Comment éviter les poissons-chats quand on pêche la carpe ?
La question est essentielle quand ces deux espèces cohabitent dans un même plan d’eau ou un lac. Les poissons-chats sont des nuisibles, un véritable parasite pour tous ceux qui veulent sélectionner les carpes. Ils sont voraces et se regroupent en bancs compacts. Comme un fléau, les poissons-chats dévorent tout ce qui se trouve à portée de leurs moustaches.
Les solutions pour favoriser la pêche de la carpe
Éviter les esches vivantes
Tout ce qui remue, gigote et vibre au fond de l’eau attire et excite les poissons-chats. C’est bien connu, les esches vivantes sont plus attractives et peuvent rendre les poissons fous quand ils sont en groupe. Dans le cas de nos moustachus, il n’en faut pas plus pour créer la frénésie alimentaire qui les regroupe et les fait se mettre à table en groupe. De plus, les asticots et vers sont aussi des esches animales et renferment tout ce dont raffolent en priorité ces omnivores de poissons-chats. On évite donc la chair fraîche qui gigote !

Pêcher les faibles profondeurs
Voici une adaptation issue de mon expérience de compétiteur. À plusieurs reprises, j’ai constaté que les poissons-chats sont sensibles à la profondeur. Plus précisément à la luminosité. Par temps clair, ils ne s’aventurent pas dans les eaux peu profondes. De façon générale, c’est un facteur limitant pour les chats. Alors, quand ils sont en nombre, ils repoussent les autres espèces et il faut alors pêcher là où ils ne peuvent pas venir perturber les carpes et autres poissons, dans les faibles profondeurs inférieures à 2 m de fond.

Alterner plusieurs coups et éviter que les poissons ne s’installent en trop grand nombre
Quand les poissons-chats sont bien présents dans un plan d’eau, les autres espèces s’adaptent. Les poissons-chats se déplacent et s’alimentent en groupe compact. Ils mettent du temps à s’installer sur le coup en général. Les carpes sont plus rapides et s’adaptent à cette concurrence en allant manger en premier. Dans ce cas, on peut prendre des carpes avant que les poissons-chats ne s’installent trop confortablement. Quand ils sont bien rassemblés, il suffit pour les éviter et continuer à pêcher les carpes de créer un autre coup plus loin et d’aller y pêcher. On alterne alors les coups en pêchant les carpes avant que les chats ne s’installent et les fassent fuir.

Pêcher l’hiver
Durant la saison froide, les poissons-chats sont plus discrets, voire complètement endormis. Même si ce n’est pas la meilleure saison, les poissons blancs ou les carpes sont quand même moins sensibles au froid et la pêche de ces espèces est possible sans être perturbée par les indésirables.
