Qu’est ce qu’une bouillette wafter et comment les utiliser au method feeder?
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer pêcher au method feeder sans l’utilisation de wafters. On les retrouve aussi sous l’appellation dumbell wafter, dumbell défini la forme allongé cylindrique de cette bouillette. Dans la pêche moderne cet appât est absolument indispensable dans l’équipement de tout pêcheur au méthod feeder. C’est en observant les carpes s’alimenter que cette évolution des appâts a pu voir le jour.
> Article rédigé avec la participation de la marque Esca Feeder.
Qu’est ce qu’une bouillette wafter ?
Un wafter est une sorte de bouillette ni coulante ni flottante caractérisée par une densité équilibrée. Seul le poids de l’hameçon permet de les maintenir sur le fond. L’avantage est de proposer un appât qui est aspiré sans résistance. La carpe ne ressent pas le poids de l’hameçon, ainsi aucune chance de déceler le piège. Les wafters offrent aussi une présentation particulière qui contribue directement à l’efficacité de la pêche au method feeder.
Vous avez peut-être entendu parlé des bonhommes de neige, appréciés des pêcheurs de carpes. Les bonhommes de neige fonctionnent selon un principe très similaire aux wafters. L’ajout d’une bouillette flottante (pop-up) à une bouillette coulante fait osciller doucement les appâts sur le fond en position verticale, ce qui se traduit par une présentation parfaite et augmente les chances de réussite. Bien sûr, cela reste de la théorie. Dans la pratique, les wafters ne s’avèrent pas toujours les meilleurs, mais ils sont si efficaces qu’ils devraient constituer l’appât de base de chaque sortie.
Présentation parfaite des wafters.
La photo ci-dessus illustre parfaitement quelle présentation doit être obtenue pour une efficacité maximale des wafters. Utiliser des wafters est inutile lorsqu’on les place sur des hameçons épais et une baïonnette trop lourde. La clé est d’ajuster les éléments du montage afin que les wafters soient parfaitement verticaux et se balancent doucement. Dans le même temps, il ne faut pas trop alléger l’ensemble à tel point que l’appât soulève l’hameçon et devient flottant.
Le poids de l’hameçon en rapport avec la flottabilité du wafter.
C’est le point le plus important. Il existe deux possibilités de présentation :
- Pour que l’hameçon repose de manière très stable sur le fond et ancre le bas de ligne dans le method, il est préférable d’utiliser un hameçon légèrement trop lourd par rapport à ce qu’exigent les wafters. Dans un tel cas, on peut volontairement surcharger le bas de ligne avec un hameçon de taille 10, malgré l’utilisation d’un wafter de 6 mm, pour lequel il suffirait d’utiliser un hameçon de taille 14. De cette façon, on stabilise l’appât dans le feeder, ce qui augmente la probabilité que l’appât reste plus longtemps dans la partie centrale du method où sont regroupés les pellets moulés. Un avantage supplémentaire de cette solution est une meilleure efficacité de la piqûre du poisson et une meilleure fiabilité de l’auto-ferrage. Un gros hameçon n’a pas d’impact négatif sur les touches.
- La deuxième option est plus difficile à obtenir, mais très efficace pour pêcher au plomb. Il s’agit d’équilibrer le bas de ligne si précisément que l’hameçon frotte au ras du fond. De cette façon, on obtient une présentation très libre et sans résistance. Cette méthode n’est pas une bonne solution pour la pêche au méthod, car l’appât sera très rapidement éjecté du cœur du feeder en raison du mouvement de l’eau et de la rigidité du bas de ligne. Lorsque on pêche avec une bombe, un plomb, l’appât descend et remonte lentement lorsqu’un poisson passe devant. Malheureusement, cela nécessite de nombreux essais et il est difficile de définir des règles à l’avance. Cependant, cela vaut la peine de s’entraîner si vous aimez jouer avec ce genre de petits détails.
Il faut tenir compte du fait que chaque fabricant utilise ses propres proportions d’ingrédients qui assurent la flottabilité de l’appât. Ceci est particulièrement visible avec les wafters les plus gros. Par exemple, les wafter CCMoore de taille 15 mm sont plus flottants que les Ringers Orange Chocolate identiques de 15 mm.
Les cheveux et la baïonnette comptent aussi
Nous n’obtiendrons pas l’effet de bascule pour que le wafter se présente verticalement si la baïonnette ou l’aiguille est fixée rigidement au montage au cheveu. L’appât doit avoir une liberté de mouvement pour utiliser tout son potentiel. Il existe deux solutions :
- La meilleure option, mais qui prend plus de temps, consiste à utiliser des cheveux en tresse qui est une ligne parfaitement souple. Un cheveu en tresse est délicat à réaliser quand le bas de ligne est en nylon. C’est un montage très minutieux, car attacher les cheveux à la tresse est (au début) assez difficile. Si l’ensemble du bas de ligne est constitué de tresses, ce n’est plus un problème.
- La deuxième option consiste à attacher la baïonnette à une boucle. Le principe de fonctionnement est identique, mais il est beaucoup plus simple à réaliser lorsqu’on utilise un bas de ligne en nylon. La différence est l’emplacement du wafter légèrement plus proche de l’hameçon, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’efficacité de l’hameçon lors de l’utilisation de leurres de plus de 10 mm.
Le poids de la baïonnette
Il convient d’y prêter attention lorsque l’on a l’intention de pêcher avec des wafters de 4 à 6 mm. Plus l’appât est petit, plus il est sensible à la charge causée par le poids de la baïonnette ou de l’aiguille. Guru propose les baïonnettes les plus légères. Dans d’autres cas, cela vaut la peine de les raccourcir un peu. Couper 1/3 de la baïonnette suffit à ne pas affecter la flottabilité du wafter, et en même temps cette légère correction ne fera pas tomber le leurre de la baïonnette tout seul. Plus l’appât est gros, plus cette probabilité est grande.
Avant chaque lancer vous pouvez vérifier la présentation dans un bac d’eau disposé à portée de main.
Article rédigé avec la traduction de Akademia Feeder en Pologne. Crédit Photo : Akademia Feeder et Tackle GURU.