Brème au feederMethod feederPêche au feeder & quiver tipPêche au feeder en FranceReportage de pêcheVidéos de Vincent HurtesVilleneuve-de-la-Raho

Grosses brèmes au method feeder

Pêche au method feeder extrême au lac de Villeneuve de La Raho

Grosses brèmes au method-feeder

Dans cette vidéo je vous invite dans un lieu de pêche mythique. Son nom est associé aux gros poissons et aux conditions extrêmes. Le lac de Villeneuve de La Raho est situé au pied des montagnes des Pyrénées et à peine quelques kilomètres. A proximité de Perpignan c’est un des grands lacs les plus méridionaux de l’hexagone. Un lieu incroyable pour pêcher au method feeder tant par le cadre qu’il offre que par les poissons trophées qu’il abrite.

> les gardons records de La Raho
> Concours feeder sur le lac de La Raho.

peche-method-feeder-breme-la-raho-10

Pêche au method feeder extrême au lac de La Raho

Ici les poissons profitent de conditions optimales. Une vaste étendue bien oxygénée par le vent. Des eaux riches tout droit venues des montagnes et réchauffées par un soleil de ardant.

Un plan d’eau idéal pour pêcher au method feeder :

  • De gros poissons combatifs.
  • Des postes peu profonds.
  • Des carpes et des grosses brèmes en bonne densité qui donnent une pêche rythmée et dynamique.

Le lac de Villeneuve de La Raho est aussi réputé pour sa météo changeante. Une si grande étendue d’eau entre mer et montagne est forcément soumise à une météo extrême … Dans cette vidéo je fais l’expérience du calme plat dans un premier temps avant de subir un vent de face violent qui m’oblige à changer de stratégie. Après avoir débuté par une pêche au method feeder à plus de 90 m de distance, je suis obligé de revenir en plus proche à 70 m pour assurer mes lancers.

Dans cette vidéo je vous montre toutes les astuces, les appâts, les montages et l’amorce que j’utilise pour pêcher au method feeder ces énormes brèmes.

La pêche à 100 m

Le début de pêche se fait dans des conditions clémentes. Je décide de pêcher à des distances extrêmes afin de progresser dans ce domaine. Un amorçage à 95 m à l’aide d’une canne à spoder et de gros window feeder bait up. La canne est réglée à 100m pour pêcher juste derrière l’amorçage. Dans le but de mettre toutes les chances de mon côté j’adapte le matériel de la façon suivante :

  • Une canne de 4,2m Aventus distance. Longue et puissante elle permet d’avoir un excellent levier pour lancer loin. De plus, l’action de ces cannes haut de gamme est parfaite pour cet exercice.
  • Un moulinet surfcasting avec une bobine large et haute pour améliorer la sortie de la ligne.
  • Un corps de ligne en nylon de 18/00 pour gagner en finesse et donc en distance de lancer. Ce diamètre peut paraître fin pour combattre de gros poissons. Mais l’élasticité de cette ligne fine compense sa fragilité.
  • J’utilise une tête de ligne en tresse de 12/00. La tresse n’a aucune élasticité et au moment d’impulser le lancer elle transmet la totalité de la force du geste dans le blank de la canne.
  • Je n’en parle pas dans la vidéo, mais je m’oriente vers un scion assez rigide de 3oz en carbone pour préserver jusqu’à la pointe l’action de la canne.
  • Enfin le projectile a aussi une grande importance. Pas trop volumineux et bien fichu, j’utilise Extra Distance Hybrid Feeder taille médium en 50gr.

Tous ces ajustements très précis permettent d’améliorer la distance des lancers. Mais il ne faut pas perdre de vue que la gestuelle est essentielle. Travailler son geste de lancer permet d’atteindre de très grandes distances. Les adaptations matérielles améliorent simplement le confort. En regardant cette vidéo je me rend compte que mon geste est encore à améliorer.

Préparation du championnat du monde.

> Premier entrainement en vidéo.

Depuis plusieurs semaines, je consacre mes sorties de pêche à des entraînements spécifiques pour préparer les championnats du monde des clubs auxquels je participe à la fin du mois de mai avec mon équipe du PFC Rodez. Toute l’équipe est mobilisée pour aller sur le grand lac de Odivellas au Portugal du 27 mai au 2 juin 2024 et participer à ce championnat international. Parmi les informations recueillies sur la stratégie de pêche à tester sur ce lac portugais, une approche à très longue distance est possible : 90 à 100m !! Il faut toujours être vigilant et ne pas partir avec des idées arrêtées avant même d’avoir débuté les entraînements. Les conditions changent et la pêche évolue au fur et à mesure des entraînements et il est primordial de s’y adapter. Pour autant toutes les informations doivent êtres prisent en considérations et il faut toujours travailler les points d’amélioration pour devenir plus performant.

Un grand merci aux pêcheurs de La Raho qui m’ont très bien renseigné sur les subtilités de la pêche sur ce lac. Merci donc à Alex, Norbert et Dimitry.

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour ne manquer aucune de mes prochaines vidéos.

🎥 Toutes les vidéos VLOG sont ici

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.