Moulinet Shimano Technium FD 5000C
Les Techniums FD se placent dans le milieu de gamme des moulinets Shimano, au même niveau que les célèbres Stradics. On retrouve donc dans ce modèle de nombreuses caractéristiques du très haute qualité. Le principal avantage sur cette taille 5000C est la présence du ligne clip métallique, indispensable pour pratiquer la pêche au feeder.
Qualité Technium
La première approche est très positive, le look épuré et la finition rappelle la qualité Shimano. Dès les premiers tours de manivelle, on ressent bien cette fluidité qui a fait la réputation de la marque. Le moulinet est léger et très agréable en main. Le corps de cette version 5000C est identique à la version 4000, seul change la taille de la bobine qui est plus grosse. De bon diamètre et assez haute, elle favorise les lancers longs et précis. Elle est équipée d’un ligne clip en métal qui n’abîme pas le fil quand on l’utilise en action de pêche. C’est le genre d’information capitale pour un pêcheur feeder qui est toujours absente des catalogues. Un moulinet Shimano de taille modeste équipé d’un ligne clip de ce type, il n’y en a malheureusement pas beaucoup ! Il est très léger et agréable associé à des cannes courtes de 3,3m ou 3,6m, il se fait oublier et accentue encore les sensations de pêche.
Retour d’expérience
Voila deux saison que j’ai adopté ces moulinets notamment en compétition. Le format est idéal pour la majorité des pêches pratiquées dans ce contexte entre 20m et 50m de la berge. Associé à des cannes plutôt courtes et légères, il devient le parfait complément. Le ratio de 4.8/1 est ni trop fort ni trop lent et donne une puissance correcte. L’oscillation est excellent pour pêcher avec de la tresse fine en 8 ou 6/00. La anse du pick up est très fine, et plutôt agréable à l’usage mais elle peut se tordre légèrement si vous stockez vos cannes montées dans un fourreau souple par exemple.
Verdict
Un excellent moulinet feeder pour pêcher dans la majorité des situations. Il offre des prestations Shimano digne du haut de gamme pour un prix qui reste dans la moyenne haute.
Caractéristiques :
- Tailles 5000C bâti compact
- Oscillation: Aerowrap II + Vitesse Simple
- Bobine de rechange: 1 en aluminium forgé à froid
- Poignée: Simple en aluminium usiné
- 3 roulements protégés S A-RB + 1 à aiguilles
- Frein étanche
- Oscillation « Aerowrap II » idéale pour la tresse
- Capacité : 175m-35/100
- Poids : 315g
- Ratio : 4.8/1
- Roulement : 3+1
- Récupération : 90 cm
- Prix approximatif : 140€
Merci pour ce test Vincent
Enfin un moulinet Shimano qui me donne envie de l’utiliser.
Je n’adhère pas au look des nouveaux Aéro et pour le prix je ne pas que la qualité soit au rendez vous.