Canal de la MartinièreCoins de pêcheLa PêcheMilieu aquatiquePêche au feeder & quiver tipPêche au feeder en canalPêche au feeder en FranceVidéos de Vincent Hurtes

La pêche en canal : comment éviter les pièges?

Le canal est un type de parcours à part entière au même titre que l’étang, le lac et la rivière.
Il est toujours relié à un réseau aquatique / hydraulique plus ou moins vaste et peut abriter une belle densité de poissons. Ce milieu sculpté par la main de l’homme demande une approche spécifique, voici quelques conseils en complément de ma dernière vidéo pour appréhender ces parcours.

1 – Bien sonder le profil du canal.

Bien sonder et analyser le profil de la voie d’eau. En coupe le canal a ‘il un profil en V prononcé ? Est ce un D à l’horizontale ? Où débutent les pentes des berges ? Sont-elles verticales ou en pente douce ? Quelle est la profondeur au centre du canal? En bordure? Autant de questions qui vous permettront en y répondant de choisir sa distance de pêche.

coupe-canal-philippe-lamour-BRL-Canal-du-Bas-Rhone-Languedoc
Le canal BRL Philippe Lamour est destiné à l’irrigation. Il est construit en béton avec un profil très particulier qu’il faut savoir analyser pour bien pêcher.

2 – Nature du fond.

Suivant la fréquentation du canal, sa largeur et les mouvements d’eau, le fond peut être de nature très différente. Du béton ou une épaisse couche de vase. La végétation des berges a aussi son importance. Les grands arbres souvent présents sur les berges des canaux peuvent apporter des débris, branchages et feuillages qui encombrent le fond. En milieu plus urbain, le fond peut aussi avoir des allures de dépotoir … Bien sonder pour éviter les accrocs ou comme je vous le montre dans la vidéo en tête de page et éviter les zones de dépôt de débris.

peche-en-canal-de-la-martiniere
Le canal de la Martinière fait parti d’un énorme système hydraulique en lien direct avec l’estuaire de la loire.

3 – Anticiper les mouvements d’eau.

Chaque canal a sa propre vie et ses usages. Le type de bateau, péniche, navigation de plaisance (saisonnalité du trafic), la densité du trafic, l’éloignement des écluses … beaucoup de paramètres influences ces mouvements d’eau et les éclusées peuvent être très violentes. Certains canaux n’ont ou n’ont d’usage de navigation et bougent très peu. D’autres sont destinés à l’irrigation et ont des mouvements d’eau très particuliers, en fonction de la saison et des besoins en eau. C’est un paramètre très important et complexe qui influence le comportement des poissons. C’est un facteur spécifique de la pêche en canal avec lequel il faut savoir jouer.

Pêche au feeder en canal
Le splendide canal du midi, aujourd’hui exclusivement navigué par les plaisanciers à la belle saison.

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.