Un championnat feeder au pied des Pyrénées
Le Dimanche 7 Avril 2013 à Bazet (65) s’est tenu le championnat régional Midi-Pyrénées de pêche à la plombée.
Retour en image sur cette épreuve au plan d’eau de Gubinelly (voir la carte) à Bazet en périphérie de Tarbes.
Les Pyrénées en toile de fond
L’ancienne gravière de Gubinelly qui jouxte l’Adour est un lieu de pêche des plus singulier (comme tous les coins de pêche ;-)). Elles est caractérisée par une très grande profondeur proche de la berge : 13m de fond à 20m du bord, et cela n’est pas pour faciliter la tache des pêcheurs au feeder.
Cette gravière est aussi un secteur de pêche à la carpe de nuit, et nombreux sont les carpistes qui viennent taquiner régulièrement les grosses mémères de ce plan d’eau. Ce championnat aura inauguré le beau parcours de pêche de compétitions qui a été créé récemment par le club de pêche de Bours Bazet et le Comité Départemental des Hautes Pyrénées. Un parcours de compétition qui s’ouvre, s’est assez rare pour le souligner et féliciter par la même occasion les bénévoles qui ont débroussaillé les berges.
Une Pêche d’hiver – Des beaux poissons, mais peu nombreux.
Gubinelly est peuplé de très gros gardons et de très grosses brèmes (+ de 2kg), qui semblent tous deux apprécier sans modération les amorçages copieux des pêcheurs de carpes. Malgré tout, les poissons se sont montrés discrets pendant le championnat alors que les entrainements semblaient prometteurs. Il suffisait de prendre une brème sur l’ensemble des 2 manches pour finir 7ieme (sur 15 participants). Certaines places n’ont rien donné lors des 2 manches. Il faut dire que début Avril, on a encore un pied en hiver et d’autant plus cette année.
La domination Aveyronnaise
Dans ces conditions difficiles, il fallait faire parler son expérience de la compétition de pêche au coup. 2 Aveyronnais, membres du Team Lévézou, ont réussit à tirer leur épingle du jeu : Phillippe Cambon, notre champion Midi-Pyrénées avec une pêche de gardons des plus délicate et José Léopardi qui se classe second au général au prix d’une superbe deuxième manche. Cette victoire est aussi un bon exemple pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette nouvelle discipline, car Phillippe pêche au feeder depuis un an seulement !
Classement :