Accueil / Matériel de pêche / Accessoires Pêche / Astuce #1 : comment le ruban de PTFE peut sauver votre journée de pêche ?

Astuce #1 : comment le ruban de PTFE peut sauver votre journée de pêche ?

Quoi de plus agaçant que de voir son support de canne tourner car il est impossible de le serrer correctement sur le bras feeder ? Quoi de plus détestable qu’une tête d’épuisette qui se dévisse au moment d’épuiser un beau poisson ?

reban-de-ptfe-teflonCombien de pas de vis foiré, de joints toriques explosé, après avoir trop vissé un support sur une pique pour éviter qu’il ne tourne ? On pourrait ajouter à cette liste de désagréments, un scion qui tourne ou s’échappe au moindre lancé …. Ca sent le vécu me direz-vous, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul !

Il existe bien un produit miracle qui gomme tous ces soucis tout en ne coûtant que 2€ les 10m. Le téflon ou plus justement le ruban de PTFE (Polytétrafluoroéthylène) est la solution à tous ces problèmes qui nous gâchent si fréquemment la vie au bord de l’eau.

Le téflon se présente ici sous la forme de ruban destiné à assurer l’étanchéité d’un raccord en plomberie. C’est un produit de consommation courante que l’on retrouve très facilement dans n’importe quelle grande surface de bricolage. Le ruban est très fin (0,1mm), résistant et légèrement élastique.

teflon-ptfe-ruban-peche-au-coup-10
Le ruban de PTFE est très fin et caoutchouteux

Voici comment utiliser le ruban de PTFE :

Ruban de PTFE sur un pas de vis : support de canne, tête d’épuisette, filet à déboiter … etc

On enroule une portion de ruban de PTFE autour de la vis mâle. Le ruban élastique reste en place sur la vis sans être trop adhésif. On a plus qu’à le visser sur le support. L’épaisseur de PTFE s’écrase dans le filetage et durcit le serrage. Son élasticité permet de positionner son accessoire dans l’axe que l’on souhaite sans avoir à le serrer exagérément. Une fois l’utilisation terminée, vous pouvez dévisser votre accessoire sans aucun problème, le PTFE apporte juste ce qu’il faut de tension, rien de plus.

teflon-ptfe-ruban-peche-au-coup-2
Toute l’épaisseur de ruban PTFE sera compressée au moment du vissage.

Maintenir et adapter ses scions feeder avec le ruban de PTFE.

Tous les pêcheurs au feeder assidues ont déjà connu des modèles de scions qui ont du mal à rester dans leur logement. S’il est mal ajusté, sur un lancer sec, le scion sort du porte scion ou encore à force de lancers répétés, il tourne et donne un mauvais alignement des anneaux. On est aussi fréquemment amené à modifier la base des scions, les poncer pour adapter le bons scion sur notre canne feeder fétiche. Le résultat de ce genre de “bricolage” est rarement parfait, et là aussi le téflon nous sauve la mise en “gommant” ces imperfections.

Comment utiliser le ruban de PTFE pour adapter ses scions ?

J’ai le souvenir d’avoir déjà vu des pêcheurs tenter de sécuriser leur scion avec des brins d’herbes ou des bouts d’élastique roubaisien, on utilise le téflon de la même façon. Le ruban de PTFE est très fin et son élasticité lui  d’être très fortement comprimé tout en gardant ses propriétés caoutchouteuse.

teflon-ptfe-ruban-peche-au-coup-6
Une fois le scion feeder bien fixé il ne bouge plus !

Je place généralement un brin de ruban sur toute la portion mâle du scion qui sera enfoncée dans le porte scion. On peut aussi enrouler le ruban de PTFE pour compenser de grosses différences, quand la base du scion a été poncé grossièrement par exemple. Il faut souvent forcer légèrement pour obtenir le maintien parfait.

teflon-ptfe-ruban-peche-au-coup-9
Le ruban est ici enroulé sur le scion

Une autre utilisation possible soufflée par mon ami Olivier, les petites vis des embases de wagglers

Un article un peu différent de ce que vous avez l’habitude de découvrir sur peche-feeder.com, il y en aura d’autres à l’avenir. Profitez en pour, vous aussi, partager vos petites astuces en lien avec ce sujet dans les commentaires, merci.

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 « La Pêche et les poissons » depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

sensas-sponsor-peche-au-coup-sponsoring-pecheur-7

Sponsor et pêche au coup : Comment ça marche ?

Comment devenir un pêcheur sponsorisé en pêche au coup ? Je gravite dans le monde …

Un commentaire

  1. Bravo pour cette petite astuce merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *