Canne feederMatériel de pêche

Cannes feeder Rive R2

La gamme de canne feeder R2 de Rive est la collection haut de gamme de la marque. Ces cannes se caractérisent par un très haut niveau d’équipement et une superbe finition. Elles sont toutes équipées en accessoires Fuji de première qualité : porte moulinet, poignée, talon et anneaux. Le blank en carbone est aussi du haut de gamme. Elles sont toutes livrées dans une housse velours, dans un tube rigide toilé. Les cannes feeder que je présente ici sont des  produits techniquement aboutis, très étudiés dans le moindre détail.

R-228 et R-229 – les 2 font la paire !

3,60, c’est la longueur passe partout pour une canne feeder, celle que l’on va utiliser le plus fréquemment. La bonne idée de Rive, c’est de proposer dans une même collection plusieurs actions pour une même taille (une idée reprise sur la collection RF6). La R-228 a une action plus souple et la R-229 est plus puissante et plus rigide. Des actions très complémentaires ! Ces cannes se distinguent par leur découpage en 3 brins : le premier brin est réduit à la poignée, le deuxième, le plus long mesure 1,65 m et le troisième, plus court porte le scion. Ce découpage particulier permet de préserver l’action de la canne. Le 2ème brin offre à l’ensemble, une action très fluide et homogène ainsi que davantage de solidité. Avec un carbone d’une telle qualité la canne travaille parfaitement.

R-228

Action souple et parabolique pour pêcher les gros poissons et bien travailler sans risquer de les décrocher. Elle est idéale pour les pêches de brèmes ou carpes en eau stagnante. Très solide, elle autorise même de s’attaquer aux très gros poissons. Seul bémol elle n’est pas livrée avec des scions fibre de verre. Il existe de nombreuses références de scions en fibre et carbone disponibles au détail.

  • Longueur : 3,60 m
  • Action : Médium
  • Scions carbone 1 – 1,5 et 2 Oz
  • Encombrement : 1,65 m
  • Poids : 220 gr
  • Nombre de brins : 3+scions
  • Nombre d’anneaux : 8+6
  • Puissance : 20 à 60 gr

canne-feeder-rive-R2-53

R-229

Plus rigide et aussi plus puissante, elle travaille davantage de la pointe. C’est une canne plus adaptée aux pêches difficiles quand il faut être réactif au ferrage. Sa puissance lui permet également de pêcher sans problème en rivière et même à plus longue distance tout en restant précis.

  • Longueur : 3,60m
  • Action : Power
  • Scions carbone 1 – 1,5 et 2 Oz
  • Encombrement : 1,65 m
  • Poids : 260 gr
  • Nombre de brins : Poignée amovible 3+scions
  • Nombre d’anneaux : 8+6
  • Puissance : 30 à 80 gr

Série long distance.

Le carbone haut de gamme fait ici des merveilles en donnant du nerf et facilite les lancers longue distance. Il est aussi assez souple quand on ramène le poisson. Une série caractérisée par de gros anneaux sur la canne et les scions. Elles sont livrées avec 4 scions pour la 4,5 m et 6 scions pour la 3,90 ! On retrouve fibre de verre, carbone plein et creux ! Ces derniers sont très rares sur le marché et pourtant ils apportent de la sensibilité tout en conservant au mieux l’action de la canne. Ils sont plus épais mais très sensibles en pointe. La collection de scions est très complète et de très grande qualité. Ils sont munis de gros anneaux pour faciliter l’usage de la tresse en corps de ligne.

R-230 Long distance – Bonne à tout faire !

canne-feeder-rive-R2-16

Action assez rigide avec un blank fin et réactif, c’est une canne 3,90 parfaite pour pêcher en grand lac. J’ai vraiment apprécié cette canne, je l’ai donc beaucoup utilisée dans des conditions très différentes : pêche en lac, en rivière, method-feeder sur gros poissons, longue distance. A chaque fois elle a très bien répondu, même si elle n’était pas utilisée dans son contexte de prédilection. Elle est très à l’aise sur les pêches en grand lac entre 40 et 60 m de la berge. Très bonne lanceuse, sa puissance la destine à ce genre de technique où il faut à la fois du nerf, de la force et de la sensibilité. C’est pour moi un très bon choix pour une 3,90 m, le genre de canne qu’il ne faut jamais oublier dans son fourreau !

  • Longueur : 3,90m
  • Scions ¾ et 1 oz fibre – 1,5 et 2 oz carbone – ¾ et 1,5 oz carbone creux.
  • Encombrement : 1,70 m
  • Poids : 300 gr
  • Brins : 2+scions
  • Anneaux : 9+7
  • Puissance : 30 à 100 gr

R-232 Long distance – rare et efficace !

Les cannes de cette dimension sont plutôt rares sur le marché, on va surtout retrouver des cannes de 4,5m pour pêcher en fleure. La R-232 avec 150 gr n’est pas un monstre de puissance et conserve de la souplesse dans le blank. Avec un carbone de très haute qualité, elle est aussi une remarquable lanceuse. La canne se plie en 3 brins, le premier est composé de la poignée et d’un spigot très long. Cette tige de carbone pleine, entre en profondeur dans le 2ième brin et donne à l’ensemble beaucoup de puissance dans le talon, c’est une caractéristique importante qui donne beaucoup de nerf à la canne lors du lancer.

