Apprendre à pêcher avec “Mr Crabtree Goes fishing”
« Mr. Crabtree Goes Fishing
Un guide illustré pour pêcher tout au long de l’année »
Découvrir la pêche est loin d’être facile pour ceux qui n’ont pas la chance d’y être initié. Transmettre le savoir pêcher, la passion, le respect du milieu et des poissons, donner envie de vivre l’aventure de la pêche voilà ce qu’a réussi dans les années 1940-50 la Bande Dessinée Mr Crabtree goes fishing. Elle s’est vendue à plus de 20 millions d’exemplaires.
Mr. Crabtree voit le jour en 1945 sous la plume de Bernard Venables qui publie une série de bandes dessinées dans le journal Dayli Mirror. Devant le succès incroyable que rencontre les aventures du plus célèbre pêcheur de bande dessinée, le journal décide de compiler ces planches, complétées de quelques aquarelles du même auteur pour en faire un guide illustré. Résultat plus de 20 millions d’exemplaires vendus.
Les aventures de Mr Crabtree Goes fishing sont celles d’un père initiant son fils “Peter” à la pêche. On y retrouve l’ambiance “so british!”, le charme pittoresque « du gentlemen pêcheur britannique », la campagne bucolique, la communion avec la nature, mais aussi les fondements de la pêche moderne, le respect du poisson, tout est rassemblé dans chacune de ces aventures. La succession de ces histoires valorise l’excellence technique du pêcheur, basée sur l’expérience et l’observation du milieu.
Cet univers est appliqué à toutes les pêches et en toutes les saisons, qu’il s’agisse de pêcher :
- Le chevesne en hiver avec de superbes aquarelles qui vous montrent comment lire l’eau en rivière.
- le brochet à la cuillère.
- la brème au flotteur.
- La pêche à la mouche.
- la tanche à la pâte – etc … etc …
Pas de distinction entre les espèces, tous les poissons sont traités avec le même respect, et leur pêche apporte le même plaisir et déclenche des émotions comparables.
Ce livre est vite devenu une référence et a transmis la passion pour la pêche à de très nombreux jeunes britanniques qui se reconnaissent en Peter le candide, tout en apprenant à pêcher avec les conseils de Crabtree. C’est là l’excellence de l’oeuvre de Venables : un livret pratique pour apprendre à pêcher, présenté sous la forme d’histoires, d’aventures susceptibles de captiver l’attention des jeunes lecteurs.
Un succès énorme au delà de ce que pouvait imaginer son auteur. Ce guide illustré devient une référence, le souvenir d’enfance qui vous montre la voie à suivre pour toute une vie de pêcheur.
Aujourd’hui l’hebdomadaire Angler’s Mail reconduit, reconstruit les aventures de Mr Crabtree sous la forme d’une serie télévisée. La transmission de la passion de la pêche pour les plus jeunes est une préoccupation importante, et ce journal compte s’appuyer sur le « concept » de la BD en la réadaptant avec des moyens modernes.
Cette oeuvre « simple » a créé bon nombre de vocations. Son succès auprès des enfants est logique ; la BD est un support de lecture déjà bien connu et apprécié des jeunes lecteurs.
Parler de la pêche sous forme d’aventure, avec de l’action, du suspens, des rebondissements, tout en y intégrant les rudiments techniques essentiels, voila l’idée qui a fait le succès de “Mr Crabtree goes fishing”. Car finalement chaque journée de pêche est une aventure que l’on aime partager et raconter.
- Achetez ce livre sur Amazon.fr : Mr. Crabtree Goes Fishing: A Guide in Pictures to Fishing Round the Year
- Pour en savoir plus : Le site officiel de Mr. Crabtree Goes Fishing
Crédit iconographique : toutes les images sont reproduites avec l’autorisation de Mr. Crabtree Ltd
Un commentaire