Accueil / Matériel de pêche / Canne feeder Matrix Horizon 4,3m

Canne feeder Matrix Horizon 4,3m

Chez Matrix, Horizon désigne l’ensemble des cannes et accessoires destinés aux pêches à longue distance. D’une conception innovante, la canne feeder Matrix Horizon 4,30 m permet de pêcher facilement à longue distance avec précision.

L’essayer c’est l’adopter !

A l’usage, cette canne feeder a une tenue remarquable. Les modèles plus traditionnels dans leur conception, souffrent de la comparaison. Je l’ai beaucoup utilisée, y compris en compétition, elle a également voyagé avec moi en Irlande, bref je l’ai adoptée dès le premier essai. Avec cette canne feeder Matrix Horizon, j’ai de suite trouvé que la pêche longue distance devenait beaucoup plus facile ! Aujourd’hui, elle ne me quitte plus ! Je l’utilise beaucoup pour pêcher à longue distance à partir de 50m mais aussi dès que les conditions sont difficiles avec beaucoup de vent sur des distances inférieures.

canne-feeder-matrix-horizon--31

Trois brins inégaux.

C’est la première chose marquante quand on la sort de la housse :

  • Le premier brin est composé de la poignée avec le porte moulinet, prolongé par un long spigot.
  • Le deuxième brin est très long il fait 180 cm – ce qui correspond à l’encombrement total de la canne.
  • Le troisième est plus classique avec le scion. La finition de l’ensemble est très sobre et mate.

canne-feeder-matrix-horizon--13

Un blank rigide, léger et réactif

Ce découpage original, c’est l’innovation de cette canne feeder où chaque brin a un rôle bien précis. Le spigot long, au dessus de la poignée, entre profondément dans le second brin et donne beaucoup de force au lancer. Le second brin, qui est en fait le plus long possible, donne à la canne la puissance et la rigidité. Il entre aussi facilement en compression quand on amorce le lancer. La canne “se charge” même avec des feeders légers. Le troisième brin, plus court et moins rigide, travaille quand on ramène une prise. Lors de la capture d’un beau poisson, c’est toute la longueur de canne qui est mise à contribution. Le découpage a été réalisé par rapport aux propriétés que les ingénieurs de Matrix ont voulu donner à cette canne feeder et non en fonction de l’aspect pratique lié au rangement.

canne-feeder-matrix-horizon-spigot

Coté rangement justement, Matrix a prévu un manchon en mousse qui sert à solidariser la poignée et le deuxième brin. Ça fonctionne bien et le démontage de la canne s’effectue comme une 2 brins.

Vidéo : La canne en action au moment du lancer


La canne est très légère pour une 4,20 seulement 240 gr. Bien équilibré, l’ensemble est très maniable. La puissance est de 150 gr.

canne-feeder-matrix

Un premier anneau placé très haut.

La canne est muni de gros anneaux y compris sur les scions. Des anneaux à trois pattes équipent l’ensemble de la canne et des simples sur les scions. Ils donnent une impression de grande solidité. Autre caractéristique importante, c’est le positionnement du premier de ces anneau : Il est placé très haut sur le blanck. Cela donne un gros avantage pour lancer à grande distance. La ligne sort du moulinet sans entrave et arrive dans cet anneau déjà “tendu” dans l’alignement de la canne. Cela améliore la distance des lancers et rend cette canne parfaitement compatible avec l’usage de moulinets à grosse bobine.

canne-feeder-matrix-horizon--8

Canne livrée avec des scions de 2,5 Oz et 4Oz en Carbone, ils font 3,5 mm de diamètre à la base. Et même le tube de scion, c’est du solide ! Seul regret, elle n’est pas livrée avec un scion en fibre, il faudra le commander séparément dans la gamme de scions Horizon.

Prix public environ 200€

canne-feeder-matrix-horizon--25

Merci à Matrix d’avoir mis à ma disposition cette canne feeder pour la réalisation de ce test.

Gallerie photos :

 

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-6

Moulinet Shimano Super GT RD 4000 : beau et efficace

En matière de moulinets, Shimano a l’art de produire des bêtes de courses. Je suis …

6 commentaires

  1. Super test ! Tu devrais essayer la canne MS Range Prime 435 ! C’est fort la même chose que la Matrix, mais livrée avec 5 scions. Une terrible canne à coupler avec un big pit … la mienne est associée à un Ultegra XSA Ci4 4500. A voir ici : http://www.baitstore.de/Feederruten/MS-Range-Feederruten/MS-Range-Prime-Feeder-Weitwurf-Feederrute-4-35-m-140-g-WG::18.html?XTCsid=c423eb5e8b6e9bcfecfce3fa05eed074

  2. Je complète:
    Ce matériel, haut de gamme, est réservé pour des pêcheurs CONFIRMES. J’en possède 2 depuis 15 mois. Elles sont montées avec des moulinets STRADIC 6000 et actuellement, je teste avec les moulinets BROWNING BM 650F. Tresse NANOFIL de 12/100 et tête de ligne nylon JAXON 27/100; Ce sont des « lanceuses »! je pêche à plus de 90 mètres avec des plombs (longue distance) de 80gr , j’ai utilisé des plombs (longue distances) de 100 gr , tête de ligne 31/100 pour une distance de 110m. mais il faut OSER.Le puissance et le timing du lancement doit être impeccable! Souvent j’utilise un scion de 5oz ou un scion de 4oz « raccourcis », je dois avoir cassé une demi-douzaine de scions 4oz. Si vous voulez pêcher à 60 mètres, utiliser la Matrix Horizon 4m. d’une puissance de 100gr, vous aurez plus de plaisir et vous pourrez utilisez le scion de 2,5oz ou un 3oz en fibre de verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *