Feeder + Quiver + Waggler = Définitions
Définitions des techniques de pêche au : feeder, Quiver et waggler.
Littéralement traduit de l’anglais mangeoire, on l’appelle aussi en français un “amorçoir”. Feeder ne désigne pas une technique de pêche mais plutôt un accessoire qui s’intègre dans un montage. Le feeder permet de transporter de l’amorce ou bien des esches en le lançant sur un coup.
Les montages “feeder” permettent de disposer l’hameçon au plus près de l’amorce ou des esches véhiculé sur le coup. On pêche au plus près de l’appât qui est destiné à attirer les poissons.
Il existe plusieurs types de feeder :
Feeder ouvert : cage ou « plein » ils permettent d’alimenter le coup en amorce et esches
Feeder fermé : ce sont des capsules qui transportent uniquement des esches (asticot et graines de chènevis pour l’essentiel)
Méthod-feeder : il prend des formes diverses, le but étant de positionner l’hameçon directement dans l’amorce.
Le Quiver :
Littéralement traduit de l’anglais : trembler
le terme “Quiver” désigne une technique de pêche, on pêche avec à un indicateur de touche qui tremble ! Il prend généralement la forme d’un scion plus ou moins sensible qui lorsqu’il se courbe ou tremble fourni l’indication de la touche.
Le Waggler :
C’est le nom de certains flotteurs que l’on utilise pour pêcher à l’anglaise. Ils se caractérisent par une forme allongée et un seul point d’attache avec la ligne ce qui permet de pêcher tout en gardant le fil provenant du moulinet sous la surface de l’eau.
Ceci a plusieurs avantages : le vent n’a pas de prise sur le nylon, le pêcheur garde sa ligne tendue et reste en contact direct avec le flotteur. Il est possible de pêcher loin de la berge en utilisant une ligne fine et sensible.
Il existes plusieurs types de wagglers
Bonjour,
je ne suis pas expert des techniques au moulinet et j'ai une très bête question. La pêche au feeder, je vois ce que c'est. mais la pêche au quiver, c'est quoi exactement?
J'ai bien compris que la touche se manifestait par un mouvement du scion, comme au feeder, donc, je ne vois pas bien la différence entre les deux techniques.
Peux-tu m'expliquer plus précisément? Merci
Le quiver est la technique de pêche générale et le feeder l'accessoire qui fait parti du montage terminal.
On fait la distinction entre une pêche AU Quiver et une pêche AVEC UN Feeder et on peut très bien sur le montage remplacer le feeder par un plomb de carpiste ou un plomb d’arlesey. Ce ne sont pas deux choses différentes mais deux éléments qui s’assemblent.
Le quiver est l’indicateur de touche et le feeder sert de lest et amorçoir pour pêcher à fond, et l’on peut pêcher au Quiver sans Feeder (avec un plombs par exemple), et pêcher avec un feeder sans que la détection des touches soit retransmise par un scion qui tremble (avec un détecteur électronique de carpiste par exemple).
bonjour,
Je voudrais bien commencer à pêcher au feeder et je viens d’en acheter un… Je reste perplexe devant l’ustensile.
Je ne comprends pas comment l’amorce reste dans un feeder « ouvert », qui n’est qu’un tube de grillage sans fond. Celui-ci ne se vide pas par le bas pendant le lancer?
Il me semble qu’il serait plus naturel d’avoir au moins le coté opposé à l’attache qui soit lui aussi « fermé » par un grillage..
Merci de vos explications
Bonjour, c’est probablement que votre amorce n’est pas assez collante, pas assez mouillée. Utilisez un mélange de type étang mouillé de façon à pouvoir faire une boulle avec une poignée d’amorce. La boulle doit aussi se démolir facilement en pressant dessus. N’hésitez pas a tasser votre amorce dans une cage, c’est mieux pour débuter !
Bonne pêche !