Bien plus qu’une carte postale

J’ai la chance de vivre au milieu d’un territoire qui offre de nombreux choix en terme de pêche. La géologie variée et le relief accidenté donnent naissance à des paysages variés, dont certains sont très spectaculaires : Aubrac, Grands Causses. Chaque paysage abrite rivières, ruisseaux, étangs, lacs de barrages qui offrent à chaque pêcheur autant de possibilité pour pratiquer sa passion. Mais ceci n’est pas qu’un décor de carte postale, ils sont bien vivants !

pecheur-aveyron-vincent-hurtes-1090100

Le soleil après l’orage

Des pêcheurs comme au cinéma

C’est précisément ce que démontre ce film : des paysages variés où toutes les techniques de pêches sont possibles. Une oeuvre commandé par la Fédération de Pêche du département dans le but de promouvoir la destination pêche “made in Aveyron” ! Autant de techniques différentes pour autant de poissons différents qui illustre le film. Que serait un décor de cinéma sans ses acteurs, Jean-Philippe Forzani, le réalisateur, s’applique à mettre en valeur chacun des pêcheurs, qu’il soit professionnel, passionné avertis ou simple pratiquant de loisir. On y retrouve le gratin des pêcheurs du département, défilant sur le tapis rouge dressé par Jean-Philippe. Une sorte de diaporama de la “confrérie des pêcheurs Aveyronnais” dans lequel on découvre chacun d’eux en train de pratiquer ce qu’il sait faire de mieux !

pecheur-aveyron-vincent-hurtes-1090113

Je voudrais remercier ici Arnaud Mahut producteur de ce projet réussit, pour m’avoir permis d’y participer, et donner une petite place (de 2’08 à 2’39) à la pêche au feeder.
C’est en mettant en avant les acteurs, ceux qui ont choisi ce cadre pour pratiquer leur activité que l’on valorise les paysages. Trop souvent le monde rural est représenté comme un territoire figé où les traditions sont respectées, où les villages sont muséifié. Ici rien de tout ça, les pratiques sont modernes, et les hommes, les pêcheurs de tout âge occupent le centre de l’écran, davantage même que les poissons : bravo messieurs !
Je vous invite donc à regarder cette vidéo qui donne sacrément envie d’aller à la pêche que ce soit dans l’Aveyron ou ailleurs !

A noter donc que vous ne verrez pas “d’aligot saucisse” dans ce film de promotion de l’Aveyron 🙂

> Pour en savoir plus sur les paysages de l’Aveyron

pecheur-aveyron-vincent-hurtes-1090084