Canne feederDébuter en pêche au feederMatériel de pêchePêche au feeder & quiver tip

Poids ou puissance – comment choisir sa canne feeder ?

Puissance de canne et poids de feeder

La puissance des cannes feeder est exprimée en gramme. Cette puissance se retrouve sous la forme d’un intervalle entre maximum et minimum. C’est une fourchette qui correspond à la plage de puissance pour laquelle la canne a été conçue.
Une canne noté 30 – 80gr est censée être parfaitement adaptée pour pêcher dans cet intervalle de poids.

canne-feeder-garbolino-11-g-system-mini-carp
Parfois les indications sont très précises.

Parfois et surtout sur les modèles haut de gamme on a une seule valeur qui correspond à la limite maximale. Alors une canne noté 100gr pourra en théorie propulser des poids jusqu’à 100gr pour une utilisation optimale.

canne-feeder-browning-black-viper-2-mk13-12
100 gr de puissance pour cette canne de 3,9m.

Ces indications sont précieuses pour juger, sans les avoir en main, des capacités des cannes feeder et donc du type de pêche vers lequel elles s’orientent..

En réalité, il faut les relativiser fortement. Ces indications de puissance ne définissent pas l’action de la canne ni ses réelles capacités. En effet, il est tout à fait possible de pêcher en fleuve avec des feeder très lourds de plus de 120 gr en utilisant des cannes à puissance modérée (80gr) à partir du moment où on prend des précautions au moment de lancer.

choisir-canne-feeder-puissance-00002
La pêche en fleuve avec de gros feeders demande des lancers en souplesse.

Pour bien choisir sa canne feeder il faut en compléments des indications de puissance, connaitre l’action, l’épaisseur du blank ou encore la taille des anneaux pour bien juger des facultés de la canne.
(bientôt d’autres articles pour vous aider à choisir vos cannes feeder)

Il faut aussi adapter la puissance de la canne à la taille des poissons ciblés.

Charge globale

Une question qui revient souvent chez les débutants, la puissance des cannes correspond au poids du feeder ajouté de son contenu. C’est une charge globale indépendante de celle du feeder. Pour bien choisir la puissance nécessaire il faut donc distinguer un feeder vide d’un feeder plein rempli d’amorce : leur poids est très différent.

Voici quelques indications sur le poids des feeders vide et une fois rempli.

  • Un method feeder de 25 g pèse environ 55 g une fois l’amorce moulée dessus.
  • Un gros feeder de 30 gr pèse 65 gr une fois rempli d’amorce
  • Un feeder moyen de 50 g pèse environ 75 g une fois rempli d’amorce
  • Un feeder d’amorçage (très volumineux) de 25 g pèse 75 g une fois rempli d’amorce

Il est aussi très intéressant de peser ses feeders vides pour constater à quel point les poids mentionnés sur les cages sont parfois imprécis.

choisir-canne-feeder-puissance-00006
Un feeder moyen de 50 g pèse environ 75 g une fois rempli d’amorce.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

3 Commentaires

  1. Salut je voulais te demander
    Si j utilise une canne feeder de grammage 10 g à 40g quel grammage de cage je peux utiliser sachant qu elle fait 3 mètres et que c est une ultimate fury feeder
    Merci de ta réponse cordialement Mr loiseau

    1. Bonjour, la puissance de la canne correspond à un poids total donc cage + amorce. 10 à 40gr c’est une canne light et je pense que des cages jusqu’a 30 à 40gr seront adaptés. La puissance est toujours indicative et les cannes ont souvent la possibilité d’aller au delàs .
      bonne pêche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.