Comment sonder, amorcer et gérer 2 coups au feeder
Voici une vidéo spécialement réalisée pour mes abonnés YouTube !
En effet, elle répond à de nombreuses de vos interrogations. Une fois encore j’essaye de vous apporter des informations et des astuces pour faire de vous de meilleurs pêcheurs ! Ou du moins des pêcheurs mieux informés ….
> Pour découvrir toutes mes vidéos cliquez ici.
Ici, j’explique comment aborder un nouveau poste sans connaître sa configuration.
Les étapes sont les suivantes :
Sonder et déterminer la profondeur du poste.
J’utilise simplement une canne d’amorçage avec un gros moulinet rempli de tresse. Un plomb d’arlesey de 30gr termine la ligne. A chaque lancer je compte le temps que met le plomb depuis la surface jusqu’à ce qu’il touche le fond. On évalue ainsi la différence de profondeur en procédant à taton sur plusieurs distances. C’est une méthode simple qui ne demande aucun matériel supplémentaire. Elle est utilisée par tous les pêcheurs de compétition.
Chercher et trouver les accrocs afin de les éviter
On change juste de plomb pour passer sur un grappin. Muni d’ergots, ces plombs utilisés par les carpistes permettent de déterminer la nature du fond. A l’aide d’une cannes rigides, de préférence avec un scion creux et avec une tresse directe, les sensations permettent d’identifier les aspérités du fond. Le plomb glisse tout seul, le fond est sableux ou légèrement vaseux. Il s’enfonce et lâche par accoups, c’est de la vase. Il saute et rebondit sur des cailloux ou des galets. On utilise des plombs de 60 à 80gr pour cette opération. Plus lourds, ils fournissent davantage d’informations. A l’aide de ces plombs on est aussi en mesure d’identifier les accrocs durant ce sondage.
Sélectionner les distances de pêche afin de faire plusieurs coups
Dans la vidéo cette étape est parfaitement illustrée. A l’aide d’un schéma je vous explique la configuration de ce poste de pêche et pourquoi j’ai choisi de faire deux coups distincts. Un accroc est aussi identifié.
Quel feeder pour amorcer ?
Pour amorcer ces deux coups j’utilise deux modèles de feeder. Une cage cylindrique de gros volume pour lancer à 35m (X-Change Bait Up Guru) et un window feeder spécial pour l’amorçage (Window feeder Bait Up GURU) qui donne plus de précision pour les lancer à longue distance et qui me permet d’amorcer parfaitement mon coup à 68m.
Régler ses cannes à pêche à une distance précise
Le coup des piquets, rien de bien compliqué, on déroule la ligne autour de deux piquets écartés d’une distance définie. Pour ma part je met 4m. Une fois la distance atteinte, il ne reste qu’à clipser la ligne sur le moulinet pour sauvegarder la distance de pêche. C’est très simple et même si cela prend un peu de temps, dans une approche détente c’est tout de même bien utile et enrichissant de savoir précisément à quelle distance on pêche.
Préparer deux coups.
On touche là au mode avancé de la stratégie feeder. Dès l’amorçage on peut marquer deux coups. Cela permet si on ne connaît pas le poste de garder une porte de secours vers une distance qui serait plus rentable. Dans le cas illustré dans la vidéo les deux coups sont complémentaires. Un coup au large dans ce grand lac permet de capter les poissons dans un premier temps. Le coup amorcé plus proche permet d’avoir une pêche plus facile et confortable dans un second temps quand les poissons ont eu le temps de découvrir les appâts. La gestion de ces 2 coups et passer de l’un à l’autre dans un bon timing est un exercice délicat. Il offre un peu de piment à votre partie de pêche. Il fait appel à votre sens de l’eau pour faire les bons choix au bon moment et est souvent déterminant en compétition.
Cette vidéo à été tournée sur le lac de Pareloup en Aveyron. Pour découvrir plus d’informations au sujet de ce lac cliquez ici.
N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour ne manquer aucune de mes prochaines vidéos : https://youtube.com/@vincenthurtes