Accueil / Matériel de pêche / Moulinet Daiwa Ballistic 4000EX un top pour le feeder.

Moulinet Daiwa Ballistic 4000EX un top pour le feeder.

Sans puissance un gros ratio ne sert à rien !

Mécanique haut de gamme étanche.

Ce moulinet Daiwa Ballistic EX 4000 est équipé du système d’étanchéité de la mécanique baptisé Magseale. La mécanique est haut de gamme et bénéficie des mêmes caractéristiques que des moulinets encore plus onéreux. Comme le très célèbre et efficace TDR qui a fait ses preuves en matière de feeder depuis bien longtemps. Le Ballistic EX est le moulinet Daiwa le moins coûteux à bénéficier de la technologie de pointe MAG Seale qui offre la garantie de longévité de votre moulinet.

moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-5
L’étanchéité de la mécanique est assurée par une graisse magnétique durable.

moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-8

Ratio important et efficace.

En plus de cette mécanique ultra performante, le Ballistic se distingue du moulinet Match Winner (voir test ici) par son ratio important : 5,7 enroulement par tour de manivelle pour plus d’1m de récupération. Un bon avantage au feeder, on perd moins de temps en ramenant son montage. La récupération reste fluide même avec de gros feeders et le moulinet fait preuve d’une grande efficacité et d’une excellente puissance : un modèle du genre ! Il détrône bon nombre de ses concurrents qui affichent le même ratio mais avec une récupération laborieuse : sans puissance le gros ratio ne sert à rien ! C’est ici l’avantage de disposer d’une mécanique de cette qualité.

moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-9

Une Poignée Puissante.

Au premier abord, j’étais perplexe face à la poignée de ce moulinet. Elle me semblait bien grosse ! Mais dès les premiers tours de manivelle, j’ai apprécié son caractère ergonomique. La masse caoutchouteuse épouse parfaitement l’intérieur de la main et au lieu de tourner cette manivelle en la tenant avec le pousse et l’index comme cela est généralement le cas avec une poignée conventionnelle, on utilise ici toute la main, ce qui est bien plus efficace et confortable.

moulinet-daixa-ballistic-ex-4
Poignée Monobloc

Autre motif d’interrogation, cette poignée monobloc n’est pas repliable, il faut la dévisser complètement au moment de ranger son moulinet. Là aussi c’est un gain de puissance ! En tournant cette manivelle monobloc, on ressent bien la différence avec un système repliable qui offrira un appui moins rigide. Mais désolidariser la poignée du moulinet pour pouvoir le ranger, c’est une organisation nouvelle à trouver avant de plier sa canne dans le fourreau !

moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-7

Moulinet distance feeder ?

L’embobinage bénéficie aussi des innovations de pointe de DAIWA. Baptisé CrossWrap, cette dernière permet un enroulement du fil optimisé par spires croisées et une meilleure sortie de la ligne lors des phases de lancer. Un avantage pour prévenir des problèmes de perruques de la tresse et améliorer la distance des lancers.

moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-6-3

Avec cette dernière caractéristique, on peut conclure que le moulinet Daiwa Ballistic EX 4000 est un must pour les pêches à distance intermédiaire de 40 à 60m, voir même d’avantage pour les plus doués d’entre nous. Ses qualités de puissance et de récupération sont très appréciables en action de pêche malgré son bâti léger et plutôt compact.

Vidéo de présentation de la technologie Magseal

La mécanique est protégé durablement des infiltrations d’eau et d’humidité grace à un joint réalisé avec une huile magnétique.

Données technique :

  • Référence Daiwa : BALEX144000H
  • Ratio : 5.7
  • Récupération : 101cm par tour de manivelle
  • Poids : 395g
  • Capacité de la bobine : 270m de 0,30
  • Nombre de roulements : 8
  • Prix catalogue : 209 €

Points Positifs

  • Léger et puissant c’est un excellent moulinet feeder.
  • Longévité de ce type de bâtis éprouvé chez Daiwa
  • Mecanique très haut de gamme
  • Récupération fluide même avec un gros ratio
  • Le pommeau de la manivelle offre une bonne prise et est très efficace.
  • Poignée Monobloc puissante et très réactive.

Points plus négatifs

  • Une seule bobine livrée
  • Ligne clip plastique
  • Une organisation nouvelle à trouver pour ranger la poignée monobloc sans l’oublier en partant à la pêche !
moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-6-2
Joint d’étanchéité sur le frein
moulinet-daixa-ballistic-ex-mag-seale-6
Le frein est remarquable de précision

moulinet-daixa-ballistic-ex-3

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *