Encore une fois cette technique nous vient d’angleterre et des fisheries, ces étangs où les carpes et les poissons blancs, brèmes et gardons, sont présents en grande densité. Mais cette technique de surface répond aussi à un comportement naturel des carpes et elle est tout aussi efficace en France. Voici un guide complet pour se lancer et tester en toute simplicité les grosses sensations de combat que le pellet waggler peut offrir.
La carpe à l’anglaise
Pendant les journées ensoleillées, du printemps jusqu’à l’automne, sous l’effet des eaux chaudes, les carpes modifient leur comportement pour évoluer décollées du fond : entre deux eaux ou franchement en surface. La pêche au method feeder devient alors nettement moins rentable et il est préférable d’aller les chercher dans les couches d’eau où elles se trouvent.
Faites du bruit !
Les poissons réagissent au bruit dans les plans d’eau qui subissent une forte pression de pêche. Les carpes ont aussi un tempérament curieux qui les poussent à s’approcher pour voir ce qui produit ce raffut ! Elles adaptent également leur comportement alimentaire en fonction des amorçages réalisés par les pêcheurs. Le bruit d’un appât qui tombe dans l’eau est, dans ce contexte, souvent synonyme d’un apport de nourriture. Un peu comme si on les appelait à passer à table !! Pour produire cet appel, on agraine régulièrement de gros pellets de 8mm de diamètre. C’est la base de cette technique de pêche.
Mettre du rythme
L’agrainage doit être constant et les pellets doivent pleuvoir sur le flotteur avec précision. Peu mais souvent, voilà la consigne en ce qui concerne la distribution. 3 ou 4 pellets à chaque coup de fronde. La bonne astuce consiste à d’abord fronder les pellets puis lancer sa ligne sur la zone. Les carpes regroupées en surface assimilent alors l’amerrissage du waggler comme un nouvel apport de pellets.
Pêche en surface
Les flotteurs sont des wagglers courts et trapus, lestés de 3 à 15gr.
Ces wagglers spéciaux ont plusieurs avantages :
- Présenter un appât en suspension très proche de la surface
- Le corps trapus, au moment du contact avec l’eau, produit aussi un bruit similaire à celui d’un pellet qui tombe. Cela incite les carpes à se rapprocher et attaquer le pellet qui est esché sur l’hameçon.
La canne et le moulinet
On utilise des cannes anglaises courtes de 10 à 12 pied. Elles sont caractérisées par une action souple et puissante pour combattre les beaux poissons. Ce sont des cannes légères qui offrent des sensations de combat optimales. Associé à un moulinet taille 3000 l’ensemble est léger et très maniable pour des sensations de combat complètement addictives. Le moulinet est garni de nylon 20/00.
Bague élastique sur montage au cheveu.
Les hameçons spéciaux Pellet Waggler ont une forme vraiment caractéristique adaptée à la pêche en surface. L’œillet est large et incliné de façon à donner un meilleur alignement entre le bas de ligne et la tige. Le fer est suffisamment épais et résistant pour capturer de très beaux poissons et faire face à ces combats violents. L’ouverture est large pour des ferrages efficaces. Sa pointe est longue et piquante assurant la bonne pénétration et évitant les décrochages. Les poissons se saisissent des appâts en suspension ou à la volée et ces hameçons agressifs assurent un maximum de ferrage réussis. L’hameçon est monté au cheveux avec une bague silicone. Le bas de ligne est mis à rude épreuve lors du combat, notamment en frottant contre la dorsale des carpes. Il est réalisé en nylon 22/00.
Pellets de 8mm
Pour faire du bruit, on utilise de gros pellets de 8mm. Ces pellets sont composés de farines de poissons. Ils sont suffisamment volumineux pour impacter la surface et provoquer le bruit recherché. C’est aussi un mets de choix pour les carpes qui les adorent.
Le choix du waggler
On a généralement le choix entre deux type de flotteurs. Les flotteurs en mousse sont très résistants et discrets. L’autre modèle est préplombé et en balsa. Des poids plus importants sont disponibles jusqu’à 14 gr pour lancer à longue distance. Ce modèle dispose aussi d’une collerette en laiton qui provoque un bruit caractéristique quand le flotteur entre en contact avec la surface. Il apporte un supplément d’attractivité quand les poissons sont regroupés comme des fous en surface.
Un montage simple
Le montage est extrêmement simple, on commence par enfiler un stop float puis une agrafe spéciale. C’est un émerillon léger et de forme arrondie qui facilite la mise en place du flotteur. Il autorise le changement rapide de waggler pour adapter le poids et le modèle en fonction des conditions. On termine en enfilant deux stop flots supplémentaires. Ce sont eux, placés au bas du flotteur, qui vont encaisser la puissance des lancers. Ainsi doublés ils garantissent la sauvegarde du réglage du fond, lancé après lancé.
Le bas de ligne mesure 20 à 40 cm. Le réglage du fond est identique et varie en fonction du comportement des poissons. S’ils évoluent très proche de la surface avec des remous visibles, alors on peut réduire le fond au minimum. A l’inverse, si l’activité n’est pas perceptible quand les pellets sont fondés alors il est préférable de pêcher plus profond.
Gros combats
La touche est souvent franche et ne nécessite dans la plupart des cas aucun ferrage. Les carpes emportent le flotteur et la ligne. Il faut se saisir rapidement de la canne une fois que le flotteur a coulé pour contrer le premier rush. La violence de la touche est saisissante! Il faut être prêt à prendre la canne en main sous peine de la voir partir à l’eau. Il est d’ailleurs recommandé d’équiper son support d’un repose canne cranté pour éviter ce type d’accidents. Lors du combat on est en lien direct avec le poisson. Rien sur la ligne ne vient perturber les sensations. Les eaux chaudes décuplent l’énergie des carpes. Attention si vous essayez le Pellet Waggler vous pourriez bien, comme moi, en devenir complètement accros.
Bonjour, superbe pêche ,moi qui va commencer le feeder et la pêche au pellet waggler cette année je suis tout yeux et oreilles ouvert pour les conseils ….merci pour les vidéos ….et garde la pêche
Merci pour votre commentaire ! Une vidéo spéciale pour les débutants feeder sera publié ce soir à 18h sur ma chaine YouTube : https://youtube.com/vincenthurtes/
Bonjour, belle pêche, je pêche à l’anglaise tradi depuis quelque temps mais je trouvais que j’étais un peu limité dans les prises. Je me suis régalé avec vos vidéos et je me met à pêcher au pellet avec votre technique et je suis fort surpris par la variété des prises et la puissance des poissons (grosses carpes tanches et barbeaux ) à la canne anglaise. Merci beaucoup pour vos vidéos elles sont très instructives pour peu qu’on ait envie de progresser.
Merci à vous, heureux d’avoir pu vous aider ! Bonne pêche !
Est-ce que la pêche au pellet demande un amorçage préliminaire ? Est-ce que les poissons d’un plan d’eau ont besoin d’être habitués au pellet pour mieux réagir aux rappels ?
Bonjour, inutile d’amorcer à l’avance avec ce type de pêche. Il faut garder à l’esprit que l’on doit pratiquer dans un plan d’eau qui a une bonne densité de carpes. L’habitude des pellets et du bruit est forcément un plus oui. Bonne pêche !