Rouleau à déboiter MAP : un rouleau bourré d’astuces !
Au regard de l’investissement financier que représente l’achat d’une grande canne au coup, s’il est un accessoire qu’il faut choisir avec soin, c’est bien le rouleau à déboiter. J’ai pu tester un modèle particulièrement ingénieux du fabricant anglais Match Angling Products plus connu sous le nom de MAP.
Un bon rouleau à déboiter, c’est quoi ?
Les critères d’un bon rouleau à déboiter pour la pêche au coup à la grande canne sont multiples, mais incontournables. Il doit être stable et tout-terrain, à savoir, équipé de pieds télescopiques suffisamment longs et réglables qui vont permettre de l’installer facilement sur tous types de surface. Sa stature et son poids doivent l’empêcher de basculer sous les allers-retours de la canne. Il existe deux formats de rouleaux à déboiter, ceux en V et les rouleaux dits plats. Ma préférence va à ces derniers car la surface de contact entre canne et rouleau est plus importante et avec de la pratique, on peut y glisser la canne sans même se retourner.
Bourré d’astuces
Les produits MAP ne sont pas très connus en France et il me tardait de décortiquer ce rouleau qui connaît un grand succès Outre-Manche. Je l’ai donc emmené avec moi au bord de l’eau et étrenné lors d’un concours. Il n’y a rien de mieux qu’un test en situation réelle.
Deux jeux de pieds réglables, stables et sûrs :
Ce rouleau à déboiter est équipé de 4 pieds télescopiques. Chacun d’entre eux possède 3 positions variables dont la hauteur maximale atteint 45-70 et 95 cm, de quoi lui assurer une bonne hauteur par rapport au sol. Les pieds sont détachables et se solidarisent à la base grâce à des clips rectangulaires qui s’actionnent très facilement par une simple poussée. Par contre une fois en place ils sont fixés bien solidement.
1ère astuce et non des moindres que je découvre avec plaisir : Il est possible de remplacer les 4 longs pieds télescopiques par 4 modèles plus courts, possédant cette fois deux positions de 20 ou 28cm en butée. Ces mini-pieds permettent de poser le rouleau à déboiter au ras du sol lorsque le terrain l’exige. J’ai eu des rouleaux plats par le passé et cette fonctionnalité n’existant pas, il fallait les poser à même le sol sans aucune garantie de stabilité. Il s’agit là vraiment d’une option très appréciable.
Pour le rangement, les 4 pieds se replient tous. Il faut forcer un peu, mais cette impulsion est nécessaire et rassurante car une fois en place, aucun danger que les pieds ne se replient par accident.
Deux rouleaux en 1 :
Le support roulant principal est formé de 4 rouleaux distincts. Ils sont moulés dans une mousse extrudée d’une texture inédite encore pour moi. Très ferme et lisse, la glisse est incroyablement facile et régulière, signe que le matériau est allié à des roulements de qualité. Deux rouleaux latéraux ornent les parties extérieures du rouleau et j’ai particulièrement apprécié leur longueur. Ils sont suffisamment longs pour que la canne ne puisse pas être éjectée au moindre coup de vent.
2ème astuce, un rouleau supplémentaire intermédiaire peut venir se greffer à la base sur la longueur et se transforme en 3ème rouleau latéral. Ceci est loin d’être un gadget puisque grâce au découpage en 4 de la base, on va pouvoir déboiter sa grande canne sur l’un des côtés laissant l’autre totalement indépendant. Ce second rouleau intégré est libre de recevoir par exemple, une seconde canne ou encore, comme je le fais, le kit coupelle qui reste protégé et à portée de main.
Ceci est impossible sur un rouleau classique ou la base n’est formée que d’un rouleau unique, puisque le mouvement entraine les deux éléments dans sa course. Qui plus est, ce 3ème rouleau est escamotable et positionnable à trois endroits différents en fonction de ce qu’on souhaite en faire.
Point d’ancrage :
Un autre petit détail qui aurait pu passer inaperçu est cette encoche centrale placée sous le socle du rouleau à déboiter. Elle vise à recevoir un contrepoids, comme un seau rempli d’eau ici, qui va assurer une assise parfaite en cas de vent très violent. Une astuce utilisée par un ami, consiste à placer un poids d’épicerie muni d’un crochet à cet endroit, c’est très pratique.
Un véritable sac de transport :
Le rouleau est livré dans un véritable sac de transport très solide et non pas dans une simple housse. Le contact avec les pieds pointus et les bords parfois saillants et aussi la soumission du matériel aux intempéries ne fait courir aucun risque au contenu ni au contenant.
