AstucesPêche au feeder & quiver tipVidéos de pêche au feederVidéos de Vincent Hurtes

Pêche au Feeder en Rivière : Comment Surmonter les Pièges

Rivière sauvage en été : Déjouez ses pièges !

Dans le sud de la France, nos cours d’eau sont souvent difficiles d’accès et encombrés, de véritables écrins de vie où foisonne une biodiversité incroyable, y compris les poissons. Ces rivières sauvages offrent des spots de pêche magnifiques… mais elles sont aussi pleines de pièges à déjouer pour en tirer le meilleur !

Les rivières sauvages sont de véritables cordons de vie où la biodiversité foisonne
Les rivières sauvages sont de véritables cordons de vie où la biodiversité foisonne

Dans cette vidéo, je vous embarque pour une session où j’ai dû faire face à un problème majeur : la prolifération des ablettes. Vous découvrirez à quel point ces petits poissons peuvent anéantir un coup minutieusement préparé au feeder pour cibler les belles brèmes et les plaquettes.

Pourquoi les ablettes deviennent-elles un problème ?

Ces petits poissons évoluent en bancs très importants, et leur population explose avec les eaux chaudes. Sur l’Aude, par exemple, les eaux lentes de cette rivière sont parfaites pour cette espèce qui peut devenir très envahissante dès que les conditions sont propices. J’ai pu constater un comportement similaire en Espagne ou au Portugal dans les eaux chaudes. Bien que l’orientation de leur bouche indique qu’elles se nourrissent en surface, leur densité est telle qu’elles viennent même se nourrir sur le fond !

Un banc d'ablette compact sur le coup.
Un banc d’ablette compact sur le coup.

Les rivières lentes sont leur habitat de prédilection, et la température ainsi que l’ensoleillement influencent fortement leur activité. Lors de la journée de pêche illustrée dans la vidéo, les conditions ont évolué : au lever du jour, les ablettes étaient peu actives. Mais par la suite, avec la chaleur et le soleil, elles sont devenues si présentes qu’aucun autre poisson ne pouvait s’installer sur le coup.

Comment continuer à pêcher malgré les ablettes ?

Les astuces sont nombreuses ! Je vous en propose trois, simples à mettre en œuvre directement en cours de pêche, pour éviter les frustrations et continuer à capturer de beaux poissons.

1. Remplacer l’amorce par la terre

Les particules fines qui s’échappent du feeder lors de son impact avec la surface attirent et nourrissent les ablettes, contribuant grandement à attirer ces poissons de surface. Dans des cas extrêmes, le banc d’ablettes est si dense que des mouvements de groupe se produisent, avec des gerbes de poissons impressionnantes en surface. En remplaçant l’amorce par de la terre de rivière, vous éliminez ces particules en suspension. Le coup se construit alors uniquement avec des esches. La terre est inerte et non comestible ; le coup est plus « sage » et les ablettes se dispersent peu à peu. Utilisez une terre qui plaque bien sur le fond et ne crée pas de nuage.

Une belle bouchée à l'hameçon peut aussi favoriser les beaux poissons
Une belle bouchée à l’hameçon peut aussi favoriser les beaux poissons

2. Utiliser des esches inertes

Face à un grand nombre de petits poissons, une astuce consiste à n’utiliser que des esches inertes. Immobiles sur le fond, elles offrent moins d’intérêt pour les petits poissons et permettent aux plus gros de s’alimenter dans le calme. Concrètement, favorisez les asticots morts, les casters, les vers de terreau coupés ou encore le maïs. Dans cette vidéo, cette astuce n’a pas toujours suffi. Il arrive même, comme lors du championnat du monde des clubs feeder en Bulgarie, que le jus libéré par les vers coupés suffise à rendre folles ces ablettes !

Vers coupés et asticots morts au menu
Vers coupés et asticots morts au menu

3. Utiliser un feeder ouvert ou « open-end »

Sous le terme « feeder ouvert » (ou plutôt « open-end feeder » en anglais pour éviter la confusion), on désigne un feeder dont le corps est en plastique plein. Contrairement à la grille d’une cage, ces modèles limitent la dispersion des particules, que ce soit à l’impact ou en cours d’action. Passer d’une cage à ce type de feeder provoque souvent de grands changements stratégiques et peut limiter l’activité des ablettes en ne dispersant les esches et l’amorce qu’au fond.

Enfin une brème !
Enfin une brème !

En mettant en œuvre ces trois astuces de pêche au feeder, vous parviendrez généralement à limiter l’impact des ablettes et d’autres petits poissons sur votre coup. Pour autant, il arrive que ces poissons pullulent à un tel point que rien ne pourra les faire partir… Dans ce cas, la solution la plus simple reste de pêcher à la fraîche, quand le soleil n’a pas encore éveillé les ablettes.

Et si le cœur vous en dit et que vous souhaitez pêcher spécifiquement les ablettes au feeder, c’est tout à fait possible ! Voici un article dédié pour vous aider. 

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.