Accueil / Matériel de pêche / Test du moulinet Shimano Baitrunner DL 4000-FA

Test du moulinet Shimano Baitrunner DL 4000-FA

Ce moulinet DL 4000-FA ressemble en tout point à d’autres moulinets de la marque, mais possède en plus l’option de frein débrayable, le fameux système Shimano baitrunner. Une option d’ordinaire réservée à des moulinets bien plus volumineux pour les pêcheurs de grosses carpes. Cela reste tout de même très intéressant dès que l’on veut s’attaquer a tous les beaux spécimens de poissons blancs : carpes et barbeaux essentiellement. A noter que ce modèle dispose d’un ligne clip circulaire en métal très doux, ce qui est plutôt rare sur l’ensemble de la gamme 4000 Shimano. Il n’abîme pas le fil et est très adapté à l’usage du ligne clip en action de pêche, c’est à dire pour sauvegarder la distance de pêche.

baitrunner-dl-4000-fa-shimano-1

Mini Shimano Baitrunner

Une fois en main, peu de chose le différencie d’un modèle 4000 standard. La fonction Shimano Baitrunner se fait complètement oublier car ce modèle reste compact et léger. Ce qui m’amène à penser qu’il peut très bien être utilisé comme un moulinet standard en utilisant la fonction Baitrunner seulement de temps en temps, en fonction des besoins. On gagne alors la présence d’un très bon ligne clip. La finition est au rendez vous, comme souvent avec Shimano,  nous sommes en présence d’un modèle de milieu de gamme : 85€ environ.

baitrunner-dl-4000-fa-shimano-8

La double manivelle est très intéressante pour toutes les pêches en eau stagnante, elle donne plus de fluidité et de réactivité au moment de mouliner. On note aussi un frein avant sensible et facile à régler.
Ce mini Baitrunner est évidement bien plus proche d’un moulinet 4000 Shimano que d’un modèle carpe, et hormis le système Baitrunner, ses caractéristiques en terme de puissance sont les mêmes qu’un modèle de type Exage. Il est donc très efficace sur toutes les pêches en plan d’eau, fisheries, carpodrome ou rivière lente. Le système Baitrunner est alors utile pour tous les gros poissons qui produisent des touches violentes comme la carpe et le barbeau. C’est une sécurité pour éviter la casse au moment de la touche et du ferrage. Le poisson est de filer avec l’appât et le ferrage est alors bien plus efficace.

Pour quel usage ?

Ce moulinet est l’outil idéal pour s’attaquer aux grosses carpes d’un plan d’eau au method-feeder, ou encore une pêche fine de barbeaux dans une rivière lente.

baitrunner-dl-4000-fa-shimano-6

Points positifs :

  • Qualité de fabrication
  • Moulinet compact et léger très polyvalent malgré le système Baitrunner
  • Double manivelle très plaisante et confortable.
  • 2 bobines identiques
  • Ligne clip circulaire métallique très doux
  • Frein avant remarquable !

Points plus négatifs :

  • Un manque de puissance qui limite un peu son usage, logique compte tenu de sa taille : on ne peut pas tout avoir !

Caractéristiques :

  • Référence :  DL4000-FA
  • Taille: 4000
  • 3 Roulements protégés inox (plus 1 roul. à aiguilles)
  • Oscillation: Varispeed
  • Nombre de spires par oscillation: 9
  • Livré avec 2 bobines identiques type XT-7

baitrunner-dl-4000-fa-shimano-5

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Contact

Voir aussi

canne-feeder-ms-range-saenger-13

Canne feeder Saenger MS Range Ultralight multi. 365 – 395

D’habitude je ne suis pas un adepte des cannes multi longueur. Avec cette canne feeder …

11 commentaires

  1. Bonjour Vincent,
    j’utilise 2 DL4000FA monté chacun sur 2 matchpro depuis un an au feeder et je peux confirmer que c’est du matériel très correct;
    pour moi les avantages principaux sont: la fiabilité « shim », les 2 bobines alu, le line-clip métal, le faible gabarit (bien sur canne fine et légère) et le frein débrayable (très pratique également pour mesurer sa longueur entre 2 piquets);
    j’en profite pour te remercier pour les vidéos faites sur le championnat du monde feeder à inniscara, très instructives et bien préparées …
    Stéphane

  2. hurand jean michel

    Bonjour Vincent,

    Pour ma part, j’ai acheté un Bait Runner st 4000 fa voici 2 ans , et pour moi, c’est entièrement positif.
    je ne déplore aucun problème de fiabilité sur cette version « bas de gamme »; les seules différences sont la simple manivelle, les 2 roulements à billes remplacées par des paliers, et une seule bobine en graphite.
    Un autre critère qui me l’a fait choisir par rapport à un Fox Stratos 5000, c’est l’axe de la bobine un peu plus gros et nettement plus court. Je ne pêche pas avec de la tresse dessus, et pour ramener des feeders jusqu’à 80 grammes, ça fonctionne très bien. Certes la vitesse de récupération n’est pas très élevée par rapport à d’autres moulinets,mais je ne pêche pas non plus à des très grandes distances. je me suis laissé dire que ce moulinet existerai en taille 6000, mais pas disponible en France, à voir..

  3. Merci, Vincent, pour un article très objectif et un test super clair pour l’acheteur. J’ai eu un Aero 4000FA qui est basiquement la version améliorée de ce moulinet et qui a les mêmes forces et souffre du même manque de puissance que le DL4000. Cette faiblesse peut être en partie résolue par l’utilisation d’une manivelle simple et plus longue d’un autre moulinet Shimano (si utilisant le même système de serrage).
    Je te souhaite une excellente semaine et bonne pêche !

  4. slt vincent

    moi je l’ai en version 6000 : que du bonheur !!!!!

    Guido

  5. Salut Vincent,

    Tu m’as convaincu, je viens d’en prendre un. Ca a l’air d’être une super solution pour le barbeau et très interessant pour la carpe. J’utilise un Daiwa 4012 et toujours des Daiwa depuis plus de 10 ans. Ce sera l occasion de renouer avec shimano et de revenir au débrayable.
    Par contre il n y a qu une bobine dans la boite. Mon détaillant m a expliqué que c est un modèle 2015 et que pour 2015 shimano a amélioré le mécanisme. Pour garder le meme prix, ils ont enlevé la bobine. Je trouve ca dommage de la part de shimano.

    Mais bon que du bonheur a venir.

    Merci

    Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *