Coins de pêcheCompétition & concoursConcours de pêchePêche au feeder en FranceVilleneuve-de-la-Raho

Le chaud et le froid sous le soleil de La Raho.

Concours de pêche au feeder sur le lac de Villeneuve-La-Raho.

Retour sur les 2 concours qualificatifs feeder-tech organisés le 22 et 23 juillet 2023 au lac de Villeneuve-La-Raho.

Il est toujours instructif de confronter un fantastique plan d’eau dont la réputation est mythique à la compétition. C’est une invitation qui ne se refuse pas !

C’est précisément ce qui m’a motivé à marquer d’une croix ce weekend de fin juillet pour retourner sur les berges du lac d’eau douce le plus au sud de la côte languedocienne, le réservoir de Villeneuve-La-Raho.

Ce lac, je l’ai découvert l’hiver dernier en compagnie de Gaspard Castet. Nous avions réalisé une belle pêche de très gros gardons immortalisée en vidéo. (à voir ou revoir sur ma chaîne YouTube). Avec une belle densité de spécimens de plus de 1,3 kg, les gardons de La Raho sont parmis les plus gros du monde : qu’on se le dise.

Alex Pereira, son équipe de pêcheurs et avec le soutien de la Fédération de pêche 66 organisent 2 manches qualificatives du challenge Sensas Feeder Tech. La promesse de ces beaux poissons réunis une trentaine de pêcheurs sur les 2 jours. L’organisation est rendue difficile par le niveau exceptionnellement bas du lac. Un facteur qui a très certainement influencé le rendement de la pêche. 2 secteurs sont regroupés Porte de Bages (l’olivier) au pied des enrochements de la digue et un autre secteur est isolé à l’ouest au niveau de la Pinède du Lac.

Une belle carpe grillée sur la berge.

Jour 1 : les promesses de la Raho (le froid).

Le tirage me donne le numéro 27 porte de Bages. Je suis dans le secteur avec mes partenaires de club du PFC, Stefane Baulin et Nicolas Bousquet, le hasard du tirage au sort.

Les 3 pêcheurs du PFC voisins sur le secteur.

Dans les grandes étendus d’eau les pêches lointaines m’ont souvent permises de faire la différence et j’ai choisi de partir à 65 m. Le vent doit rester modéré aujourd’hui et je dois arriver à rester précis au lancer. Tous les pêcheurs sont surexcités à l’idée de prendre les énormes poissons du lac. Carpes, brèmes et gardons nous attendent et les plus optimistes sortent même 2 bourriches avant même le début de la pêche … le concours s’annonce dantesque de l’avis de tous.

Des pêcheurs optimistes !

Cet optimisme (irraisonné) se perçoit dès l’amorçage : les feeders tombent dru sur le lac. Les pêcheurs à l’aide de grosses cages bombardent le coup apportant maïs, gozzers, vers de terreaux et amorce à profusion. J’attaque comme tout le monde, ou presque en étant agressif sur les esches avec de grosses cages modèle Window bait-up pour rester précis. L’idée est de faire rentrer les brèmes … voire les carpes en construisant un coup copieux plus loin que tout le monde : simple.

Le niveau étant très bas on a pêché au pied de la digue.

Résultat : un gardon dans la première heure de pêche … il va falloir penser à se calmer ! A la moitié de la manche, une belle touche, enfin un beau poisson. C’est lourd au bout de la ligne mais pas très combatif, certainement une grosse brème. La stratégie paye enfin !!! Une fois sur la berge, c’est la grosse surprise : une tortue de Floride. Elle est belle et doit peser plus d’un kilo, mais ça ne compte pas ce n’est pas un poisson. Cette tortue carnivore a dû être attirée par toutes les esches déposées sur le coup et mettre une belle pagaille chez les poissons. Décidément ce lac atypique n’a pas fini de me surprendre.

Tortue de Floride catalane.
Tortue de Floride catalane.

