C’est le 11 et 12 Juillet que se déroulera le championnat du monde feeder 2015. Le parcours retenu est au Pays Bas dans la province de Zelande au sud du pays. Il s’agit d’un canal grand gabarit qui relie l’embouchure de Ternezen à Gent (Gant) en Belgique. Ville qui a accueilli la même épreuve en 2012 sur son bassin de sport nautique, détail cocasse donc, car le championnat 2015 aura lieu à a peine 30 km du parcours 2012.

Michael Zammataro capitaine de l'équipe d'Allemagne avec un Flétan pris sur le canal

Michael Zammataro capitaine de l’équipe d’Allemagne avec un Flétan pris sur le canal

Le lieu de pêche est un grand canal fréquenté par d’immenses paquebots, une donnée dont il faudra tenir compte pour tous les pêcheurs. L’accès aux berges se fait par le village de Wesdrope au sud de Terneuzen qui est la ville hôte de ce championnat du monde. En guise de répétition une compétition internationale feeder a lieu le 13 et 14 juin sur ce même parcours > compte rendu et résultat ici

> programme du championnat du monde feeder 2015

Jamie-Harrison

Photo par Jamie-Harrison Team UK

Des espèces variées

C’est un canal d’eau saumâtre ou cohabitent des espèces marines et des espèces d’eau douce. En conséquence, la liste des poissons qui peuplent ce milieu artificiel est longue : Perches, gardons, brèmes, anguilles, fletans, mulets, crabes … Un lieu particulier qui a tout pour donner à cette épreuve un caractère spectaculaire. Dans ce type de milieu les eaux salées, plus lourdes, occupent les couches inférieures, et les eaux douces sont triées vers la surface. Ce phénomène fluctue en fonction des saisons et de la distance de l’embouchure. (voici quelques données scientifiques : Salinité – Température et Oxygène en fonction de la profondeur du canal et sur l’ensemble du parcours 123)

FRANK VAN WARDEREN

Le pêcheur Belge FRANK VAN WARDEREN sur le canal de Terneuzen

Equipe de France

L’équipe de France se compose des pêcheurs : Christophe Cathelin, Yoann Houssais, Sébastien Kiehl, Daniel Lacomme, Elie Monatlik, Christophe Sobolewski. Un seul changement après la 6ieme place obtenue en Irlande, Damien Frère est remplacé par Christophe Soboleski.

Ils seront accompagnés du capitaine Bernard Bodineau, Yvon Houssais, capitaine adjoint et Daniel Depalle.
Comme l’an dernier en Irlande, j’aurais le plaisir de suivre cette épreuve en espérant assister à une belle bagarre !

Logo-WK-Feeder-2015