont à faire avec des conditions météo affreuses au fil des saisons, pour confectionner des vêtements à toutes épreuves ?

vetement-de-peche-gore-tex-halkon-hunt-11
Sandra Scotthorne gérante de Halkon Hunt

Des produits labellisés

La réputation des vêtements de pêche au coup Halkon Hunt a depuis longtemps franchie les frontières du sol anglais. Partout en Europe, les pêcheurs au coup ont choisi de se faire habiller par Sandra et son équipe. De grandes enseignes n’hésitent pas à y faire fabriquer des tenues en masse. Pourquoi ? Et bien c’est simple. La marque propose du sur-mesure et aussi intégralement personnalisable. Elle détient les autorisations de Copyright des logos des plus grandes marques et est détentrice du certificat d’utilisation des deux plus grands procédés de fabrication en matière d’étanchéité et anti-vent, à savoir Gore-Tex et Windstopper.

vetement-de-peche-gore-tex-halkon-hunt-19
Un personnel qualifié et directement habilité par la marque Gore détentrice du brevet Gore Tex.

Pour moi-même qui me suis équipé il y a maintenant un moment, je peux dire qu’il n’y a pas mieux pour supporter, pluie, vent et froid. C’est également une aubaine que de pouvoir porter des vêtements qui permettent une bonne liberté de mouvements et qui acceptent les souillures d’amorce et de terre sans périr après quelques lavages .

vetement-de-peche-gore-tex-halkon-hunt-18
Du « sur mesure ».

Esthétiquement, des vêtements aux couleurs de mon choix, je trouve ça très Fun ! Ce que je vous propose, c’est de découvrir ce qui se cache derrière tout cela : La fabrication, les locaux et l’équipe de Sandra.

halkon-hunt-vetement-de-peche-7
Chez peche-feeder.com on a testé et approuvé depuis plusieurs années la personnalisation et la qualité Halkon Hunt.

Une gamme étoffée, faite main et sur-mesure

L’entreprise est localisée à Doncaster dans le comté du Yorkshire au nord de l’Angleterre. Il s’agit d’une entreprise familiale. 10 personnels, tous féminins, travaillent aux côtés de Sandra. Elle-même designer de métier possède une solide expérience. 30 années de pêche et au service des pêcheurs aussi ! Elle propose au sein des familles Gore et Windstopper, plusieurs modèles dédiés aux pêcheurs.

Plusieurs modèles disponibles
Plusieurs modèles disponibles

La fameuse salopette en Gore Tex, les vestes, les pulls polaires en Windstopper, le Soft-Shell etc. Il y en a pour toutes les saisons puisque casquettes, pantalons de survêtements, tshirts sont aussi disponibles. Vous pouvez découvrir la gamme sur le site mais sachez que si l’entreprise possède la précieuse licence Gore-Tex et Windstopper, c’est pour proposer des vêtements fiables.

Deux processus étudiés et adaptés à tous les sports Outdoor et ceux-ci sont axés pêche avec tout ce que cela comporte comme impératifs et risques : mouvements répétés, pluie, vent, salissures etc. La licence impose une charte de fabrication stricte. Pour vous faire une idée, un vêtement en Gore-Tex avant qu’il ne sorte de chez Halkon Hunt c’est :

  • 35 pièces assemblées,
  • Des doublures à toutes les connexions, y compris et surtout au niveau des fermetures éclaires,
  • Des thermosoudures mises à rude épreuve,
  • 1 test de 7 heures sur un mannequin en chambre de pluie pour éprouver l’étanchéité des poches, la tenue des couleurs etc,
  • 27 lavages pour finir le test après apposition des broderies.

La petite entreprise produit environ et seulement 45 vêtements par semaine. La qualité est préférée plutôt qu’à la quantité. Il est vrai que les tarifs peuvent paraître élevés, mais à y regarder de plus près, la longévité des pièces est … Très longue si on respecte les consignes de lavage et si on prend soin de son vêtement comme de son matériel de pêche par exemple.

vetement-de-peche-gore-tex-halkon-hunt-12
A chacun sa taille à chacun ses couleurs !

Une commande en 9 étapes

1 – La commande arrive par mail ou papier ou en format PDF. Elle est visualisée puis convertie en version digitale, voir sur le site http://www.halkonhunt.com/

2 – Un patron est créé informatiquement avec vos mensurations exactes,

3 – Le patron est imprimé sur papier, puis une ouvrière spécialisée découpe les pièces une à une,

4 – Avant même l’assemblage, vos souhaits de broderie sont cousus sur leurs supports respectifs,

5 – Les différentes pièces de tissu sont assemblées par une autre ouvrière expérimentée,

6 – Les poches et broderies sont cousues mains et associées au vêtement,

7 – Chaque couture et jointure reçoivent la finition Waterproof par des soudures à haute température,

8 – Un test de pression est opéré grâce à une machine labellisée sur chaque joint,

9 – La vérification finale est réalisée par un agent estampillé Gore.

N’ayez pas peur de nettoyer vos vêtements

Quelques précautions d’usage pour nettoyer et conserver l’étanchéité de vos vêtements :

  • Débarrasser votre machine à laver de tous détergents, adoucissants, peluches et tout produit parfumé qui pourrait nuire au processus ayant servi à étanchéifier les vêtements et les colles. Pour être sûr d’avoir une machine « propre er prête », faite la tourner sur un cycle chaud, sans lessive, en y plaçant quelques petites serviettes neutres,
  • Glissez le vêtement dans le tambour après vous être assuré que toutes les poches soient vides et aussi que toutes les fermetures éclairs soient closes, de même que les bandes velcros, mais que les lanières soient elles détendues,
  • Lancez un cycle à 30° avec une lessive spéciale 2 en 1 dans l’idéal qui nettoie et conserve le côté déperlant.
Produit 2 en 1 qui nettoie et ravive l'imperméabilité des vêtements Gore Tex.
Produit 2 en 1 qui nettoie et ravive l’imperméabilité des vêtements Gore Tex.

La façon de le sécher a également un impact sur la longévité de votre vêtement :

Il est possible de le faire sécher au contact d’un radiateur, mais la meilleure façon de faire est de le placer dans un sèche-linge pendant 30-45 minutes sur un cycle lent donc ce qui va réactiver le processus d’étanchéification. Une autre possibilité, plus fastidieuse, est de se servir du sèche-cheveux ou encore du fer à repasser, pas trop chaud, et de le sécher intégralement. Pour vérifier si l’opération est bien réalisée, c’est simple, faites tomber une goutte d’eau. Si elle s’imprègne, c’est que le vêtement n’est pas sec et qu’il faut le remettre au sèche-linge.

Site web : http://www.halkonhunt.com/

email : info@halkonhunt.com

vetement-de-peche-gore-tex-halkon-hunt-34
Fin de la visite avec la photo souvenir !
Tags

Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close