Comment sont fabriquées les amorces de pêche au coup ? 2/3
Avec ce deuxième article (2/3), on entre dans le vif du sujet ! Je vous propose de m’accompagner dans la visite de l’usine Sensas où vous allez découvrir de la matière première jusqu’au paquet d’amorce, comment sont fabriquées les amorces Sensas.
Processus de fabrication des amorces Sensas de pêche au coup.
Sensas, via son réseaux de livraison propre se fournie en matière première dans toute la France et une partie de l’Europe. Cela représente une très grande variété de produits issus de filières variés : de l’huile de sardine au palmito réformé. Autre contrainte des normes sur l’alimentation animale, décrites dans mon article précédent, aucun des produits utilisés dans la confection des amorces n’est issue d’une filière d’aliment périmé. Ce sont des rebuts non conformes, comme par exemple des gâteaux dont la cuisson est loupée, pas assez dorés ou trop déformés pour être commercialisés.
1 – Les matières premières arrivent des quatre coins de la France, de Belgique et d’ailleurs. Certains de ces ingrédients sont déjà prêts à être incorporés dans la recette, d’autres sont transformés sur place, comme par exemple les grains de chènevis qui sont grillés dans une machine impressionnante avant d’être broyés.
2 – Tous ces produits sont ensuite assemblés dans un grand container en suivant scrupuleusement les différentes recettes mises au point par Jean Desqué. Certains ingrédients comme des additifs ou des colorants très concentrés sont utilisés dans des quantités très faibles par rapport au volume de farines assemblées. Une fois l’amorce composée, les ingrédients sont longuement mélangés afin de les répartir uniformément.
3 – Lors de l’étape suivante, l’assemblage obtenu est moulu suivant les besoins. Chez Sensas, pour une même recette on retrouve des moutures différentes. Par exemple la 3000 Carpe existe en mouture grossière, standard et fine mouture. C’est dans de très gros moulins que sont réalisés ces moutures en fonction des besoins. A noter que toutes ces étapes sont réalisées dans un périmètre très réduit : la chaîne de conditionnement est a à peine 25m de la zone de réception des matières premières.
4 – La dernière étape est celle du conditionnement qui est réalisé par 3 machines très sophistiquées. Le container du lot d’amorce de pêche au coup est situé au dessus du mécanisme. Les emballages se présentent sous forme de tubes vides enroulés sur de gros rouleaux. Ils sont enfilés dans le tuyau de la machine qui réalise toutes les opérations seule : Sertir les paquets et doser la quantité d’amorce. Ces machines fonctionnent en permanence. Au bout du tapis roulants, les paquets sont conditionnés dans des cartons de 10 kg prêts à être expédiés chez le détaillant : histoire à suivre dans le prochain article !
Bonjour de Berlin
et merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.
Au coeur de la fabrication….c’est le moins qu’on puisse dire !
…Encore plus interressant que la 1ere partie
Merci Vincent 😉