Catalogue Daïwa 2012
La fiche de lecture du catalogue Daïwa 2012 pour les pêches anglaises et la pêche au quiver.
2011 fut l’année des grandes nouveautés pour la marque nipponne avec un positionnement autant en termes de produits que d’image sur la très en vogue pêche au leurre. La grosse nouveauté en matière de pêche au quiver étant la sortie du moulinet Team Daïwa Match, qui est devenu un incontournable. Les marques “se cherchent” sur ce type de produit encore mal défini qu’est le moulinet destiné à la pêche au feeder et en 2011 Daïwa a répondu (comme souvent) par du classique, de l’efficace et avec le détail qui fait la différence : en l’occurrence le line-clip métallique monté sur amortisseur.
Cette année Daiwa calme le jeu et nous propose un éventail de nouveautés plus restreint.
L’accent est mis sur la nouvelle version du moulinet Daïwa Caldia.
Voilà ce qui a retenu mon attention :
Nouvelles cannes Anglaise Aqualite Advantage.
Une finition qui semble irréprochable, deux actions distinctes : souple (FP) et plus forte (WP) mais avec une puissance assez proche (de 3 à 20 gr). Des cannes très légères et moyen de gamme : séduisantes pour qui veut s’équiper dans un but de loisir et même de compétition.
La grosse nouveauté la canne quiver / feeder Team Daiwa (TDF) :
Un look à la Mad Max pour une canne Quiver de 4,20m / 100gr destinée à la pêche très longue distance. Un produit que tout pêcheur de compétition au Quiver a sûrement hâte de voir et de toiser. La finition semble au rendez-vous, une poignée longue avec deux manchons en mousse qui procure un superbe levier pour les lancers grandes distances. On note deux scions assez long dotés d’anneaux terminaux équipés d’un système d’empâtement. Ceux-ci évitent l’entortillement du nylon au bout du scion.
Quelques questionnements au regard de l’image et du descriptif :
- Les anneaux d’une canne feeder grande distance doivent être de grands diamètres pour permettre l’emploi de moulinet à large bobine et offrir le moins de résistance possible lors du passage du fil. Ici, les anneaux sont à simple empâtement et surtout semblent plutôt étroits. A vérifier, mais ce défaut constituerait un handicap majeur pour cette canne à pêche.
- L’action est décrite comme “de pointe super puissante” donc extrêmement rigide, ce qui correspond davantage à une canne destinée à la pêche en grand fleuve et grande rivière. L’action d’une canne longue distance est assez complexe, elle doit être puissante et souple à la fois : puissante, nerveuse pour propulser le feeder à longue distance et souple pour permettre de pêcher assez fin et bien sentir le poisson après le ferrage et lors de la mise à l’épuisette.
Une canne à ne pas manquer et à tester !
Bonne lecture de ce nouveau Catalogue Daiwa !
> Ou téléchargez le catalogue Daïwa 2012 en PDF
Je suis pas trop fan des cannes Daiwa pour le feeder, par contre concernant les moulins j’ai un TDR 3012 un regal à l’utilisation…
Merci pour le lien!
Daïwa a la particularité de développer des gammes de cannes différentes pour chaque pays européen. En France on est moins bien lotis niveau feeder que chez les Britishs ou les Allemands, mais j’ai quand même hâte de voir cette nouvelle canne ! Peut être le début d’une gamme de canne feeder Daïwa France qui va s’étoffer.
Bonjour,
J’ai une canne Daïwa Emblem Feeder FHQ et je doit dire que j’en suis plus que satisfait, tant au niveau de la finition que de l’utilisation. Cette canne n’avait pas trouvé beaucoup d’acheteurs, dû très certainement au mauvais descriptif qui en avais été fait dans leur catalogue (et je suis d’accord avec eux).
Si les nouveaux modèles sont d’aussi bonne facture, je vous conseil de vous y attarder un minimum 😉 vous ne serez pas déçu 😉
PS : j’ai lu (mais je ne retrouve plus l’article 🙁 ) que les scions Drennan étaient compatible avec l’ensemble des cannes Daïwa, Quelqu’un peut-il le confirmer ?
Merci de ces précisons Olivier, et bravo pour ton site ! (il est très bien illustré)
Les scions Daiwa sont différents d’un modèle de canne à un autre, et il faut être prudent sur les notion de compatibilité. Adapter un scion feeder à sa canne n’est pas très difficile, on ponce ou on rajoute une sur-épaisseur avec de la colle.
A bientôt