Canal en hiver : pêchez dans les ports
L’hiver, la pêche au feeder est plus difficile. Trouver les poissons reste l’ingrédient le plus important pour réussir sa partie de pêche. Les canaux font partie des grands espaces aquatiques que nous pouvons aborder en toutes saisons. Encore faut-il connaître les bons postes où se regroupent les poissons.
Le carrefour des grands espaces
Les canaux sont reliés en une succession de biefs et débouchent généralement sur de grands espaces aquatiques tels que les fleuves. Le linéaire des canaux représente un refuge pour les poissons qui y passent l’hiver dans un contexte plus calme. Les poissons, peu mobiles en hiver dans un milieu peu profond, sont très vulnérables. La présence des cormorans durant cette saison modifie aussi leur comportement. Les poissons peuvent alors être amenés à se regrouper dans les ports, là où les canaux s’élargissent. Les ports de plaisance, notamment, sont très intéressants à prospecter en hiver pour plusieurs raisons.
Pourquoi prospecter les ports en hiver ?
> En savoir plus sur la pêche au feeder en canal
Protection contre les cormorans
Généralement situés au beau milieu des activités humaines, en ville notamment, ce sont des lieux que les cormorans ne fréquentent pas, apeurés par l’activité. Même si l’on peut constater une certaine prise de confiance de la part de ces volatiles, qui sont de moins en moins effrayés par la présence humaine.
Chaleur des bateaux habités
Dans les ports, on retrouve des bateaux habités à l’année. Ces embarcations sont alors chauffées. La coque, plus chaude, propage naturellement de la chaleur au contact de l’eau et crée un espace plus vivable. À cette saison, le moindre degré compte !
Zones calmes et abris multiples
Pour finir, un port offre une surlargeur au canal où les poissons peuvent trouver de nombreux abris : sous les bateaux bien sûr, mais aussi des zones où les courants sont moins importants, où les conséquences des éclusées sont moins fortes. On peut ainsi retrouver des herbiers ou encore des caches qui permettent de passer l’hiver au calme.
L’hiver est une saison exigeante pour la pêche au feeder, mais en prospectant intelligemment les canaux et leurs ports, il est toujours possible de faire des parties de pêche intéressantes. Ces lieux sont de véritables carrefours pour les poissons qui cherchent à échapper aux prédateurs et aux conditions difficiles.