Browning met à jour la série Black Viper, une série de cannes qui a déjà rencontré un grand succès en France pour les pêches longues distances et les pêches en fleuve avec les MK15. Il suffit de regarder le matériel utilisé par les compétiteurs pour se rendre compte qu’avec la Black Viper Browning a tapé juste ! En effet, ils sont nombreux à s’être équipé de ces cannes feeder apparues il y a 3 ans pour toutes les pêches longues distances et en rivière.

canne-feeder-browning-black-viper-2-mk13-11

Black Viper V2 – le retour !

Pas grand chose à voir avec l’ancienne version

Je vous annonçais déjà en mars la sortie de la 2ieme version de ces cannes best seller. J’avais aussi pu tester la première version de la MK14. C’est toujours un risque de mettre à jour une série de canne qui a connu un tel succès. Pourtant les évolutions en matière de canne feeder vont très vite, de nouveaux blanks, de nouveaux anneaux et il faut bien le dire, des usages qui évoluent aussi très rapidement. Le niveau des pêcheurs au feeder est de plus en plus élevé et ils sont aussi de plus en plus exigeants. Browning a donc franchi le pas et révélé en mars dernier la nouvelle série de canne Black Viper 2.

J’ai eu l’opportunité de tester la Black Viper V2 MK13 100gr et je dirais que cette nouvelle version n’a pas grand chose à voir avec l’ancienne, si ce n’est le nom ! C’est donc une canne de 3,90 de puissance moyenne qui se destine davantage aux pêches lointaines.

canne-feeder-browning-black-viper-2-mk13-12

Test de la version MK 13′ en 100 gr de puissance.

Action souple et nerveuse

Un nouveau type de blank équipe toute la série Black Viper V2 et fait de cette 13’ une canne distance “moderne”. Elles sont nombreuses désormais les séries de cannes distance à être devenues obsolètes, trop lourdes et trop rigides. Je pourrais vous en citer beaucoup ! Ici le blank offre suffisamment de souplesse pour pouvoir propulser à 60m un feeder de 40gr sans avoir à forcer exagérément. En utilisant un mouvement de lancer continue (sans s’arrêter pour viser quand le feeder est derrière le pêcheur) l’action de cette canne joue parfaitement son rôle. Le blank se charge avec le poids du feeder et restitue la puissance du mouvement. Pour travailler de beaux poissons cette souplesse est aussi un avantage. La gamme de feeder parfaite pour utiliser cette canne est de 40 à 80gr et la distance idéale, de 40 à 80m pour les plus doués.

Anneaux inclinés.

Le premier anneau est de bon diamètre pour que le nylon ou la tresse circule facilement. Tous les anneaux tripattes de la canne sont inclinés pour faciliter le passage de la ligne sur des lancers appuyés. Cette innovation (là aussi) apporte un réel plus et facilite un peu plus les lancers lointains. A noter une poignée fine et très bien proportionnée pour avoir de bons appuis.

canne-feeder-browning-black-viper-2-mk13-3

Porte moulinet

En action

J’ai été séduit par cette canne qui est un produit très technique comme on aimerait que les fabricants en proposent davantage. Des innovations, une action souple – vous verrez qu’on y viendra tous ! – et une excellente réactivité pour atteindre facilement de bonne distance sans pour autant utiliser des feeders lourds.

Point positifs :

[tie_list type= »plus »]
  • Canne légère
  • Blank fin, réactif et souple
  • Poignée agréable
[/tie_list]

Points plus négatifs

[tie_list type= »minus »]
  • Personnellement, je n’aime pas trop le porte moulinet une fois en main
  • Coloration striée des scions pas très visible dans les conditions de visibilité difficiles.
[/tie_list]

Caractéristiques

  • 3,90 m / 13′
  • 3 brins
  • Puissance maxi  100 g
  • Encombrement 1,35 m
  • Poids 315 g
  • Livrée avec 3 scions carbone 1.5, 2.0, 3.0 oz
  • Diamètre des scions à la base : 3,5 mm (identique à la première version Black Viper)
  • Prix 199€

canne-feeder-browning-black-viper-v2-1