Coins de pêcheLac de Pont de SalarsPêche du GardonReportage de pêche

Gardons en eau froide

Pêche du Gardon au feeder en hiver.

C’est la fin de l’hiver si on regarde le calendrier, mais les belles journée se font encore rares. On n’est pas gâté par la météo cet année encore. Les eaux des grands lacs sont toujours aussi froides mais malgré tout, l’augmentation de la longueur du jour réveille peu à peu l’activité des poissons. C’est dans ce contexte climatique défavorable, que je décide de tenter ma chance sur ce lac qui ne m’a pas souvent sourit : Le lac de Pont de Salars dans l’Aveyron.

Lac de Pont de Salars pêche

C’est une habitude en ce début d’année, il fait encore très froid ce matin et on est pas loin du 0°C. Une pêche de petits gardons au feeder se présente à moi ce matin, même si j’espérais faire rentrer sur le coup de plus gros poissons.

Action de pêche au feeder

Les esches du jour

Pinkies, asticots et des vers de terreaux si jamais les gros poissons se décident à bouger.
J’ai aussi prévu quelques casters pour l’hameçon (Le caster est la chrysalide de la mouche, le chainon manquant entre l’asticot et l’insecte ailé). La pêche se déroule à 40m du bord dans une profondeur d’environ 4m.

Casters

Montage

Pour essayer de maximiser le ratio touche / poisson attrapé, je choisi un montage feeder auto-férant. C’est une bonne solution pour les petits gardons qui ont tendance à produire des touches très furtives. Le montage se compose d’un bas de ligne de 70 cm puis d’une portion du corp de ligné tressée qui sert d’anti-emmêler. Le feeder coulisse dans une boucle triangulaire d’environ 8cm, c’est la seule particularité qui le différencie du montage feeder en ligne. Le fait que cette boucle soit triangulaire rend le montage beaucoup plus sensible.

Montage feeder à boucle

la-main-sur-la-canne-pret-a-ferrer
Ne pas lacher la canne des mains pour être prêt à ferrer à la moindre touche.

Si la touche est loupée, il est fréquent que l’esche soit « grignotée » par le poisson, et de fait beaucoup moins attractive pour les autres gardons. C’est un petit jeu qui s’installe entre ces poissons et moi, il faut ruser et trouver la meilleure stratégie. Suivant l’esche que vous allez utiliser,  le poisson engamera l’hameçon avec plus ou moins de vigueur. En pêchant avec des vers de vases, vous constaterez que les touches sont plus franches et il en est de même aujourd’hui avec les casters.

Amorce feeder gardon

La stratégie : Grosse bouchée à l’hameçon -> Touches multiples -> ferrages multiples pour un même lancé

casters-hamecon-peche

Les petits gardons sont nombreux sur le coup et les touches se déclenchent si tôt le feeder ayant touché le fond. En plaçant plusieurs casters sur l’hameçon, je peux bénéficier de plusieurs touches et donc de plusieurs chances de ferrages gagnants pour un même lancé. Ces grosses bouchées me laisse aussi la possibilité de séduire un beau poisson, objectif de départ de ma partie de pêche.

instalation-peche-feeder

+ d’infos dans l’article : la pêche au feeder des petits poissons

Une pêche fine, plaisante, très active, avec beaucoup de touches, un excellent entrainement. En 4 h de pêche, je ne me suis pas ennuyé même si le résultat n’est pas impressionnant. Début avril, nous ne sommes pas très loin de l’ouverture de la truite, je vous laisse découvrir plus bas pourquoi je vous parle de cela …

gardons et truite au feeder

Vincent pêche feeder

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

11 Commentaires

  1. belle peche de gardons
    au feeder pas toujour évident
    pour le caster personnellement jamais je ne peche sans
    comme tu le dis esches trés facile a faire sois-même

    1. Les casters une esche à ne pas négliger ! Comme je le dis plus haut, les touches étaient ce jour là plus franches de la part de ces petits poissons avec les casters. Merci de ton commentaire 😉

  2. Salut Vincent,

    Sur les conseils d’un copain je vais essayer le weekend prochain les casters. Je suis en train de me faire mon stock. Quand tu parles de conservation facile, veux tu dire que la boite remplie d’eau où on les mets peut rester dans un placard ou bien y a t’il lieu de mettre au réfrigérateur.

    merci par avance.
    A+

    Thierry.

      1. Bonjour Vincent les casters pour longue conservation au congèle c est ok mais avec de l eau ou sans eau merci a bientôt de te lire ; cordialement

  3. Bon soir
    je voulais demander coment faire le montage-autoferrant pour les gardons avec eau froid, j´ai beacoup de touches de chevesnes et gardons et je ne pouvais les pecher.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.