Dave Chambers spécimen cup 2023, un championnat international.
Ces dernières semaines ont vu se dérouler un championnat assez atypique. Un “concours photo” dédié aux beaux poissons et au plaisir de la traque des spécimens.
En effet, ce mode de compétition reste novateur et original du fait qu’il se déroule dans plusieurs pays et sur plusieurs semaines. Pour une première, plus de 75 pêcheurs de divers pays ont participé et c’est Bekka Newman qui a remporté le premier prix. Ann Turner-Chambers lui a remis le trophée en main propre.
Aux origines de cette « spécimen cup ».
Feu Dave Chambers était un pêcheur émérite amateur de toutes les techniques de pêche, aussi bien depuis la berge qu’en bateau, que cela soit en eau douce ou en mer.
Ami avec Christophe Pelhate et des membres du groupe « barbel catchers » c’est tout naturellement que l’idée de l’organisation de ce concours s’est imposée en hommage à Dave, mais aussi pour soutenir sa famille.
Ainsi, un pourcentage du montant des inscriptions est remis à sa famille, une autre partie à une association de sauveteurs en mer (la RNLI) à laquelle il faisait un don chaque année. Un trophée et une somme d’argent sont alloués au vainqueur du championnat.
Enfin, une tombola est aussi organisée afin de récolter des fonds supplémentaires. Divers lots procurés par des donateurs ou commerçants sont proposés parmi lesquels le fameux Spopper que chacun rêve d’avoir !
Une organisation en réseau.
Pour cette première, et cela se déroulera sans doute ainsi pour les sessions suivantes, Christophe Pelhate annonce l’ouverture des inscriptions sur sa page Facebook. Celles-ci finalisées et les montants d’engagements des compétiteurs réglés , un badge est envoyé à chaque participant.
Des juges résidant dans plusieurs pays ne participent pas au concours mais ils jugent les photos publiées sur une page Facebook privée réservée. La seule obligation est que chaque participant doit être pris en photo avec son badge afin de valider la véracité de sa participation.
Des règles adaptées aux distances qui séparent les compétiteurs.
Cette coupe n’est pas un championnat international et nous ne sommes pas là dans une compétition telles que nous pouvons les connaître. Là, ce sont d’abord les échanges et partages inscrits dans la cordialité qui se lisent sur la page Facebook dédiée aux compétiteurs.
Les images proposées aux juges peuvent être uniquement humoristiques et pourquoi pas ne pas montrer de poisson, la seule obligation est la présence du badge sur l’image et la prise de vue doit répondre aux obligations de bienséance et de respect.
Là encore, pas de limite, chaque participant pêche où il veut, et c’est bien là une partie de la force de cette organisation. Des pêcheurs issus de diverses régions ou pays peuvent participer. De plus, pas de limite dans la pratique, et l’on peut tout aussi bien présenter une espèce exotique pêchée en mer à la traîne, une ablette de 30 cm capturée dans le Rhône au flotteur ou encore un barbeau du fleuve Somme ou d’ailleurs, de jour comme de nuit. Enfin ce championnat se déroule sur plusieurs semaines, ce qui laisse aux inscrits du temps pour réaliser la photo de ses rêves qu’il présentera aux juges.
Du reste, lors de cette première compétition, certains pêcheurs n’ont pas manqué d’humour en proposant des images sympathiques ou d’autres descriptions de leurs images pour lesquelles l’unique obligation est que le badge y figure afin de valider la participation.
Les maîtres mots : où l’on veut, ce que l’on veut, quand on veut et comme l’on veut!
C’est un peu l’esprit de Dave Chambers qui se retrouve dans ce championnat, une certaine ouverture d’esprit , une acceptation des différences, une multiplicité des pratiques de mode de pêche mais aussi, de l’humour et du respect des autres.
Suivez la page de Christophe Pelhate pour surveiller les prochaines dates d’ouverture des inscriptions au championnat ou pour prendre contact afin de faire un don de matériel pour la tombola.
La pêche c’est bien !