Les pêcheurs Aveyronnais font la promotion de leur département
Bien plus qu’une carte postale
J’ai la chance de vivre au milieu d’un territoire qui offre de nombreux choix en terme de pêche. La géologie variée et le relief accidenté donnent naissance à des paysages variés, dont certains sont très spectaculaires : Aubrac, Grands Causses. Chaque paysage abrite rivières, ruisseaux, étangs, lacs de barrages qui offrent à chaque pêcheur autant de possibilité pour pratiquer sa passion. Mais ceci n’est pas qu’un décor de carte postale, ils sont bien vivants !
Des pêcheurs comme au cinéma
C’est précisément ce que démontre ce film : des paysages variés où toutes les techniques de pêches sont possibles. Une oeuvre commandé par la Fédération de Pêche du département dans le but de promouvoir la destination pêche “made in Aveyron” ! Autant de techniques différentes pour autant de poissons différents qui illustre le film. Que serait un décor de cinéma sans ses acteurs, Jean-Philippe Forzani, le réalisateur, s’applique à mettre en valeur chacun des pêcheurs, qu’il soit professionnel, passionné avertis ou simple pratiquant de loisir. On y retrouve le gratin des pêcheurs du département, défilant sur le tapis rouge dressé par Jean-Philippe. Une sorte de diaporama de la “confrérie des pêcheurs Aveyronnais” dans lequel on découvre chacun d’eux en train de pratiquer ce qu’il sait faire de mieux !
Je voudrais remercier ici Arnaud Mahut producteur de ce projet réussit, pour m’avoir permis d’y participer, et donner une petite place (de 2’08 à 2’39) à la pêche au feeder.
C’est en mettant en avant les acteurs, ceux qui ont choisi ce cadre pour pratiquer leur activité que l’on valorise les paysages. Trop souvent le monde rural est représenté comme un territoire figé où les traditions sont respectées, où les villages sont muséifié. Ici rien de tout ça, les pratiques sont modernes, et les hommes, les pêcheurs de tout âge occupent le centre de l’écran, davantage même que les poissons : bravo messieurs !
Je vous invite donc à regarder cette vidéo qui donne sacrément envie d’aller à la pêche que ce soit dans l’Aveyron ou ailleurs !
A noter donc que vous ne verrez pas “d’aligot saucisse” dans ce film de promotion de l’Aveyron 🙂
Très bien fait…et en effet quelle belle région et jolis cours d’eau que vous avez là Vincent !!
Y a de quoi faire en effet….
Merci du partage l’ami 😉
trés belle vidéo
superbe région
ça donne envie de venir
Bonjour,
J’hesite, sur un endroit , pour pecher le barbeau
au feeder, en Aveyron.
Sur trois jours?
Pour eviter de tourner en rond,pouvez m’indiquer un endroit
bien précis.
Je viendrais d’aix en provence.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour, pas facile de répondre à coup sur mais le Lot est une excellente rivière à Barbeaux d’Espalion à Cajarc. Plus on se rapproche de Cajarc plus ils sont gros …. mais plus rares.