Avec la R-232, il est possible de pêcher à plus de 80 m avec des feeders de plus de 100 gr, tout en gardant un bon contrôle du poisson. C’est un équilibre difficile, que seul un carbone de très haute qualité peut fournir.

  • Longueur : 4,5 m
  • Scions : 1 oz fibre – 1,5 oz carbone – 1,5 et 2 oz carbone creux
  • Encombrement : 1,60 m
  • Poids : 440 gr
  • Brins : 3+scions
  • Anneaux : 9+6
  • Puissance : 40 à 150 gr

Comme sa petite soeur on trouve aussi des scions en carbone creux. Ils favorisent la détection des touches tout en prolongeant l’action de la canne. Les anneaux sont de belles tailles sur les scions et l’usage de la tresse ne pose aucun problème. C’est même fortement recommandé ! Ces caractéristiques font de cette canne un produit hors du commun pour tous les pêcheurs de l’extrême.

 R-212 Light Quiver et R-214 Medium Quiver – Le plaisir de pêche avant tout !

Déroutant de ne pas avoir de scions interchangeables ! Le porte scion est pourtant un des principal handicap pour l’action d’une canne feeder. Sur ces Quiver, pas de scions classiques mais un tip coloré sensible qui termine naturellement l’ensemble. Avec seulement 2 sections, l’action est homogène sur tout le blank, souple et parabolique. C’est réellement une canne pour le plaisir de pêche, on est en lien direct avec le poisson. Elle est parfaite pour pêcher au method-feeder, sur les gros poissons elles promettent de belles sensations !

2 cannes de la même longueur avec là aussi 2 actions light et medium. Sur ces 2 modèles d’aspect semblable, la poignée est différente, elle est plus courte sur le modèle light. C’est assez significatif de l’esprit dans lequel a été mis au point cette collection R2. Le souci du détail permanent pour obtenir des produits aboutis très haut de gamme. Combien de fabricants se seraient contenté de mettre la même poignée sur ces cannes de longueur identique ?
Ce sont bien des cannes haut de gamme et cela se voit aussi au niveau du prix !

canne-feeder-rive-R2--5

R-212 Light Quiver

  • Taille : 11’ 3,3m
  • Encombrement 1,70 m
  • Poids : 190 gr
  • Puissance : 10 à 30 gr

R-214 Medium

  • Longueur : 11’ 3,3m
  • Encombrement : 1,70 m
  • Poids : 195 gr
  • Puissance : 20 à 50 gr

Merci à Rive d’avoir mis à ma disposition cette collection pour la réalisation du test.

Rédaction Peche-feeder.com

Peche-feeder.com est le site référence sur la pêche au feeder depuis 10 ans. Le site propose des articles complets sur les montages feeder, la pêche au coup et des tests de matériel.

21 Commentaires

  1. C’est pas sympa Vincent de nous mettre un sujet sur les R2 en pleine face 😉 Les amoureux du beau matériels ne vont plus pouvoir en dormir…

  2. Du beau matériel.
    Mon détaillant me propose une canne feeder de chez « 30Plus spécimen » :La Kodex Barbel,connais tu cette marque et que peux tu m’en dire ?(cette canne a l’air puissante elle est à l’origine conçue pour la pêche du barbillon dans les grands fleuves)
    Amicalement
    S Lavarenne

      1. Oui,c’est ça.Je me suis laissé tenter et je l’ai acheté.Première sortie hier après midi dans un petit étang,bilan des « courses » 8 carpeaux de 1 à 2 kg.Cette canne m’a donné entière satisfaction pour un prix qui reste trés abordable.

  3. salut vincent vous etes pris en photo sur le site irish angling update lors d’un sejour a melviw lodge en Irlande as tu utilisé des cannes rive ca peche ces cannes rive va falloir que j’en essaye

    1. En fait c’est la R 211 Superbe produit, canne très souple et parabolique. Testé sur des pêches à la carpes dès réception. Conclusion, une bonne trentaine de poissons sur une semaine, avec des séances de 4 à 5 h de pêche au Method. Pratiquement aucun loupé, et juste 2 casses sur de gros bb de plus de 10 kg au final en bordure, sur du 20/100ème. Bref du plaisir à l’état pur, je vous la conseille fortement !

  4. J’ai eu l’occasion d’essayer la r230
    vraiment déçu par la mollesse du blanck.
    Je reste perplexe quand a ses qualités de lanceuse sur les grandes distances

  5. Bonjour Vincent
    Je voudrais avoir ton avis sur la canne R 231 en 4,20 m qui n’est pas décrite dans l’article et encore bravo pour tes commentaires.

    1. Bonjour, Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester ce modèle. Mais je pense qu’elle se situe entre les 2 modèles distance présentés dans l’article. Certainement une canne très adaptée pour la pêche à longue distance en lac.
      Merci pour les compliments 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.