Vidéo : Pêcher la brème au method feeder
Pêcher la brème au method feeder peut être par certains aspects beaucoup plus simple qu’une approche “feeder cage” et parfois même plus efficace. Dans cette vidéo et cet article je vous propose de découvrir une technique facile à mettre en œuvre pour prendre de belles brèmes au method-feeder.
> Abonnez-vous à la chaine YouTube
Préparer son coup et s’adapter aux brèmes.
L’alimentation du coup est primordiale pour les brèmes, en effet cette espèce apprécie les amorçages copieux qui constituent forcément une première étape. Ici on s’adapte au comportement de ces poissons qui se regroupent volontiers sur un coup précis. La première chose à faire consiste donc à amorcer copieusement le coup sur lequel on va pêcher.
Un matériel spécifique pour le sondage et l’amorçage.
L’amorçage de départ demande de déposer amorce et pellets avec de grosses cages ou même un bait rocket. C’est une phase dynamique où les lancers successifs sont réalisés avec des poids importants. Ce type d’amorçage est déconseillé avec une canne feeder qui n’est pas suffisamment solide et bien configurée. Une canne carpe est idéale. Avec son blank rigide et ses gros anneaux elle est parfaite pour lancer ces gros feeder sur le coup. Le moulinet est garni de tresse 16/00 et raccordé directement au feeder. Ce combo permet aussi de procéder au sondage du poste. En effet le blank creux et rigide de ces cannes à carpe combiné avec la tresse permet de faire raisonner la canne quand on gratte le fond avec un plomb.
Pellets ou amorce ?
On peut considérer qu’en utilisant de l’amorce on attire les poissons de plus loin, des espèces plus petites. Elles répondent mieux aux particules volatiles des farines. Les pellets sont davantage sélectifs et permettent de conserver les gros sur le coup. En travaillant sagement sur le fond, ils sont intéressants quand les poissons sont craintifs, un avantage de plus pour séduire les plus expérimentés des cyprinidés ! Mais il existe bien une troisième voie, celle du mélange. En effet, pour tirer profit des avantages de chacune des solutions, il est tout à fait possible de mélanger à part égale amorce et pellet après les avoir mouillés séparément. Pourtant cette solution qui peut sembler prodigieuse en combinant mécanique, attraction et sélection n’a pas les faveurs des spécialistes. Une réponse de normand qui n’est pas assez tranchée !
Je la juge néanmoins parfaite pour appréhender un spot que l’on ne connaît pas. Il ne faut jamais perdre de vue que pellet, amorce ou mix des deux font littéralement partie du montage. La mécanique, le pouvoir collant de ces ingrédients est donc capital dans la réussite de la pêche. Même si l’usage de micro-pellets de 2mm purs peut sembler réservé à des experts, ils représentent une solution très facile à utiliser pour un débutant.
> Voir ici le montage method-feeder
> Voir la vidéo sur le système GURU X-Safe
La taille des appâts.
Dans un plan d’eau où la pression de pêche des carpiste en batterie est importante, les brèmes mordent aux mêmes appâts que les carpes tant les bouilllettes et autres pellets font partie de leur alimentation. Pour s’adapter aux brèmes il est néanmoins préférable d’utiliser des appâts spécifiques. Non pas par leur composition mais par leur taille. Bouillettes et wafters peuvent être utilisés en taille 8 et 6mm au lieu de 10 ou 12 mm que l’on réserve pour la pêche des carpes.