Au bout de 3h de pêche j’ai quelques gardons dans la bourriche et me résigne à pêcher avec une canne montée en tresse pour tenter d’avoir un meilleur rendement sur ces poissons. Paradoxalement c’est le moment que choisit une carpe pour mordre à l’hameçon … S’ensuit un combat incroyable, je n’ai jamais plié autant mes Aventus 13’ distance. Coute que coute la carpe doit venir dans l’épuisette. Je mène la bataille avec autorité “c’est moi qui décide où tu dois aller”. Nouvelle désillusion, avec la tension de la tresse et son absence d’élasticité, la carpe finit par ouvrir mon hameçon et se décroche devant la bourriche. Par la suite, je prends une brème de 600gr. Peut-être la plus petite brème du lac. Pour la même touche ce poisson aurait pu peser plus de 2kg … Il n’y avait pas de carpes prises dans mon secteur et le moindre gros poisson aurait pu m’attribuer la victoire.

Le secteur est remporté par André Llorca qui a sagement pêché les gardons à 35m pour un total de 5500 points (5,5kg). Le concours est remporté par Alex Pereira qui est arrivé à prendre une belle carpe.

Jour 2 : toujours des gardons (le chaud)

Pour ce nouveau concours, je tire le numéro 26 … une place à gauche de celle de la veille. Je reste sur une stratégie identique malgré l’échec du premier jour. Je suis persuadé que les beaux poissons feront la différence et qu’ils seront plus nombreux cette fois à la faveur de l’amorçage réalisé la veille. Le deuxième jour d’une compétition est toujours très différent. Le parcours est amorcé régulièrement par les compétiteurs et les poissons sont forcément plus nombreux et mieux répartis. Ces amorçages permettent aussi de faire rentrer de plus beaux poissons sur la zone pendant la nuit. Ici le lac est riche en spécimens, des gardons de plus de 1kg, des carpes de plus de 8kg et des brèmes de plus de 2kg. Des poissons bonus qui peuvent à tout moment faire basculer une compétition. Ce sont eux qui m’incitent à finalement rien changer à mon approche ….

Parcours difficile au milieu des rochers sous 38°

Décidé à ne pas me laisser surprendre comme la veille, je laisse ma canne en tresse dans le fourreau et ainsi définitivement oublier cette possibilité. Mon voisin de droite, Charles Hily, réussit à prendre une belle carpe de 8kg au method feeder. Je me décide donc à l’imiter en pêchant au method à 2h de la fin. Je bricole un mix plus riche avec de la farine de poisson et mon reste d’amorce pour coller sur les hybrid feeder de 45gr. 2 grains de maïs sur un hameçon n°8 sont collés dans la boule d’appâts. Les résultats sont bons. Gros gardons et même une belle brème. J’aurais dû m’y mettre plus tôt ! Charles sera le seul de ce deuxième jour à capter une carpe, pourtant La Raho en regorge. C’est toujours la même chose, dans un contexte de compétition les carpes se cachent.

Finalement, ma stratégie sera de nouveau un péché d’optimisme…. les gardons restent la valeur sûre et à l’opposé du secteur, à l’aile, Gilles Regourd remporte ce concours avec plus de 22kg de gardons et 2 brèmes ! Une superbe pêche. Je termine donc troisième du secteur battu par mon voisin de droite. Pour ma part 9680 points de gardons et une belle brème.

Résultat des 2 concours feeder.

D’un point de vue stratégique, deux approches se sont opposées : une pêche rythmée de gardons contre une pêche d’attente à longue distance de beaux poissons. C’est la première qui l’a emporté les deux jours. Ces approches sont si différentes qu’il est impossible de passer de l’une à l’autre en cours de pêche. Il faut faire un choix dès le départ et s’y tenir durant les 5h du concours, c’est à la fin du match que le verdict tombe.

Un grand merci aux organisateurs pour cette épreuve sur ce parcours mythique et fabuleux. Ces deux concours sont une réussite totale et les scores ne reflètent pas le potentiel de ce lac. Merci donc à Alexandre Pereira et ses bénévoles, merci à la Fédération Départementale de Pêche du 66 qui souhaite aussi développer les épreuves feeder sur le lac de La-Raho … vivement donc la prochaine.

Un grand merci à Philippe D’Helly et appatsadomicile.com pour les belles esches qui prennent aussi des tortues !

Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste & créateur de contenus⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.