Canne feederDébuter en pêche au feederMatériel de pêchePêche au feeder & quiver tipVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes

Comment choisir sa canne feeder ? Article et vidéo

Une canne feeder est très spécifique, d’une part car elle est terminée par des scions interchangeables qui permettent de détecter les touches. Mais aussi d’un point de vue de ses caractéristiques et notamment sa longueur et sa puissance. Pas d’autre choix, pour goûter au plaisir du feeder, il faut s’équiper !

A lire sur le site :

canne-feeder-choisir-debutant-4
Différents modèles, taille, série … comment s’y retrouver ?

Autant de modèles que d’approches feeder.

Des types de cannes feeder il en existe des dizaines. Elles sont caractérisées par leur longueur de 3 m à 4,2 m et leur puissance de 20 à plus de 200gr. La gamme de produit est donc très large et le choix du débutant doit se faire en fonction du type de pêche qu’il va pratiquer. Avant la canne, le premier choix est donc celui du spot de pêche qui doit être en relation avec le niveau de pratique. Pour débuter, inutile de se compliquer en choisissant des techniques feeder difficiles ou des coins de pêche qui demandent de la maîtrise. Il est trop tôt pour tenter le “heavy feeder” en fleuve ou les pêches à très longue distance en grand lac. L’idéal est de débuter en étang ou en lac à moyenne distance entre 20 et 30 m dans une profondeur maximum de 4 m d’eau.

canne-feeder-choisir-debutant-6

La taille : 3,3m en étang et 3,6m en lac et rivières lentes.

C’est donc l’approche et le coin de pêche qui décident. L’idéal est de se diriger vers un plan d’eau, un petit lac ou une rivière lente et de préférence dans un secteur poissonneux … Pour ces approches simples une canne de 3,3 m soit 11 pieds et de 3,6 m soit 12 pieds est idéale. La plus courte en étang et la plus longue en lac et rivière afin de pouvoir utiliser des feeder plus lourds et de mieux contrôler sa bannière. Plus légère et plus maniable, une canne courte offre tout de même davantage de sensations.

canne-feeder-choisir-debutant-8
Petits poissons en étang : la meilleure école pour débuter.

La puissance et le poids du feeder.

Il faut aussi adapter la puissance de la canne à l’approche. Inutile de la surévaluer. Plus une canne sera puissante plus le blank, la tige carbone, sera épaisse et lourde. Pour goûter avec le maximum de plaisir aux sensations que peut offrir le feeder, il faut toujours privilégier des actions souples et un poids de canne modéré. Malheureusement le poids de la canne est généralement associé à sa gamme de prix et à la qualité des éléments qui la compose. La puissance de la canne est exprimée en gramme et correspond à un poids global, feeder plus amorce. Pour aborder les pêches de débutant, une puissance idéale est comprise entre 40 et 80gr. 40 pour un modèle 11 pieds et une pêche en étang, plus de puissance logiquement pour un modèle de 12 pieds et une sortie en lac ou rivière lente.

Une gamme de scions.

Première caractéristique de la canne feeder : le scion interchangeable. C’est lui qui détecte la touche quand le poisson se saisit de l’hameçon. Le scion est caractérisé par une puissance exprimée en Once dont l’abréviation est oz. C’est une unité de poids anglaise dont 1 Oz équivaut à environ 28gr. Cette mesure exprime une sensibilité et n’a pas réellement de lien avec la puissance de la canne ou le poids du feeder. Ces scions sont indispensables pour détecter les touches. Un scion sensible de 0,75 à 1,5 Oz est adapté en étang où les poissons produisent parfois des touches délicates. On privilégie des scions de 1 à 2,5 Oz pour le lac ou les rivières lentes pour s’opposer aux mouvements d’eau. Sur une canne débutant il est toujours intéressant de pouvoir trouver des scions au détail afin de compléter la gamme livrée d’origine avec la canne ou remplacer facilement en cas de casse. Le scion c’est l’élément le plus fragile et il arrive très fréquemment quand le niveau de pratique est limité de les briser …

Le plaisir avant tout.

L’enjeu crucial quand on débute est forcément de prendre du plaisir et donc …. des poissons. Ce n’est pas la canne qui sera responsable du manque de touches et c’est bien le choix des premiers secteurs de pêche qui seront déterminants. Si la souplesse, la légèreté et la qualité du blank sont souvent des atouts liés aux cannes haut de gamme, c’est bien ce type de qualité qu’il sera intéressant de retrouver dans un premier achat. La canne, c’est elle qui va vous transmettre les sensations et sera le vecteur du plaisir. La pêche au feeder est une technique active où l’on a en permanence la canne en main … elle demeure l’outil le plus important.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.