Accueil / Matériel de pêche / Accessoires Pêche / Boites à bas de ligne Guru

Boites à bas de ligne Guru

Boite à bas de ligne Guru

Comme beaucoup d’entre vous, j’apprécie les produits de la marque anglaise Orange et Noire. Même si je pratique peu la pêche au feeder, j’y prends goût de plus en plus, mais ce sera pour une autre fois que je vous parlerai de leurs produits feeder et puis ce serait trop vite oublié que Guru propose aussi des outils fantastiques pour la pêche au coup disons, traditionnelle. J’ai longtemps cherché « The » boite à bas de ligne qui remplirait tous mes critères d’exigence et bien j’ai trouvé dans leur gamme.

boite-bas-de-ligne-guru

Deux modèles

Il existe deux modèles de boites. L’un peut contenir des bas de lignes de 7,5cm à 15cm et est plutôt destiné à la pêche à la grande canne. Le second peut recevoir des bas de ligne de 15 à 30cm et s’adresse donc aussi bien aux pêches en rivière qu’au moulinet (anglaise et bolognaise).

Petite et grande boite !
Petite et grande boite !

Du stock !

Je dois avouer que j’ai horreur de passer des heures à monter des bas de ligne. Mais quand il faut, il faut et vu la variété de parcours que je fréquente, il me faut du stock. Les boites à bas de ligne Guru sont pourvues de 10 logements chacune. En fonction de la taille de l’hameçon, chaque logement peut recevoir entre 20 et 25 hameçons montés. Une boite peut donc contenir facilement 250 bas de ligne montés, c’est juste énorme ! En plus, chaque boîte est livrée avec une série d’étiquettes qu’il suffit d’apposer parallèlement au nylon pour matérialiser diamètre du nylon, taille et marque d’hameçon éventuellement.

Etanchéité à toute épreuve

La capacité d’accueil des boites est loin d’être leur seul qualité. En effet, faire du stock c’est bien, mais si à la moindre averse, l’eau s’infiltre dans la boite et pour peu qu’on n’y ait pas prêté attention, la rouille a vite fait d’apparaître sur les hameçons et alors adieu les jolis bas de ligne montés tout l’hiver. Impossible que ça n’arrive avec cette boite. Non seulement fabriquée dans un plastique moulé d’excellente qualité, l’intérieur d’un versant est garni d’un joint parfaitement étanche lorsque la boite est fermée. Si par malheur, quelques gouttes d’eau s’introduisent en cours de pêche lorsqu’on l’ouvre, elle sèchera en un instant à la maison. Le contact de l’hameçon sur la retenue en plastique n’empêchera pas l’oxydation si vous oubliez de la faire sécher des mois durant (si, si j’en connais des gars comme ça…), mais elle la freinera fortement.

Un joint qui rend la boite fermée parfaitement étanche
Un joint qui rend la boite fermée parfaitement étanche

Fermeture/ouverture : Ni trop ferme, ni trop souple

Les boites s’ouvrent par l’intermédiaire de deux ergots extérieurs placés tête bèche sur chaque versant. Afin d’empêcher toute ouverture inopinée et involontaire, plusieurs aimants garnissent l’intérieur des boites, 4 pour le petit modèle et pas moins de 8 pour le grand. La puissance de ces aimants est juste parfaite, on l’ouvre facilement à l’aide des deux mains (même souillées d’amorce…), mais aucun danger qu’elles ne s’ouvrent par accident.

Petite astuce pour finir

Les longueurs sont indiquées en unité de mesure anglaise, inches ou pouces et 1 inch = 2.5 cm !

20160106_200210-1

En conclusion, des boites fonctionnelles, à la finition et au look très soigné. Je ne leur trouve qu’un seul défaut, les logements sont trop imposants pour recevoir des hameçons de 24 ou 26, mais j’avoue en utiliser de moins en moins. Je les ai donc rapidement adoptées !

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Voir aussi

montage-peche-au-coup-flotteur-fixation-2

Montage de lignes pour la pêche au coup : Comment utiliser les gaines silicones ?

Après avoir traité du bon choix de la forme du flotteur, de l’agencement de la …

4 commentaires

  1. On aimerait, sur toutes ces boîtes à bas de ligne en plastique moulé, des ergots pouvant recevoir des hameçons taille 20 ou 22!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *