Carpe au feederMethod feederReportage de pêcheVidéos de Vincent Hurtes

Pêche au Method Feeder en hiver : pensez au pain !

Le pain et la carpe c’est une valeur sûre et au method feeder pêcher cela ressemble même à une évidence. En hiver, les poissons se déplacent peu et s’alimentent moins. La baisse de température ralentit le métabolisme de ces animaux à sang froid. Les touches sont plus rares et souvent très subtiles.

Pourtant, en choisissant un bon poste et en optant pour une esche parfaitement adaptée à la saison, il est tout à fait possible de réaliser de très belles pêches… et pourquoi pas au Method Feeder !
Parmi toutes les esches efficaces en hiver, il en existe une qui fait souvent la différence : le pain.

peche-method-feeder-hiver-pain-3
Une carpe prise au pain : La preuve en image dans cette vidéo.

Le pain c’est simple, visible et terriblement efficace

Pour la carpe, le pain c’est un grand classique. En effet, nombreux sont les plans d’eau où les promeneurs jettent du pain dans le but de nourrir les canards et les poissons en profitent aussi. Pour autant les canards ne sont pas obligatoires ! Les carpes aiment le pain, comme elles aiment aussi naturellement les bouillettesun appât efficace partout qui apporte son originalité et sa visibilité en hiver.

Le pain possède plusieurs avantages qui en font un allié de choix pour la pêche au Method Feeder en période froide :

  • Couleur blanche : il reste très visible dans une eau claire hivernale.
  • Très léger : il évolue naturellement dans la couche d’eau, parfait pour séduire des poissons méfiants ou léthargiques.
  • Il a un fort pouvoir attractif malgré sa faible valeur nutritive.
  • Économique : quelques tranches suffisent pour une session complète.

Quand les appâts classiques deviennent trop riches ou trop “présents” pour des poissons inactifs, le pain apporte une solution différente et irrésistible.

Du pain pour l’amorçage au Method

Pour simplifier la préparation, j’utilise exclusivement du pain de mie. Au Method Feeder, il peut être utilisé en complément d’un method mix collant. Il suffit pour cela de passer les tranches de pain de mie sans les croûtes au mixeur afin d’obtenir des miettes aussi fines qu’une farine. On peut alors l’incorporer à une recette method (plutôt collante) à hauteur de 25%. Le pain apporte des saveurs différentes qui peuvent faire la différence à cette saison.

Cylindre de pain au cheveu

Pour l’esche, il est important que le pain tienne correctement sur l’hameçon tout en restant souple.
Voici la méthode que j’utilise régulièrement :

  • Prélevez 3 à 5 tranche de pain de mie blanc sans croute et placez les dans un sac congélation.
  • Aplatissez-les en vous asseyant dessus pendant 15 minutes environ pour obtenir un pain compact.
  • Découpez ensuite un cylindre de pain à l’aide d’un emporte-pièce. On adapte la taille de l’hameçon au diamètre du cylindre. 8mm pour un hameçon N°14 – 10mm pour un hameçon n°12 et 12mm pour un hameçon n°10.
  • Eschez au cheveu le cylindre à l’aide de l’aiguille speed stop.
    On obtient alors une présentation similaire à celle d’un “dumbell” wafter.

Le cylindre une fois immergé avec le montage method feeder va s’assouplir et propose un appât souple et léger qui va être facilement aspiré par les carpes engourdies dans les eaux froides.

peche-method-feeder-hiver-pain-5

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.