Comment choisir sa canne au coup? 1/4
Grandes cannes au coup : Faites le bon choix
En guise de préambule à une série d’articles consacrés aux grandes cannes destinées à la pêche au coup, quelques conseils pour cibler vos besoins avant d’ouvrir votre portefeuille.
Pour où et pour quoi ?
L’achat d’une grande canne représente un investissement considérable. Qu’on soit débutant ou pêcheur aguerri, nous devons tous faire avec nos propres moyens. Quand on me demande conseil sur l’achat d’une canne, j’ai toujours tendance à poser les mêmes questions : Pour où et pour quel type de pêche au coup ? Le « quel est ton budget ? » ne vient qu’à la fin. En effet, seul compte le besoin réel et le plaisir au bout de la ligne comptent au final.
Une grande canne doit répondre aux critères de pêche de chacun, aux situations les plus fréquemment rencontrées. Côté dépense, je rapproche toujours cela du choix d’une voiture. Un modèle de base qui répond à mes critères va me suffire, si je veux me faire plaisir et que j’en ai les moyens, j’opte pour des options. On va trouver dans le commerce des modèles de grandes cannes d’entrée de gamme pour une centaine d’euros. Pour un modèle de même longueur, mais taillé dans un carbone de plus haut module, plus léger mais tout aussi résistant donc, on pourra débourser le double voire le triple. Et il y a aussi le marché de l’occasion qui n’est pas sans intérêt.
> Voir l’article suivant ici
Un large choix
L’offre est aujourd’hui immense. On distingue les modèles « loisir, débutant, compétition, très haute compétition » et au travers de ces familles, encore des sous-catégories « Carpes, gros poissons, rivière, spécimens, match, compétition » etc. d’où l’intérêt de bien cibler ses propres besoins. Est-ce que je vais plutôt pêcher les carpes en carpodrome, les gardons au canal, les gros poissons en milieu encombré ou encore est ce que je vais participer à quelques concours ?
Cette dernière remarque n’est pas anodine, puisqu’une offre de pack existe aujourd’hui. Un pack qu’est-ce que c’est ? C’est une grande canne fournie avec un ou plusieurs kits permettant de changer rapidement de montages en cours de pêche. La composition de ces packs détermine évidemment son coût.
En résumé
En quelques mots, voici les questions que vous devez vous poser avant de vous mettre en quête de la grande canne de vos rêves :
- De quelle longueur ai-je besoin ?
- Où vais-je m’en servir et aussi à quelle fréquence ?
- Quelles espèces je souhaite traquer en priorité ? Gros poissons, blancs ou les deux ?
- Est-ce que je veux me lancer dans la compétition ou quel est mon rythme et niveau de pratique ?
- Est-ce que j’ai besoin de neuf ou une bonne occasion peut faire l’affaire ?
- Quel budget je souhaite allouer à mon achat ?