Accessoires en option : Des pieds géants
Plus qu’une simple option, il est possible, grâce au système de pieds détachables, de remplacer les originaux par 4 pieds très longs, les XL Dual Legs-Brace. Ceux-ci aussi sont livrés dans une housse protectrice de qualité et ils prennent très peu de place une fois rangés à plat ou glissés dans un fourreau. Ils se greffent facilement à la base comme leurs homologues plus courts par l’intermédiaire des boutons pression. Ainsi customisé, le rouleau à déboiter peut grimper de 90 cm à 1.65m de hauteur.
Placés à l’avant ou à l’arrière du rouleau, en combinaison de pieds plus courts, il s’avère très pratique dans les cas où la déclivité est très forte derrière vous. En en plaçant 4, c’est un jeu d’enfant de passer par-dessus des obstacles saillants ou dangereux, voire un muret mal placé.
Rouleau à déboiter en action de pêche
En action de pêche, j’ai particulièrement apprécié la facilité d’installation du rouleau. La visserie est de qualité, sans être exceptionnellement différente de ce qui existe, elle est très pratique et c’est ce que j’attends de mon matériel. Par contre, ce qui s’avère hors normes, c’est la glisse des rouleaux. La fluidité des opérations d’emboitement/déboitement est alors particulièrement agréable.
En déplaçant le rouleau central, j’ai pu y placer les deux cannes que j’ai utilisées ce jour-là, l’une pour la bordure et l’autre pour la grande distance. J’ai pu jongler avec l’une et l’autre sans qu’elles ne se gênent mutuellement. Le vent soufflait à plus de 40 km/h et grâce au contrepoids, je n’ai jamais senti mon matériel en danger. Je pense que je tiens là un compagnon pour mes moments de pêche futurs.
Fiche technique
- Pieds détachables
- 4 pieds courts supplémentaires pour un positionnement au ras du sol
- Rouleau central à 3 positions et aussi détachable
- Mousse extrudée sur les rouleaux centraux
- Rouleaux latéraux et central repliables pour un rangement facile
- Sac de transport solide
- Construit avec des points d’ancrage
- PPC : 95 euros
- Option Dual Legs : 35 euros.
Bonjour,
Peux-tu montrer un peu plus en détails les pieds XL, je vois qu’il a l’air d’y avoir des renforts horizontaux ?
Merci pour la présentation de ce produit, enfin un peu d’inovation dans les rouleaux à déboiter, depuis celui de Rive…
Cordialement
Jérémy
Bonsoir et merci,
En effet il y a 2 barres horizontales amovibles qui rigidifient les grands pieds, à l’image d’un treteau. Je vais faire quelques photos de détails.
Bonjour
Je souhaiterais connaître le poids du rouleau sans et avec les pieds XL svp
Merci d’avance
Cordialement
Bjr ! ou peut-on acheter ce rouleau Map ?
Merci
Alain Leidelinger
Bonjour! Je ne trouve aucun vendeur en France qui propose ce modèle MAP
Pouvez-vous me donner quelques adresses SVP ?
Merci et bien cordialement
Oui en effet difficile en France … pas d’adresses en tête pour le moment.
Bonjour Vincent.
Je pense que ce rouleau est très intéressant , mais quelle est l’utilité de cette pub si ce produit n’est pas en vente en France, d’autant que beaucoup de pêcheurs s’y intéressent et que le prix est égal, voir plus attractif à certains autres modèles .
Peut-on avoir une adresse à l’étranger S.V.P. ?
Merci …cordialement …AL…
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’une pub mais d’un test.
Le gros avantage du net aujourd’hui est de pouvoir tout acheter partout dans le monde. Ce rouleau n’est pas disponible pour le moment en France, par contre voici une adresse parmi de nombreuses autres : https://www.tackleuk.co.uk/Shop/PoleFishingPoleRollersRests/Map-Dual-Pole-Roller.htm
Juste pour l’exemple.
OK Merci pour l’info Olivier
Cordialement …AL…
Bonjour à tous
Après plusieurs recherches, j’ai fini par trouver une adresse pour avoir ce rouleau M.A.P.
Je l’ai commandé sur Ebay.fr et sur le moteur de recherche en tapant « rouleau m.a.p. dual pole rollers »
Les prix affichés sont très différents d’un vendeur à l’autre, à vous de chercher le meilleur compromis
prix, change et port.Je l’ai payé avec Paypal et versé 84.89 € port compris.(ça peut varier en fonction du taux de change).
Je l’ai reçu le matin du 17 novembre 2017 bien emballé et livré par Colissimo .(après 7 jours d’attente).
Après montage, je le trouve solide et très fonctionnel. Il est livré avec 8 pieds de différentes longueurs
et les 4 rouleaux tournent comme une horloge. Voilà ,j’espère que vous aurez bien reçu ces infos et quelles vous seront utiles …Cordialement …AL…