Canne King Feeder Ultralight braid Browning
Test des cannes 3,3m et 3,6m de la série King Feeder Ultralight braid de Browning.
Action parabolique.
Dans la série King Feeder de Browning, on retrouve différentes actions qui correspondent à des usages bien ciblés, rivière, grande distance ou étang. Cette sous-série Ultra Light Braid se compose d’une canne de 3,3m de long et une autre de 3,6m. Ces modèles très spécifiques proposent une action très light et parabolique développée pour utiliser la tresse en corps de ligne (à noter qu’il y a un soucis de traduction sur le catalogue Browning). L’action « light » et parabolique compense le manque d’élasticité de la tresse pour pouvoir travailler de gros poissons sans subir de trop les coups de têtes et autres à-coups. Malgré la tresse, on est alors en mesure de pêcher de très beaux poissons avec des bas de ligne fins sans risquer la casse et on minimise également le nombre de décrochages avec de petits hameçons.
Gros anneaux inclinés.
En cohérence avec l’action et la compatibilité affichée avec la tresse, on retrouve de beaux et gros anneaux sur le blank. Incliné vers le haut de la canne, ces anneaux sont de bon diamètre même sur la version 3,3m. Un avantage lorsqu’on utilise un corps de ligne aussi fin que la tresse au feeder, les lancers sont alors plus fluides et la ligne ne risque pas de former une perruque sur le premier anneau. (voir photo en bas de page)
Un bon équilibre.
La canne est bien équilibrée, le blank pas trop épais et les deux modèles restent très légers et agréables en main. Une mention spéciale pour le modèle de 3,3m qui est splendide et parfaitement proportionné. La canne de 3,6 souffre d’une poignée trop épaisse selon moi.
Plaquettes et grosses brèmes.
En action, il faut un petit temps d’adaptation pour se familiariser avec cette action mole. C’est au moment de travailler les poissons que tout devient magique et que cette série de canne donne de superbes sensations tout en sécurisant les prises, même sur des pêches très fines. Avec de telles actions, on peut descendre très bas en diamètre de bas de ligne.
La canne de 3,3m est incomparable pour les pêches délicates de plaquettes. Son équilibre est parfait et les sensations sur des poissons petits à moyens sont superbes. On l’utilisera pour pratiquer en étang sur des distances inférieures à 35m et idéalement avec des feeders de 15 à 40gr.
Le modèle de 3,6m fonctionne bien pour les plaquettes mais est surtout adapté aux pêches délicates de gros poissons. C’est la canne idéale pour pêcher très fin de grosses brèmes comme cela se pratique dans les canaux du nord de la France, en Belgique ou en Hollande. Une pêche fine permettra d’avoir de meilleurs résultats avec ces poissons qui subissent une pression de pêche importante. Pour autant, l’action très souple vous permettra de les sortir avec un bas de ligne fin et une taille d’hameçon réduite.
En conclusion ces King Feeder Ultralight Braid sont parfaitement développées et très agréables en action. On sent que derrière ces produits il se cache des pêcheurs au feeder passionnés et compétents. Le profil de ces cannes très souples est très spécifique et rare sur le marché : c’est précisément ce qui les rend si précieuses !
Browning complet sur le feeder
Après avoir parlé de la série très haut de gamme Sphère, de la série puissante Black Viper V1 et V2, cet article aborde la série King Feeder qui est composé : King Feeder Ultralight/Braid, King Feeder Multi-Length, King Feeder Distance/River, King Feeder Ultra Distance.
Si on ajoute les séries moyen et bas de gamme, la marque Browning propose donc une très grande variété de modèles et de possibilité au niveau des finitions et des actions. Chacun d’entre nous y trouvera LA canne feeder spécifique à telle ou telle situation, ces séries King Ultra Light Braid en est la parfaite illustration.
Points Positif
- Action très parabolique, un régal en action de pêche
- Un produit spécifique réussi
- Gros anneaux inclinés
- Produit parfaitement étudié
- Gros anneaux
- Qualité de fabrication
- rapport qualité prix
- La version 3,3m est un petit bijoux
Points plus négatifs
- La poignée de la version 3,6m est trop grossier
- Les scions sont identiques à la série Viper 2 et donc avec un marquage strié, pas toujours très visible.
Caractéristiques techniques :
- Livrées avec 3 scions. (1 oz, 1.5 oz, 2 oz) et (0,75 oz, 1 oz, 1,5 oz) pour la 3,3m
- Longueur : 3m60 et 3,3m
- 2 brins + 3 scions,
- Encombrement : 125cm en 3 brins pour la version 3,6m
- Encombrement : 168cm en 2 brins pour la version 3,3m
- Puissance : 30-60g.
- Poids : 230g pour la version 3,6m et 213g pour la 3,3m
- Prix constaté : 159€
la 3.30 un bijou
la 3.90 et 4.20 distance feeder j’ai, mais perso les poignées trop grosse et le logo néoprène en bas du talon serait un plus: mal placé pour moi
anneaux de scions oups sur la 3.30 petit soucie avec la tête de ligne he oui il est partit avec le montage
je préfère mes anciennes king en 3.90 et 4.20 j’en ai 6 pas prêt de les vendre
merci pour ton article
cordialement
BG