Lac du Salagou : visite de l’oasis rouge
Présentation du superbe lac du Salagou en image, reportage photographique sur les berges de l’AOC « lac rouge » de Languedoc.
Un des grands lac du sud de la France qui jouit d’une excelente réputation pour toute les techniques de pêche.
Le barrage du Salagou fut construit dans les années 60 sur le cours de la rivière Salagou. Contrairement à la grande majorité des grands lacs artificiels de cette époque, le Salagou n’avait pas pour but premier la production d’électricité. Cette réalisation avait une double motivation :
- Subvenir aux besoins en eau de l’agriculture et favoriser la diversification des cultures du bassin de l’Hérault.
- Jouer un rôle tampon lors des fortes précipitations et ainsi limiter l’ampleur des crues du fleuve l’Hérault.
Caractéristiques du lac du Salagou :
- Profondeur d’environ 40 mètres
- le niveau de l’eau est à environ 140 m d’altitude
- Le lac du Salagou a une surface de 700 hectares ; par comparaison le Lac de Pareloup est quasiment 2 fois plus vaste.
Un paysage unique tout droit sorti d’un décor de western.
Une oasis au milieu des coteaux arides de l’arrière pays Montpelliérain.
Le lac du Salagou est au centre d’une vaste dépression bordée de plateaux et de buttes volcaniques. La couleur rouge du sol est celle du Rougier de Lodève : c’est une formation géologique particulière dont la roche est très friable et donc fortement soumise à l’érosion. Ceci donne un relief complexe de cotaux très découpés qui se prolonge à l’intérieur du lac dans l’ancienne cuvette de l’Escandorgue. Le fond du réservoir est hétérogène et accidenté, il est difficile de choisir un poste de pêche et il vaut mieux repérer un minimum les lieux avant de s’installer. De plus, les souches englouties des anciennes vignes et les colonies de moules zébrées sont fréquentes. Elles représentent autant d’accrocs possibles au fond de l’eau.
La pêche au Salagou : une excellente réputation !
Une telle étendue d’eau sous un climat aussi clément ne peut être que bénéfique pour les populations de poissons :
- Une bonne densité de carnassiers : Sandres, Brochets, Perches et Silures.
- Une excellente réputation pour la pêche de la Carpe et même au niveau Européen avec de très gros spécimens et un record à 29,4kg.
- Une belle population de poissons blancs Gardons, Brèmes et Hybrides en font un excellent terrain de jeux pour pratiquer la pêche au feeder.
On peut aussi souligner qu’une très grande partie des berges est facilement accessible, ce qui offre pas mal de possibilité pour toutes les techniques de pêche.
- Plus d’infos pour les carpistes sur Colinmaire.net
Je vous laisse découvrir le reste du reportage photo dans la galerie (rouge) ci-dessous
Localisation :
Superbes tes photos ! je vois que tu as aussi fait un tour vers les bons coins pour pecher au feeder. Honnetement pour la carpe ce n’est pas la panacée. La légende est entretenu par quelques très gros spécimens très occasionnels mais ce n’est pas le nombre de prise qui fait le bonheur des carpistes la bas. C’est surtout que le cadre est très agréable et qu’une session là bas c’est sympa poisson ou pas. Pour avoir discuté avec quelques carpistes je n’ai jamais vu personne faire 10 départs par jour.
C’est vrai qu’un capot (ou une petite pêche) au Salagou c’est pas très grave, tu dois passer une bonne journée quand même dans ces beaux paysages 😉
Merci pour le compliment et le commentaire.
super dommage que ce soit aussi loin de chez moi
Ca fait envie ? 😉
attention toutefois si la vue du pecheur est eblouie par le paysage,celle de la lavandiére a la maison sera tout autre ! ce rouge ça tache, et bien
http://accros-peche-34.forumprod.com/tout-sur-le-salagou-f20.html
a cette adr vous avez des coins , des cartes et photos, d’avant la mise en eau du lac,
mais inscription,presentation et 10 posts sont demandés pour cet accés
bonjour à toutes et tous,
je viens passer mes vacances dans votre belle région, je viens d’acquérir un Flaot tube, et je voudrais pécher le carnassier au lac du SALAGOU, pouvez-vous me communiquer quelques cites sympas afin de passer un bon moment de pêche,
Merci beaucoup et bonne journée,
Un site exceptionnel qui fait la joie des pêcheurs.
bonjour j’aimerai y venir pecher cet été mais faut-il prendre un emplacement ou on sepose directement en arrivant dans un poste? faut-il payer ou aller au camping le plus proche? Merci d’avance
C’est un lac public, les berges sont librement accessibles. Il ya une signalisation spécifique pour le camping et les parkings.
Bonjour on. Peut pêcher avec le permis interfederal
bonjour à toutes et tous,
je viens passer mes vacances dans votre belle région, je viens d’acquérir un Flaot tube, et je voudrais pécher le carnassier au lac du SALAGOU, pouvez-vous me communiquer quelques cites sympas afin de passer un bon moment de pêche,
Merci beaucoup et bonne journée,